Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La cathédrale d'Amiens : histoire et architecture

Cet article vous livrera tous les secrets de la cathédrale d'Amiens qui se situe dans la ville du même nom dans le département de la Somme en région Picardie. Vous pourrez connaître grâce à cet article l'histoire de la cathédrale ainsi que son architecture à la fois complexe et grandiose de l'architecture gothique. Bonne découverte de la construction qu'est ce chef d'œuvre.

L'histoire de la cathédrale d'Amiens

Début de construction C'est en 1220 que commence la construction de la cathédrale, elle durera 68 ans. L'architecte a qui l'on doit la construction de la cathédrale est Robert de Luzarches, mais en 1222 après seulement deux dans l'architecte meurt, Thomas de Cormont prend la relève. C'est ensuite au tour de Renault de Cormont que revient le contrôle de la construction. Fin de construction Même si la date officielle de la construction est 1288, la construction des 11 chapelles latérales débute en 1290 jusqu'en 1375. C'est en 1366 que la tour Sud fut achevée et la tour Nord fut elle achevée en 1402. Les péripéties de la cathédrale - En 1498, après un risque d'écroulement, la nef est renforcée. - En 1528, la flèche est détruite par la foudre. - En 1755, le jubé a été détruit et reconstruit en 1768. - Au XIXème siècle, elle fut restaurée entièrement pendant 25ans. - En 1918, elle est sauvée des tirs allemands sous la demande de Benoit XV. - En 1940, elle échappe miraculeusement aux bombardements allemands.

L'architecture de la cathédrale

Les mesures - La longueur extérieure est de 145m. - La longueur intérieure est de 133,50m sur une surface de 7700m2. - La longueur de la nef est de 54m. - La hauteur de la flèche est de 112,70m. - La hauteur de la tour nord est de 68,19m. - La hauteur de la tour sud est de 61,70m. L'extérieur Façade Sur la façade extérieure, vous pouvez admirer les tours, la rosace et les arcades géminées. Au deuxième niveau, vous trouverez des arcades ajourées. Au troisième niveau se trouve la rosace. Tours Les tours sont de formes rectangulaires, elles servent de piédroits pour la porte centrale et aussi elle encadre la rosace. Sur la tour sud se trouve un cadran solaire et sur la tour nord se trouve une statue de la vierge. Les portails Sur la façade vous pouvez voir le portail du jugement dernier et le portail de la Vierge situé également au-dessus des portes centrales. L'intérieur A l'intérieur de la cathédrale vous trouverez : la nef, le pavement, le labyrinthe, des gisants en bronze, la chaire de la vérité, les chapelles latérales, les chapelles absidales, le chœur, les stalles, le déambulatoire, le transept, le grand orgue. Bonne visite de Notre-Dame d'Amiens !

Articles de la même catégorie Architecture

Thom Mayne : biographie

Thom Mayne : biographie

Architecte de renom, Thom Mayne est le directeur de l’agence Morphosis qui se trouve à Santa Monica, en Californie. Il s’est fait remarquer grâce à une architecture déstructurée et futuriste. Thom Mayne appartient à la catégorie d’architectes soucieux aux questions de développement durable. C’est grâce à son associé Mickael Rotondi que l’agence prend son envole dans les années 1990.
Kazuyo Sejima : biographie

Kazuyo Sejima : biographie

Architecte japonaise, Kazuyo Sejima, née en 1956, est mondialement connue pour ses nombreux projets réalisés en Asie, Europe et États-Unis. Directrice de sa propre agence d'architecture, elle est aussi co-fondatrice de la très célèbre agence SANAA, avec Ryue Nishizawa. Ils sont tous deux lauréats du prix Pritzker 2010, décerné aux architectes vivants qui ont su démontrer la maîtrise de leur talent.
Les caractéristiques du mas provençal

Les caractéristiques du mas provençal

Les caractéristiques d'un mas provençal. Qu'est-ce qu'un mas provençal ? Explications de cet habitat typique du sud de la France, présentées dans une première étape. Dans une deuxième partie sera expliqué où et comment trouver un mas provençal.
Ernst Neufert et l'architecture

Ernst Neufert et l'architecture

Ernst Neufert est un architecte allemand du XXe siècle. Son travail a marqué et continue de marquer des générations d'architectes. Cet article mettra en lumière son aura si particulière.