Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les grands styles architecturaux en Europe

La forme, les propriétés d’usage, ou la représentation symbolique, sont autant de caractéristiques qui définissent un objet bât. De manière générale, on définit l’architecture comme l’art de dessiner des plans de construction et de bâtir des édifices. L'architecture est comme la mode : elle évolue au gré du temps, en fonction des innovations, des évolutions des goûts, des moeurs...

Tout comme la mode, l’architecture possède des styles qui évoluent dans le temps, selon les innovations technologiques et les évolutions des goûts. Ainsi, à partir d’éléments tels que les origines, le style, l’usage, l’époque, la matière… de nombreux styles architecturaux sont définis. En Europe, de nombreux styles architecturaux ont dominé les époques. De manière chronologique, parmi les plus importantes, on peut citer l’architecture romane qui se caractérise par des constructions dont les voûtes de pierre sont maintenues par des murs épais en pierres, bâtis avec d’importants contreforts, hérités de l’architecture romaine, et qui va du XIe au XIIIe siècle. Ensuite vient l’architecture gothique qui s’étend du XIIe au XVIe siècle, et qui se caractérise par un détail d’ouvrages et de sculptures, des ponts de pierre, des nefs très élevées, des arcs boutant qui font office de contreforts. L’un des plus beaux bâtiments construits dans le style gothique est la Cathédrale Notre-Dame de Paris. L’architecture de la Renaissance est une adaptation de l’architecture grecque et romaine, qui s’étend du XVe au XVIIe siècle, et se caractérise par une construction faite avec des piliers et des dômes. L’architecture baroque, qui s’étend du XVIIe au XVIIIe siècle, se caractérise par des constructions aux ornements complexes et aux formes géométriques arrondies, dont le but est d’attirer l’attention. A partir du XVIIe siècle se développe dans toute l’Europe l’architecture classique, héritée de l’architecture antique, caractérisée par des constructions symétriques, aux lignes droites et à la décoration simple. L’un des plus beaux ouvrages de ce style architectural est le Château de Versailles. L’architecture néoclassique, s’étalant entre la moitié du XVIIIe siècle et celle du XIXe siècle, se caractérise par des constructions aux formes plus carrées et plus compactes. L’architecture éclectique, qui s’étend de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, se caractérise par des constructions aux briques rouges et blanches, des décorations aux formes symétriques. Enfin, l’architecture contemporaine, qui correspond à notre époque, se caractérise par des constructions utilisant aussi bien un mélange de tous les styles architecturaux que de toutes les formes et de tous les matériaux.

Articles de la même catégorie Architecture

Comment lire un plan cadastral ?

Comment lire un plan cadastral ?

En France, le terme cadastre désigne tout document présentant l’état de la propriété foncière d’un territoire. Existant depuis l’Antiquité, ces papiers permettent aujourd’hui la stabilité d’une administration. Ce registre est utile pour répartir au mieux la contribution financière d’un état. Accompagné d'une légende, le plan cadastre peut devenir un excellent moyen d'imaginer sa future maison ou tout simplement trouver une rue.
Les principales caractéristiques de l'architecture new-yorkaise

Les principales caractéristiques de l'architecture new-yorkaise

L’architecture new-yorkaise est l’une des plus passionnantes du monde, par sa spécificité et sa variété. Elle regroupe tout un ensemble de styles accumulés à travers les époques, et a accompagné l’évolution de la ville. La contemplation de ces œuvres d’art peut vous plonger dans l’univers de l’architecture, et vous poser des questions, sur les architectes célèbres et les grandes écoles existantes.
Besançon France : quels sont les plus beaux sites à visiter à Besançon ?

Besançon France : quels sont les plus beaux sites à visiter à Besançon ?

Besançon est situé dans le Doubs en France. Besançon est dans la région Franche-Comté. Elle est également une province ecclésiastique. Les Bisontins et Bisontines sont ses habitants. Dès l'époque gallo-romaine, Besançon joue un grand rôle : la cité est devenue tour à tour une place forte militaire, une garnison, un centre politique, et une capitale religieuse. Besançon a un très riche patrimoine historique et culturel.
Comment lire et comprendre un plan de maison ?

Comment lire et comprendre un plan de maison ?

Pour pouvoir lire correctement le plan d'une maison, il faut tout d'abord savoir ce que représentent vraiment ces plans. Alors, dans un second temps, il faudra s'intéresser aux significations des différents symboles et nombres présents sur le plan, ce sont le code utilisé par les architectes. Comment ces derniers symbolisent-ils les objets, les murs de la maison, comment indiquent-ils les dimensions sur le plan, etc.