Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment lire un plan cadastral ?

En France, le terme cadastre désigne tout document présentant l’état de la propriété foncière d’un territoire. Existant depuis l’Antiquité, ces papiers permettent aujourd’hui la stabilité d’une administration. Ce registre est utile pour répartir au mieux la contribution financière d’un état. Accompagné d'une légende, le plan cadastre peut devenir un excellent moyen d'imaginer sa future maison ou tout simplement trouver une rue.

L'utilité des légendes

Sur un plan cadastre, des rues et des bâtiments en plan-masse sont dessinés. Afin de lire un tel plan, il est indispensable de se munir d’une légende adaptée qui permettra de comprendre chaque élément et d'optimiser son utilisation. Cette légende se divise en plusieurs catégories et sous catégories. Il existe alors plusieurs types de symboles se référent à chaque spécificité. Il y a dans un premier temps les symboles polygonaux pour tout ce qui concerne les parcelles, les bâtiments et les points d’eau. On trouve ensuite les symboles de lignes qui correspondent aux délimitations et voies comme celles de chemins de fer et enfin les symboles de points tels les bornes et autres points précis. La légende est donc nécessaire pour effectuer des recherches et comprendre aisément la lecture d'un plan. Pour plus de détails sur l'histoire et la manière de lire un plan cadastral, il peut être intéressant de se référer l'ouvrage d'André MAURIN, Le Cadastre en France; histoire et rénovation.

L'accès aux plans cadastraux

Un plan officiel est disponible sur le net sur le site du gouvernement à l’adresse suivante : Cadastre.gouv.fr. Il suffit de taper une adresse pour avoir la possibilité de consulter gratuitement une parcelle d’un terrain ou bien acheter la fiche complète du lieu. Une fois cela fait, le site propose une manipulation pratique du plan. Le plan peut être parcouru, zoomé et dévié à l’aide de la souris. Des coordonnées précises peuvent être insérées pour trouver l’emplacement exact d’une recherche. La légende est consultable et préférable pour la bonne compréhension de l’ensemble et des détails du plan. Il est possible de mémoriser des vues, imprimer et pour les plus avertis une option de recherche avancée est mise à disposition pour mesurer et dessiner sur le plan.

Articles de la même catégorie Architecture

Dominique Perrault : biographie

Dominique Perrault : biographie

"Rien n'est achevé mais tout est là, dans l'état du moment, inscrivant la trace de l'œuvre en marche." telle est une des citations de l'architecte qui a imaginé la bibliothèque François Mitterrand de Paris. Qui est ce français qui imagine des paysages urbains à travers la planète ?
Oscar Niemeyer : biographie

Oscar Niemeyer : biographie

Dans le monde de l'architecture, la période moderne s'étalant du début au milieu du XXème siècle a changé considérablement le visage des villes et notre façon de vivre. Oscar Niemeyer a largement contribué à ses directives, mélangeant finesse et matérialité.
Kazuyo Sejima : biographie

Kazuyo Sejima : biographie

Architecte japonaise, Kazuyo Sejima, née en 1956, est mondialement connue pour ses nombreux projets réalisés en Asie, Europe et États-Unis. Directrice de sa propre agence d'architecture, elle est aussi co-fondatrice de la très célèbre agence SANAA, avec Ryue Nishizawa. Ils sont tous deux lauréats du prix Pritzker 2010, décerné aux architectes vivants qui ont su démontrer la maîtrise de leur talent.
La cathédrale d'Amiens : histoire et architecture

La cathédrale d'Amiens : histoire et architecture

Cet article vous livrera tous les secrets de la cathédrale d'Amiens qui se situe dans la ville du même nom dans le département de la Somme en région Picardie. Vous pourrez connaître grâce à cet article l'histoire de la cathédrale ainsi que son architecture à la fois complexe et grandiose de l'architecture gothique. Bonne découverte de la construction qu'est ce chef d'œuvre.