Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'art du tableau chez Michel-ange

Comment, en une ville comme Florence, une telle concentration d’artistes, dont Michel-Ange, peintre, sculpteur, a-t-elle pu émerger, durant la période du Quattrocento ? C’est de Florence que rayonnèrent les nouvelles trouvailles et inventions, qui allaient révolutionner cette époque et se répandre à travers toute l’Europe, marquant ainsi la fin du Moyen-âge et le début de la Renaissance, en peinture et dans les arts.

L'Artiste

Michel Ange Buonarroti n’est pas né à Florence, mais dans un petit village, près d’Arezzo. Son père, Ludovico Buonarroti était lié à la famille Médicis. Celui-ci le fait entrer, en tant qu’apprenti auprès du peintre Domenico Ghirlandaio, puis Michel Ange part étudier la sculpture, à l’école du Jardin des Médicis. Il y fréquente alors un cercle d'humanistes et de lettrés. À la mort de son mécène et après avoir fait ses premières armes à Florence, il voyage de ville en ville où il oeuvre, en tant que sculpteur. Il se rend alors à Rome et là, produit sa première grande sculpture, le Bacchus. Il enchaîne alors une série de créations, d’une grande expressivité. On le compare souvent aux sculpteurs antiques, avec, en plus, cette touche de vie intérieure, qu’il saura donner à ces œuvres. Quelque temps plus tard, il sculpte son David, à la suite d’une commande de la ville de Florence.

Le Peintre

C’est à cette période qu’il commence à se faire un nom, dans la peinture. Sa première commande, la bataille de Cascina, en 1504, devra faire pendant, à une œuvre de son plus grand concurrent, Léonard de Vinci. Leur travail ne sera jamais terminé. Dès son premier tableau, le Tondo Doni (en réalité, il suit la Mise au tombeau, peinture inachevée), Michel-Ange tente de faire transparaître à travers sa peinture, les techniques acquises dans la sculpture. En 1505, il est rappelé par le Pape Jules II à Rome, pour réaliser deux commandes, dont la plus importante sont, les fresques de la chapelle Sixtine, datés du 1508 à 1512, où l'on peut y voir aussi, les anges de Raphael. Il travaille allongé sur des échafaudages, dessinant des études et croquis, sur toute une série de personnages. Un enduit à base de chaux et de sable, les couleurs délayées dans de l’eau sont appliquées sur l’enduit frais, selon la technique de la peinture dite "à l’italienne", expliquent la longévité de cette. L’utilisation de techniques telle que le trompe-l’œil, la perspective. Son souci du détail, l’impression de force de mouvement et sa connaissance parfaite de l’anatomie humaine vont révolutionner, les techniques de la peinture. Il meurt à Rome à l'âge respectable de 88 ans, et le tombeau de Michel-Ange se trouve à Florence.

Articles de la même catégorie Architecture

Où trouver des modèles de maisons ?

Où trouver des modèles de maisons ?

Lorsqu'on décide de faire construire sa maison, il n'est pas toujours simple de choisir le modèle qui nous conviendra. Heureusement, des solutions existent pour trouver des modèles de maisons, des plans de maisons et même dans certains cas, pour visualiser ces modèles en 3D. Vous trouverez dans cet article un éventail de ces idées pratiques et quelques conseils.
Paul Andreu : biographie

Paul Andreu : biographie

L'opéra de Pékin c'est Paul Andreu. L'aéroport Roissy Charles de Gaulle c'est Paul Andreu. Ce que nous savons moins, c'est que Paul Andreu est aussi écrivain et qu'il a élaboré des décors de théâtre. Voici un résumé de la vie de ce célèbre architecte, spécialiste des constructions portuaires, qui a dit : "Tout ouvrage vivant sort incomplet des mains de l'architecte".
Où trouver des modèles de maison avant de faire construire ?

Où trouver des modèles de maison avant de faire construire ?

Construire une maison a perçu comme un signe de réussite financière et matérielle dans plusieurs endroits du monde. Cependant, trouver un modèle de maison avant de la construire s’avère parfois difficile ou compliqué. Dans cet article, nous vous dirons où vous pouvez trouver des modèles de maisons avant de les faire construire.