Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Charlotte Perriand : biographie

Charlotte Perriand est une architecte française qui a vécu au 20ème siècle. Elle a travaillé aussi bien en France, qu'au Japon, aux États-Unis et dans d'autres pays dans le monde. L'apport de Charlotte Perriand pour les arcs, la station de sports d'hiver, est également indéniable. Pour tous ceux qui ne la connaissent, voici un bref rappel de sa carrière.

Premier pas

Charlotte Perriand a vu le jour en octobre 1903. Après avoir suivi des études dans le domaine dans le domaine de l'art décoratif (elle est d'ailleurs diplômée de l'UCAD, l'Union Centrale des Arts Décoratifs), elle intègre l'équipe de deux célèbres architectes, Pierre Jeanneret et Le Corbusier, son cousin. Elle se voit alors confier le rôle de décoratrice en charge de toutes les questions d'aménagement intérieur. Après une vie bien remplie qui l'a amené aux quatre coins du monde, Charlotte Perriand s'éteint en 1999 à l'âge de 96 ans.

Sa carrière

Charlotte Perriand a joué un rôle important dans la création de ce que l'on a appelé des "cités radieuses". Imaginées par Le Corbusier, ces espaces d'habitation modernes ont vu le jour peu de temps après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils étaient construits pour accueillir, outre des logements, des activités économiques, créant ainsi une sorte de petite ville dans la ville. Le premier bâtiment a été construit à Marseille et a inspiré d'autres immeubles à Nantes ou à Briey, en Meurthe-et-Moselle. Charlotte Perriand a grandement contribué à la conception de ces ensembles, de nombreux documents d'archives attestant de sa participation aux travaux préparatoires.

Son action

Les principales réalisations de Charlotte Perriand sont : - L'aménagement de la villa Church à Ville-d'Avray en 1929. - Participe aux travaux d'aménagement d'un établissement annexe de l'hôtel de Saint-Nicolas de Véroce en 1938. - Participe à l'agencement d'un hôtel à Méribel-les-Allues en 1939, avant de travailler sur l'architecture d'autres bâtiments de la station entre 1946 et 1948. - Imagine un prototype pour l'équipement de la cuisine de la cité radieuse de Marseille en collaboration avec Le Corbusier - Entre 1967 et 1988, elle concourt à l'animation d'un bureau d'architectes spécialisés dans l'aménagement de stations de sports d'hiver.

Articles de la même catégorie Architecture

Les principales caractéristiques de l'architecture new-yorkaise

Les principales caractéristiques de l'architecture new-yorkaise

L’architecture new-yorkaise est l’une des plus passionnantes du monde, par sa spécificité et sa variété. Elle regroupe tout un ensemble de styles accumulés à travers les époques, et a accompagné l’évolution de la ville. La contemplation de ces œuvres d’art peut vous plonger dans l’univers de l’architecture, et vous poser des questions, sur les architectes célèbres et les grandes écoles existantes.
Christian De Portzamparc : biographie

Christian De Portzamparc : biographie

Christian de Portzamparc est un architecte français, d'origine marocaine. On peut retrouver ses réalisations à travers les quatre coins de la planète, mais il a surtout construit en France des bâtiments tels que la cité de la musique à Paris ou la Tour-A-Lille. Découvrez dans cet article son parcours et ses grands projets.
Quelles sont les meilleures écoles Com express ?

Quelles sont les meilleures écoles Com express ?

Les meilleures écoles de commerce sont classées chaque année par le site Lexpress.fr (en partenariat avec Letudiant.fr) et cela aide fortement les étudiants à se diriger après le Bac dans la meilleure école qui soit pour eux. Voici donc le classement 2010 puis 2011 des meilleures écoles en France afin de vous permettre de choisir enfin vos études.
L'art du tableau chez Michel-ange

L'art du tableau chez Michel-ange

Comment, en une ville comme Florence, une telle concentration d’artistes, dont Michel-Ange, peintre, sculpteur, a-t-elle pu émerger, durant la période du Quattrocento ? C’est de Florence que rayonnèrent les nouvelles trouvailles et inventions, qui allaient révolutionner cette époque et se répandre à travers toute l’Europe, marquant ainsi la fin du Moyen-âge et le début de la Renaissance, en peinture et dans les arts.