Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les grands styles architecturaux en Europe

La forme, les propriétés d’usage, ou la représentation symbolique, sont autant de caractéristiques qui définissent un objet bât. De manière générale, on définit l’architecture comme l’art de dessiner des plans de construction et de bâtir des édifices. L'architecture est comme la mode : elle évolue au gré du temps, en fonction des innovations, des évolutions des goûts, des moeurs...

Tout comme la mode, l’architecture possède des styles qui évoluent dans le temps, selon les innovations technologiques et les évolutions des goûts. Ainsi, à partir d’éléments tels que les origines, le style, l’usage, l’époque, la matière… de nombreux styles architecturaux sont définis. En Europe, de nombreux styles architecturaux ont dominé les époques. De manière chronologique, parmi les plus importantes, on peut citer l’architecture romane qui se caractérise par des constructions dont les voûtes de pierre sont maintenues par des murs épais en pierres, bâtis avec d’importants contreforts, hérités de l’architecture romaine, et qui va du XIe au XIIIe siècle. Ensuite vient l’architecture gothique qui s’étend du XIIe au XVIe siècle, et qui se caractérise par un détail d’ouvrages et de sculptures, des ponts de pierre, des nefs très élevées, des arcs boutant qui font office de contreforts. L’un des plus beaux bâtiments construits dans le style gothique est la Cathédrale Notre-Dame de Paris. L’architecture de la Renaissance est une adaptation de l’architecture grecque et romaine, qui s’étend du XVe au XVIIe siècle, et se caractérise par une construction faite avec des piliers et des dômes. L’architecture baroque, qui s’étend du XVIIe au XVIIIe siècle, se caractérise par des constructions aux ornements complexes et aux formes géométriques arrondies, dont le but est d’attirer l’attention. A partir du XVIIe siècle se développe dans toute l’Europe l’architecture classique, héritée de l’architecture antique, caractérisée par des constructions symétriques, aux lignes droites et à la décoration simple. L’un des plus beaux ouvrages de ce style architectural est le Château de Versailles. L’architecture néoclassique, s’étalant entre la moitié du XVIIIe siècle et celle du XIXe siècle, se caractérise par des constructions aux formes plus carrées et plus compactes. L’architecture éclectique, qui s’étend de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, se caractérise par des constructions aux briques rouges et blanches, des décorations aux formes symétriques. Enfin, l’architecture contemporaine, qui correspond à notre époque, se caractérise par des constructions utilisant aussi bien un mélange de tous les styles architecturaux que de toutes les formes et de tous les matériaux.

Articles de la même catégorie Architecture

La maison traditionnelle : plan, matériaux, tour de main, coût

La maison traditionnelle : plan, matériaux, tour de main, coût

De nos jours la construction d'une maison n'a plus de secret, dans cet article nous vous présenterons les bons plans pour construire une maison. une maison demande beaucoup de temps et de patience pour la construction. l'étape la plus importante lors d'un projet de construction et le plan de la maison. celui-ci définira les pièces, les arrivées d'eau, l’électricité...
Où trouver des modèles de maison avant de faire construire ?

Où trouver des modèles de maison avant de faire construire ?

Construire une maison a perçu comme un signe de réussite financière et matérielle dans plusieurs endroits du monde. cependant, trouver un modèle de maison avant de la construire s’avère parfois difficile ou compliqué. dans cet article, nous vous dirons où vous pouvez trouver des modèles de maisons avant de les faire construire.
Comment dessiner des plans de maisons ?

Comment dessiner des plans de maisons ?

Vous pouvez avoir besoin de dessiner un plan de maison en de nombreuses circonstances. il existe des logiciels pour vous aider : certains sont plus orientés vers la décoration, d'autres vers le dessin technique. le dessin à la main est aussi une bonne solution à condition de bien prendre ses mesures au préalable. le calque et le papier millimétré sont de bons atouts.
Les caractéristiques du mas provençal

Les caractéristiques du mas provençal

Les caractéristiques d'un mas provençal. qu'est-ce qu'un mas provençal ? explications de cet habitat typique du sud de la france, présentées dans une première étape. dans une deuxième partie sera expliqué où et comment trouver un mas provençal.