Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment lire un plan cadastral ?

En France, le terme cadastre désigne tout document présentant l’état de la propriété foncière d’un territoire. Existant depuis l’Antiquité, ces papiers permettent aujourd’hui la stabilité d’une administration. Ce registre est utile pour répartir au mieux la contribution financière d’un état. Accompagné d'une légende, le plan cadastre peut devenir un excellent moyen d'imaginer sa future maison ou tout simplement trouver une rue.

L'utilité des légendes

Sur un plan cadastre, des rues et des bâtiments en plan-masse sont dessinés. Afin de lire un tel plan, il est indispensable de se munir d’une légende adaptée qui permettra de comprendre chaque élément et d'optimiser son utilisation. Cette légende se divise en plusieurs catégories et sous catégories. Il existe alors plusieurs types de symboles se référent à chaque spécificité. Il y a dans un premier temps les symboles polygonaux pour tout ce qui concerne les parcelles, les bâtiments et les points d’eau. On trouve ensuite les symboles de lignes qui correspondent aux délimitations et voies comme celles de chemins de fer et enfin les symboles de points tels les bornes et autres points précis. La légende est donc nécessaire pour effectuer des recherches et comprendre aisément la lecture d'un plan. Pour plus de détails sur l'histoire et la manière de lire un plan cadastral, il peut être intéressant de se référer l'ouvrage d'André MAURIN, Le Cadastre en France; histoire et rénovation.

L'accès aux plans cadastraux

Un plan officiel est disponible sur le net sur le site du gouvernement à l’adresse suivante : Cadastre.gouv.fr. Il suffit de taper une adresse pour avoir la possibilité de consulter gratuitement une parcelle d’un terrain ou bien acheter la fiche complète du lieu. Une fois cela fait, le site propose une manipulation pratique du plan. Le plan peut être parcouru, zoomé et dévié à l’aide de la souris. Des coordonnées précises peuvent être insérées pour trouver l’emplacement exact d’une recherche. La légende est consultable et préférable pour la bonne compréhension de l’ensemble et des détails du plan. Il est possible de mémoriser des vues, imprimer et pour les plus avertis une option de recherche avancée est mise à disposition pour mesurer et dessiner sur le plan.

Articles de la même catégorie Architecture

La cathédrale d'Amiens : histoire et architecture

La cathédrale d'Amiens : histoire et architecture

Cet article vous livrera tous les secrets de la cathédrale d'Amiens qui se situe dans la ville du même nom dans le département de la Somme en région Picardie. Vous pourrez connaître grâce à cet article l'histoire de la cathédrale ainsi que son architecture à la fois complexe et grandiose de l'architecture gothique. Bonne découverte de la construction qu'est ce chef d'œuvre.
Où trouver des modèles de maison avant de faire construire ?

Où trouver des modèles de maison avant de faire construire ?

Construire une maison a perçu comme un signe de réussite financière et matérielle dans plusieurs endroits du monde. Cependant, trouver un modèle de maison avant de la construire s’avère parfois difficile ou compliqué. Dans cet article, nous vous dirons où vous pouvez trouver des modèles de maisons avant de les faire construire.
Les meilleurs magazines d'architecture

Les meilleurs magazines d'architecture

Définition et histoire, les informations, les index, sont les référencements d'options en général et en particulier, sur le sujet des meilleurs magazines d'architecture. Les contextes énumérés ci-dessous, sont des conseils d'aide et d'évaluation pour votre motivation sur l'architecture d'hier et d'aujourd'hui.
La villa romaine : son plan, sa fonctionnalité

La villa romaine : son plan, sa fonctionnalité

Avant tout domaine agricole, la villa romaine est surtout étudiée et connue par sa partie résidentielle qu'occupaient les maîtres. Ceux-ci possédaient également une résidence en ville : la "villa urbana". Toutes deux étaient richement décorées et structurées de manière rationnelle, séparant vie publique (salles de réception) et vie privée (chambres et logement des esclaves).