Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jens Voigt : biographie

Cet attaquant remarquable est un combatif né. Il pratique un cyclisme d'attaques. Sa réputation d'excellent rouleur n'est plus à faire pour ce coureur qui apprécie les longues échappées. De ses débuts chez ZVVZ à son arrivée chez Leopard-Trek, voici sa carrière et son palmarès.

Premier pas

Jens Voigt est né le 17 septembre 1971 à Grevesmühlen en Allemagne. Il est originaire du même quartier qu'un autre champion allemand, J. Ulrich. Ses parents l'encouragent à pratiquer un sport et plus particulièrement le vélo. Il s'y initie dès l'âge de 14 ans. Il est licencié dans l'équipe Berlin TSC. Après quatre années dans l'armée, il se destine à une carrière cycliste professionnelle.

Sa carrière

Jens Voigt fait ses débuts professionnels en 1997 dans l'équipe ZVVZ. En 1998, il rejoint la formation française Gan. Au mois d'août de la même année, la formation devient Crédit Agricole. Il remporte 20 victoires, dont une qui lui permet, lors du Tour de France 2000, de porter le maillot jaune durant une journée. En 2003, après plus de 4 années passées avec cette équipe, il rejoint l'équipe CSC où il retrouve son ancien co-équipier du Crédit Agricole, l'Américain Bobby Julich. En 2005, il remporte le Tour méditerranéen ainsi que la classique Liège-Bastogne-Liège. En 2006, Voigt est un fidèle lieutenant de Basso. Deux années plus tard, Jens Voigt signe chez Saxo Bank. Il y reste deux saisons. Ensuite, début 2011, le coureur est recruté par l'équipe Léopard-trek. Lors du Tour de France 2009, il est victime d'un grave accident. Alors qu'il descend le col du Petit Saint-Bernard à plus de 60km/h, il tombe lourdement le visage contre le sol. Il glisse sur plus de 10 mètres. Il est transporté à l’hôpital et est contraint d'abandonner le Tour.

Son action

Son palmarès : - 1999, vainqueur du critérium international.
- 2000, vainqueur du grand prix Cholet Loire.
- 2001, vainqueur du grand prix des Nations, vainqueur de deux étapes du Tour de France Verdun-Bar le Duc et Castelsarrasin-Sarran.
- 2003, vainqueur du Paris-Bourges.
- 2006, vainqueur du Tour d'Allemagne, vainqueur de l'étape du Tour de France Béziers-Montélimar.
- 2007, vainqueur du Tour d'Allemagne.
- 2008, vainqueur du Tour de Pologne.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Pierrick Fedrigo : biographie

Pierrick Fedrigo : biographie

Pierrick Fedrigo a rejoint, début 2011, la Française des Jeux après avoir écrit, durant cinq années, un beau palmarès avec l'équipe Bouygues Télécom. De ses débuts à Marmande à ses débuts dans sa nouvelle équipe, voici sa carrière chez les amateurs et professionnels et son palmarès.
Christophe Moreau : biographie

Christophe Moreau : biographie

Christophe Moreau est un cycliste français professionnel né le 12 avril 1971. Comptant parmi la jeune génération prise dans les mailles de l'affaire Festina, Moreau n'en est pas moins l'un des cyclistes français les plus titrés de la dernière décennie, et a couru sur une longue période. Sa carrière s'étale en effet de 1994 à 2010.
Nicki Sorensen : biographie

Nicki Sorensen : biographie

Ce co-équipier modèle, triple champion du Danemark, est arrivé très tardivement au cyclisme. Après avoir pratiqué l'athlétisme dans sa jeunesse, il s'est orienté vers cette nouvelle discipline à l'aube de ses vingt ans. La petite reine lui amènera de beaux succès. Afin de mieux le connaître, voici sa vie, sa carrière et son palmarès.
Comment bien choisir son vélo couché

Comment bien choisir son vélo couché

Originaire des pays du nord, le vélo couché a du mal à s'imposer en France. Pourtant, ces vélos, en offrant une position de pédalage semi-allongée, ont tout pour séduire les cyclistes avides de sensations. Encore faut-il savoir les choisir avec discernement en fonction de l'usage que l'on compte en faire.