Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stijn Devolder : biographie

Stijn Devolder, coureur cycliste belge, né le 29 août 1979 à Coutrai, a connu un début de carrière difficile. Des choix de carrière judicieux et une motivation à toute épreuve vont lui permettre de s'affirmer comme un coureur reconnu du peloton professionnel. Retour sur la carrière du cycliste belge.

L'anonymat du peloton

Lorsque Stijn Devolder se lance dans une carrière professionnelle en 2002, il choisit une équipe modeste, Vlaanderen.
Sans coup d'éclat notable, il réussit à remporter l'année suivante la Flèche flamande, course de niveau régional. Sa première performance remarquée est sa 3ème place acquise lors du Grand Prix E3, qui emprunte une partie du célèbre parcours du Tour des Flandres. Des recruteurs d'équipes plus huppées commencent à s'intéresser au jeune belge qui n'a alors que 25 ans.

La révélation

La carrière de Devolder prend un tournant en 2004 lorsqu'il rejoint la formation US Postal d'un certain Lance Armstrong. Il obtient dès sa première année avec l'équipe américaine, la première victoire de sa carrière professionnelle lors d'une étape des 4 jours de Dunkerque. En 2005, il termine 2ème d'une étape des trois jours de la Panne avant de s'adjuger le contre la montre lui offrant sa première grande victoire sur le circuit mondial. Il réalise la saison suivante, en 2006, des places d'honneur, sans jamais confirmer les espoirs placés en lui dans les courses sur pavés. Après une nouvelle victoire d'étape sur les Trois jours de la Panne en 2007, il termine 3ème du Tour de Suisse, premier podium sur une course à étapes.
Champion de Belgique, il remporte également le tour d'Autriche.

L'éclosion

Le belge rejoint la formation Quick Step, dans un rôle d'équipier pour les classiques pavées et de leader dans les courses à étapes. Devolder joue l'équipier modèle en 2008 lors du Tout des Flandres. En voulant durcir la course pour son leader Tom Boonen, il s'échappe seul et s'offre cette course mythique. La semaine suivante, sur la Paris Roubaix, Devolder contribue au succès de son leader. Cette folle semaine révèle un redoutable coureur pour le grand public. Il remporte, toujours en 2008, le titre national en contre la montre.
L'année suivante, il réédite son exploit du Tour des Flandres en s'imposant pour la seconde fois. En 2010, il s'offre deux titres nationaux (contre la montre et course en ligne), en plus d'une victoire d'étape et la victoire finale du tour de Belgique. Devolder quitte Quick Step en 2011 pour rejoindre Vacansoleil-DCM.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Santa Cruz Bullit  : les critères de choix et les meilleurs points de vente

Santa Cruz Bullit : les critères de choix et les meilleurs points de vente

Le Santa Cruz Bullit est un vélo qui peut être très performant en ce qui concerne le freinage ou la morphologie du cadre, mais il présente quelques points faibles au niveau de la fourche et de la position du cycliste. Les meilleurs points de vente de ce vélo se situent à Paris, Lyon et bien sûr, dans les Alpes.
VTT trek : quelles sont ses caractéristiques et où l'acheter au meilleur prix ?

VTT trek : quelles sont ses caractéristiques et où l'acheter au meilleur prix ?

Vous êtes un passionné de vélo et tout particulièrement de VTT et vous avez envie de vous lancer dans le trek. Pour cela, vous devez vous équiper de vélo fait pour cette discipline et il va donc vous falloir trouver des points de vente. Avec ce guide, vous allez pouvoir découvrir quelles sont les spécificités de ce type de vélo et/ou en trouver à bas prix.
Où trouver un tricycle pour adulte au meilleur prix ?

Où trouver un tricycle pour adulte au meilleur prix ?

Afin de pouvoir transporter des objets lourds tout en roulant à vélo vous avez le projet d'acheter un véhicule bien particulier, à savoir un tricycle. Cependant, vous n'arrivez pas à trouver un point de vente qui puisse proposer des tarifs attractifs et vous êtes donc toujours en pleine recherche. Avec ce guide, vous allez pouvoir trouver les meilleures offres du marché et enfin acheter votre équipement.
Comment faire un 360 en BMX ? (astuces, conseils)

Comment faire un 360 en BMX ? (astuces, conseils)

Le 360 degrés (tour complet) est une figure spectaculaire qui consiste à faire une rotation complet avec son vélo. Pour cette figure, le problème réside dans le fait que la roue arrière à tendance à toucher le sol trop tôt. Il y a deux solutions à ce problème ; la vitesse où la hauteur du saut. Soit vous essayez de sauter plus haut, soit vous le faites sur une bosse avec une base d'éjection plus haute que celle de la réception.