Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La cathédrale d'Amiens : histoire et architecture

Cet article vous livrera tous les secrets de la cathédrale d'Amiens qui se situe dans la ville du même nom dans le département de la Somme en région Picardie. Vous pourrez connaître grâce à cet article l'histoire de la cathédrale ainsi que son architecture à la fois complexe et grandiose de l'architecture gothique. Bonne découverte de la construction qu'est ce chef d'œuvre.

L'histoire de la cathédrale d'Amiens

Début de construction C'est en 1220 que commence la construction de la cathédrale, elle durera 68 ans. L'architecte a qui l'on doit la construction de la cathédrale est Robert de Luzarches, mais en 1222 après seulement deux dans l'architecte meurt, Thomas de Cormont prend la relève. C'est ensuite au tour de Renault de Cormont que revient le contrôle de la construction. Fin de construction Même si la date officielle de la construction est 1288, la construction des 11 chapelles latérales débute en 1290 jusqu'en 1375. C'est en 1366 que la tour Sud fut achevée et la tour Nord fut elle achevée en 1402. Les péripéties de la cathédrale - En 1498, après un risque d'écroulement, la nef est renforcée. - En 1528, la flèche est détruite par la foudre. - En 1755, le jubé a été détruit et reconstruit en 1768. - Au XIXème siècle, elle fut restaurée entièrement pendant 25ans. - En 1918, elle est sauvée des tirs allemands sous la demande de Benoit XV. - En 1940, elle échappe miraculeusement aux bombardements allemands.

L'architecture de la cathédrale

Les mesures - La longueur extérieure est de 145m. - La longueur intérieure est de 133,50m sur une surface de 7700m2. - La longueur de la nef est de 54m. - La hauteur de la flèche est de 112,70m. - La hauteur de la tour nord est de 68,19m. - La hauteur de la tour sud est de 61,70m. L'extérieur Façade Sur la façade extérieure, vous pouvez admirer les tours, la rosace et les arcades géminées. Au deuxième niveau, vous trouverez des arcades ajourées. Au troisième niveau se trouve la rosace. Tours Les tours sont de formes rectangulaires, elles servent de piédroits pour la porte centrale et aussi elle encadre la rosace. Sur la tour sud se trouve un cadran solaire et sur la tour nord se trouve une statue de la vierge. Les portails Sur la façade vous pouvez voir le portail du jugement dernier et le portail de la Vierge situé également au-dessus des portes centrales. L'intérieur A l'intérieur de la cathédrale vous trouverez : la nef, le pavement, le labyrinthe, des gisants en bronze, la chaire de la vérité, les chapelles latérales, les chapelles absidales, le chœur, les stalles, le déambulatoire, le transept, le grand orgue. Bonne visite de Notre-Dame d'Amiens !

Articles de la même catégorie Architecture

Comment apprendre l'architecture des maisons les plus répandues en France ? (architectures, maisons)

Comment apprendre l'architecture des maisons les plus répandues en France ? (architectures, maisons)

Si vous souhaitez construire une maison ou que vous êtes simplement curieux, il existe plusieurs moyens pour découvrir l'architecture des maisons françaises. Mais qu'est-ce que l'architecture précisément ? Après avoir défini l'architecture, et expliquer ce dont il s'agit, il est possible de trouver des informations dessus sur Internet avec des sites spécialisés bien détaillés et illustrés, ainsi que dans des livres.
Paul Andreu : biographie

Paul Andreu : biographie

L'opéra de Pékin c'est Paul Andreu. L'aéroport Roissy Charles de Gaulle c'est Paul Andreu. Ce que nous savons moins, c'est que Paul Andreu est aussi écrivain et qu'il a élaboré des décors de théâtre. Voici un résumé de la vie de ce célèbre architecte, spécialiste des constructions portuaires, qui a dit : "Tout ouvrage vivant sort incomplet des mains de l'architecte".
Tout savoir sur Le Colosse de Rhodes

Tout savoir sur Le Colosse de Rhodes

Le Colosse de Rhodes est une statue en bronze représentant le dieu Hélios, une divinité solaire, et qui était visible sur l'île grecque de Rhodes. La statue mesurait près d'une trentaine de mètres de hauteur, et a été réalisée en souvenir de la victoire des habitants de l'île face au siège de Démétrios Poliorcète, de -305 -304. L'architecte qui réalisa l'oeuvre est Charès de Lindos.
Dominique Perrault : biographie

Dominique Perrault : biographie

"Rien n'est achevé mais tout est là, dans l'état du moment, inscrivant la trace de l'œuvre en marche." telle est une des citations de l'architecte qui a imaginé la bibliothèque François Mitterrand de Paris. Qui est ce français qui imagine des paysages urbains à travers la planète ?