Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'art du tableau chez Michel-ange

Comment, en une ville comme Florence, une telle concentration d’artistes, dont Michel-Ange, peintre, sculpteur, a-t-elle pu émerger, durant la période du Quattrocento ? C’est de Florence que rayonnèrent les nouvelles trouvailles et inventions, qui allaient révolutionner cette époque et se répandre à travers toute l’Europe, marquant ainsi la fin du Moyen-âge et le début de la Renaissance, en peinture et dans les arts.

L'Artiste

Michel Ange Buonarroti n’est pas né à Florence, mais dans un petit village, près d’Arezzo. Son père, Ludovico Buonarroti était lié à la famille Médicis. Celui-ci le fait entrer, en tant qu’apprenti auprès du peintre Domenico Ghirlandaio, puis Michel Ange part étudier la sculpture, à l’école du Jardin des Médicis. Il y fréquente alors un cercle d'humanistes et de lettrés. À la mort de son mécène et après avoir fait ses premières armes à Florence, il voyage de ville en ville où il oeuvre, en tant que sculpteur. Il se rend alors à Rome et là, produit sa première grande sculpture, le Bacchus. Il enchaîne alors une série de créations, d’une grande expressivité. On le compare souvent aux sculpteurs antiques, avec, en plus, cette touche de vie intérieure, qu’il saura donner à ces œuvres. Quelque temps plus tard, il sculpte son David, à la suite d’une commande de la ville de Florence.

Le Peintre

C’est à cette période qu’il commence à se faire un nom, dans la peinture. Sa première commande, la bataille de Cascina, en 1504, devra faire pendant, à une œuvre de son plus grand concurrent, Léonard de Vinci. Leur travail ne sera jamais terminé. Dès son premier tableau, le Tondo Doni (en réalité, il suit la Mise au tombeau, peinture inachevée), Michel-Ange tente de faire transparaître à travers sa peinture, les techniques acquises dans la sculpture. En 1505, il est rappelé par le Pape Jules II à Rome, pour réaliser deux commandes, dont la plus importante sont, les fresques de la chapelle Sixtine, datés du 1508 à 1512, où l'on peut y voir aussi, les anges de Raphael. Il travaille allongé sur des échafaudages, dessinant des études et croquis, sur toute une série de personnages. Un enduit à base de chaux et de sable, les couleurs délayées dans de l’eau sont appliquées sur l’enduit frais, selon la technique de la peinture dite "à l’italienne", expliquent la longévité de cette. L’utilisation de techniques telle que le trompe-l’œil, la perspective. Son souci du détail, l’impression de force de mouvement et sa connaissance parfaite de l’anatomie humaine vont révolutionner, les techniques de la peinture. Il meurt à Rome à l'âge respectable de 88 ans, et le tombeau de Michel-Ange se trouve à Florence.

Articles de la même catégorie Architecture

Thom Mayne : biographie

Thom mayne : biographie

Architecte de renom, thom mayne est le directeur de l’agence morphosis qui se trouve à santa monica, en californie. il s’est fait remarquer grâce à une architecture déstructurée et futuriste. thom mayne appartient à la catégorie d’architectes soucieux aux questions de développement durable. c’est grâce à son associé mickael rotondi que l’agence prend son envole dans les années 1990.
La Haute Qualité Environnementale : le concept et les applications

La haute qualité environnementale : le concept et les applications

La haute qualité environnementale est une mesure mise en place en 1990, sur une initiative privée, pour améliorer la construction et la rénovation des bâtiments afin que leur empreinte écologique soit le plus possible réduite.
Qu'appelle-t-on "maison d'architecte" ?

Qu'appelle-t-on "maison d'architecte" ?

Il n'y a qu'à allumer la télévision pour voir que la mode actuelle est tournée vers l'intérieur et plus spécifiquement vers la décoration et l'aménagement. espaces aérés, formes simples, designs épurés. la maison contemporaine se distingue par son originalité et parfois aussi son côté décalé. nous verrons dans cet article les spécificités des maisons d'architecte, leurs avantages, mais aussi leur prix par rapport aux maisons constructeurs traditionnelles.