Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Charlotte Perriand : biographie

Charlotte Perriand est une architecte française qui a vécu au 20ème siècle. Elle a travaillé aussi bien en France, qu'au Japon, aux États-Unis et dans d'autres pays dans le monde. L'apport de Charlotte Perriand pour les arcs, la station de sports d'hiver, est également indéniable. Pour tous ceux qui ne la connaissent, voici un bref rappel de sa carrière.

Premier pas

Charlotte Perriand a vu le jour en octobre 1903. Après avoir suivi des études dans le domaine dans le domaine de l'art décoratif (elle est d'ailleurs diplômée de l'UCAD, l'Union Centrale des Arts Décoratifs), elle intègre l'équipe de deux célèbres architectes, Pierre Jeanneret et Le Corbusier, son cousin. Elle se voit alors confier le rôle de décoratrice en charge de toutes les questions d'aménagement intérieur. Après une vie bien remplie qui l'a amené aux quatre coins du monde, Charlotte Perriand s'éteint en 1999 à l'âge de 96 ans.

Sa carrière

Charlotte Perriand a joué un rôle important dans la création de ce que l'on a appelé des "cités radieuses". Imaginées par Le Corbusier, ces espaces d'habitation modernes ont vu le jour peu de temps après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils étaient construits pour accueillir, outre des logements, des activités économiques, créant ainsi une sorte de petite ville dans la ville. Le premier bâtiment a été construit à Marseille et a inspiré d'autres immeubles à Nantes ou à Briey, en Meurthe-et-Moselle. Charlotte Perriand a grandement contribué à la conception de ces ensembles, de nombreux documents d'archives attestant de sa participation aux travaux préparatoires.

Son action

Les principales réalisations de Charlotte Perriand sont : - L'aménagement de la villa Church à Ville-d'Avray en 1929. - Participe aux travaux d'aménagement d'un établissement annexe de l'hôtel de Saint-Nicolas de Véroce en 1938. - Participe à l'agencement d'un hôtel à Méribel-les-Allues en 1939, avant de travailler sur l'architecture d'autres bâtiments de la station entre 1946 et 1948. - Imagine un prototype pour l'équipement de la cuisine de la cité radieuse de Marseille en collaboration avec Le Corbusier - Entre 1967 et 1988, elle concourt à l'animation d'un bureau d'architectes spécialisés dans l'aménagement de stations de sports d'hiver.

Articles de la même catégorie Architecture

Besançon France : quels sont les plus beaux sites à visiter à Besançon ?

Besançon France : quels sont les plus beaux sites à visiter à Besançon ?

Besançon est situé dans le Doubs en France. Besançon est dans la région Franche-Comté. Elle est également une province ecclésiastique. Les Bisontins et Bisontines sont ses habitants. Dès l'époque gallo-romaine, Besançon joue un grand rôle : la cité est devenue tour à tour une place forte militaire, une garnison, un centre politique, et une capitale religieuse. Besançon a un très riche patrimoine historique et culturel.
Comment lire un plan cadastral ?

Comment lire un plan cadastral ?

En France, le terme cadastre désigne tout document présentant l’état de la propriété foncière d’un territoire. Existant depuis l’Antiquité, ces papiers permettent aujourd’hui la stabilité d’une administration. Ce registre est utile pour répartir au mieux la contribution financière d’un état. Accompagné d'une légende, le plan cadastre peut devenir un excellent moyen d'imaginer sa future maison ou tout simplement trouver une rue.
La Haute Qualité Environnementale : le concept et les applications

La Haute Qualité Environnementale : le concept et les applications

La Haute Qualité Environnementale est une mesure mise en place en 1990, sur une initiative privée, pour améliorer la construction et la rénovation des bâtiments afin que leur empreinte écologique soit le plus possible réduite.
La maison traditionnelle : plan, matériaux, tour de main, coût

La maison traditionnelle : plan, matériaux, tour de main, coût

De nos jours la construction d'une maison n'a plus de secret, dans cet article nous vous présenterons les bons plans pour construire une maison. Une maison demande beaucoup de temps et de patience pour la construction. L'étape la plus importante lors d'un projet de construction et le plan de la maison. Celui-ci définira les pièces, les arrivées d'eau, l’électricité...