Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment lire un plan cadastral ?

En France, le terme cadastre désigne tout document présentant l’état de la propriété foncière d’un territoire. Existant depuis l’Antiquité, ces papiers permettent aujourd’hui la stabilité d’une administration. Ce registre est utile pour répartir au mieux la contribution financière d’un état. Accompagné d'une légende, le plan cadastre peut devenir un excellent moyen d'imaginer sa future maison ou tout simplement trouver une rue.

L'utilité des légendes

Sur un plan cadastre, des rues et des bâtiments en plan-masse sont dessinés. Afin de lire un tel plan, il est indispensable de se munir d’une légende adaptée qui permettra de comprendre chaque élément et d'optimiser son utilisation. Cette légende se divise en plusieurs catégories et sous catégories. Il existe alors plusieurs types de symboles se référent à chaque spécificité. Il y a dans un premier temps les symboles polygonaux pour tout ce qui concerne les parcelles, les bâtiments et les points d’eau. On trouve ensuite les symboles de lignes qui correspondent aux délimitations et voies comme celles de chemins de fer et enfin les symboles de points tels les bornes et autres points précis. La légende est donc nécessaire pour effectuer des recherches et comprendre aisément la lecture d'un plan. Pour plus de détails sur l'histoire et la manière de lire un plan cadastral, il peut être intéressant de se référer l'ouvrage d'André MAURIN, Le Cadastre en France; histoire et rénovation.

L'accès aux plans cadastraux

Un plan officiel est disponible sur le net sur le site du gouvernement à l’adresse suivante : Cadastre.gouv.fr. Il suffit de taper une adresse pour avoir la possibilité de consulter gratuitement une parcelle d’un terrain ou bien acheter la fiche complète du lieu. Une fois cela fait, le site propose une manipulation pratique du plan. Le plan peut être parcouru, zoomé et dévié à l’aide de la souris. Des coordonnées précises peuvent être insérées pour trouver l’emplacement exact d’une recherche. La légende est consultable et préférable pour la bonne compréhension de l’ensemble et des détails du plan. Il est possible de mémoriser des vues, imprimer et pour les plus avertis une option de recherche avancée est mise à disposition pour mesurer et dessiner sur le plan.

Articles de la même catégorie Architecture

Charlotte Perriand : biographie

Charlotte Perriand : biographie

Charlotte Perriand est une architecte française qui a vécu au 20ème siècle. Elle a travaillé aussi bien en France, qu'au Japon, aux États-Unis et dans d'autres pays dans le monde. L'apport de Charlotte Perriand pour les arcs, la station de sports d'hiver, est également indéniable. Pour tous ceux qui ne la connaissent, voici un bref rappel de sa carrière.
Comment apprendre l'architecture des maisons les plus répandues en France ? (architectures, maisons)

Comment apprendre l'architecture des maisons les plus répandues en France ? (architectures, maisons)

Si vous souhaitez construire une maison ou que vous êtes simplement curieux, il existe plusieurs moyens pour découvrir l'architecture des maisons françaises. Mais qu'est-ce que l'architecture précisément ? Après avoir défini l'architecture, et expliquer ce dont il s'agit, il est possible de trouver des informations dessus sur Internet avec des sites spécialisés bien détaillés et illustrés, ainsi que dans des livres.
Sur quels critères évaluer les tarifs d'un architecte d'intérieur ?

Sur quels critères évaluer les tarifs d'un architecte d'intérieur ?

Vous rêvez de casser les murs, de décoller les papiers peints, de passer tout votre mobilier par la fenêtre ? C'est qu'il est temps de refaire entièrement l'aménagement intérieur de votre maison. Oui, mais le problème c'est que vous n'avez pas de goût. L'architecte d'intérieur est là pour vous aider. Reste à savoir comment évaluer ses tarifs et sur quels critères. Gros plan sur cet épineux problème.