Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'art du tableau chez Michel-ange

Comment, en une ville comme Florence, une telle concentration d’artistes, dont Michel-Ange, peintre, sculpteur, a-t-elle pu émerger, durant la période du Quattrocento ? C’est de Florence que rayonnèrent les nouvelles trouvailles et inventions, qui allaient révolutionner cette époque et se répandre à travers toute l’Europe, marquant ainsi la fin du Moyen-âge et le début de la Renaissance, en peinture et dans les arts.

L'Artiste

Michel Ange Buonarroti n’est pas né à Florence, mais dans un petit village, près d’Arezzo. Son père, Ludovico Buonarroti était lié à la famille Médicis. Celui-ci le fait entrer, en tant qu’apprenti auprès du peintre Domenico Ghirlandaio, puis Michel Ange part étudier la sculpture, à l’école du Jardin des Médicis. Il y fréquente alors un cercle d'humanistes et de lettrés. À la mort de son mécène et après avoir fait ses premières armes à Florence, il voyage de ville en ville où il oeuvre, en tant que sculpteur. Il se rend alors à Rome et là, produit sa première grande sculpture, le Bacchus. Il enchaîne alors une série de créations, d’une grande expressivité. On le compare souvent aux sculpteurs antiques, avec, en plus, cette touche de vie intérieure, qu’il saura donner à ces œuvres. Quelque temps plus tard, il sculpte son David, à la suite d’une commande de la ville de Florence.

Le Peintre

C’est à cette période qu’il commence à se faire un nom, dans la peinture. Sa première commande, la bataille de Cascina, en 1504, devra faire pendant, à une œuvre de son plus grand concurrent, Léonard de Vinci. Leur travail ne sera jamais terminé. Dès son premier tableau, le Tondo Doni (en réalité, il suit la Mise au tombeau, peinture inachevée), Michel-Ange tente de faire transparaître à travers sa peinture, les techniques acquises dans la sculpture. En 1505, il est rappelé par le Pape Jules II à Rome, pour réaliser deux commandes, dont la plus importante sont, les fresques de la chapelle Sixtine, datés du 1508 à 1512, où l'on peut y voir aussi, les anges de Raphael. Il travaille allongé sur des échafaudages, dessinant des études et croquis, sur toute une série de personnages. Un enduit à base de chaux et de sable, les couleurs délayées dans de l’eau sont appliquées sur l’enduit frais, selon la technique de la peinture dite "à l’italienne", expliquent la longévité de cette. L’utilisation de techniques telle que le trompe-l’œil, la perspective. Son souci du détail, l’impression de force de mouvement et sa connaissance parfaite de l’anatomie humaine vont révolutionner, les techniques de la peinture. Il meurt à Rome à l'âge respectable de 88 ans, et le tombeau de Michel-Ange se trouve à Florence.

Articles de la même catégorie Architecture

Oscar Niemeyer : biographie

Oscar Niemeyer : biographie

Dans le monde de l'architecture, la période moderne s'étalant du début au milieu du XXème siècle a changé considérablement le visage des villes et notre façon de vivre. Oscar Niemeyer a largement contribué à ses directives, mélangeant finesse et matérialité.
Kazuyo Sejima : biographie

Kazuyo Sejima : biographie

Architecte japonaise, Kazuyo Sejima, née en 1956, est mondialement connue pour ses nombreux projets réalisés en Asie, Europe et États-Unis. Directrice de sa propre agence d'architecture, elle est aussi co-fondatrice de la très célèbre agence SANAA, avec Ryue Nishizawa. Ils sont tous deux lauréats du prix Pritzker 2010, décerné aux architectes vivants qui ont su démontrer la maîtrise de leur talent.
Henri Bernard : biographie

Henri Bernard : biographie

Henri Bernard est un architecte et urbaniste. Il réalisa de nombreux bâtiments. Passionné par l'urbanisme et plus particulièrement par celui de Paris. Il publiera d'ailleurs des synthèses de ses études. Il fera beaucoup pour reconstruire, après la guerre, la ville Caen. Cet architecte sera l'auteur de grandes réalisations. Il occupera également des fonctions importantes au sein, entre autres, de l'académie des beaux arts.
Où dénicher des plans de chalets gratuitement sur Internet ? (adresses)

Où dénicher des plans de chalets gratuitement sur Internet ? (adresses)

Construire son chalet représente souvent le projet d'une vie. Il est donc important d'y réfléchir longuement et d'envisager toutes les possibilités. Les plans permettent à la fois de visualiser sa prochaine habitation et à la fois d'éviter certaines erreurs. Mais où dénicher des plans de chalets gratuitement sur Internet ? Voici quelques adresses utiles qui vous permettront de vous donner des idées et de mieux vous projeter dans cette aventure.