Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment avoir un vélo adapté pile poil ?

La période estivale est le moment idéal pour les amateurs de vélo. Comme moyen de locomotion ou tout simplement comme loisir le vélo est un accessoire indispensable dans notre vie quotidienne. Cependant difficile de choisir le vélo qui vous correspond le mieux parmi les différents modèles proposés mais également au niveau de la taille du vélo. Ce petit guide est chargé de vous éclaircir pour avoir un vélo adapté "pile poil" à votre gabarit.

Un vélo adapté à vos besoin.

Avant de vous lancer dans l'achat d'une bicyclette il faut prendre en compte divers facteur comme la fréquence d'utilisation , le type de surface sur laquelle vous allez pratiquer...ce qui va permettre de voir quel type de vélo est adapté à vos besoins. Sur le marché il existes de nombreux types de vélo, cependant nous allons vous présenter les 3 plus connus : - Le vélo de route :ce vélo à la particularité d'être léger et rapide, il est conçu pour les compétitions sur routes ou dans un vélodrome. - Le VTT : pour des randonnées en forêt , sur des chemins escarpés , en montagne le vélo tout terrain est l'idéal c'est de loin le type de vélo le plus vendu sur le marché.Il est utilisé dans les compétitions de cross-country et de trial. - Le VTC (vélo tout chemins) c'est un vélo très utilisé dans le milieu urbain pour se déplacer , on peut y fixer facilement des sacoches pour ranger vos affaires. C'est un vélo qui joint l'utile et l'agréable. Viennent ensuite les variantes de ces 3 types comme le BMX , le vélo électrique, le vélo pour enfants etc. Cependant pour permettre une utilisation parfaite de votre vélo il convient d'en choisir un à votre taille.

L'importance de la taille du vélo.

Lorsqu'on achète un nouveau vélo il faut se poser la question de la taille de celui ci. Cela va se faire en fonction de la longueur du cadre (le cadre est l'élément assurant la liaison entre les principaux éléments du deux-roues.). Un cadre varie entre 14 pouce pour les plus petits gabarits à 22 pouces pour les personnes mesurant 2m. Sinon vous pouvez calculer votre taille de cadre à travers ces formules : - Pour le vélo de compétitions : longueur de l'entrejambe x 0.66 = taille recommandée du cadre. - Pour le vélo de montagne: longueur d'entrejambe x 0.59 = taille recommandée du cadre. Ou sinon optez pour un vélo sur mesure mais comptez plus de 1000€ (prix constaté en août 2011) pour cela.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Comment suivre l'actualité cyclisme en France ? (conseils)

Comment suivre l'actualité cyclisme en France ? (conseils)

Amateur de cyclisme et pratiquant le vélo, vous-même, vous cherchez des informations concernant les grandes courses françaises ou vous soutenez les coureurs français. Vous-même, vous pratiquez le vélo et souhaitez participer à des courses. Dans les deux cas, vous trouverez sur Internet des sites qui vous fourniront tous les renseignements que vous recherchez.
Découvrir le magazine "VTT Mag" et comment s'abonner ?

Découvrir le magazine "VTT Mag" et comment s'abonner ?

La revue VTT magazine existe depuis plus de 20 ans et elle s'affiche comme la référence en ce qui concerne la presse VTT. Vous y trouverez toutes les informations concernant le Vélo Tout Terrain, les nouveautés, les technologies les plus performantes, les résultats des courses et les dates des grands rassemblements. Mais aussi une multitude de conseils pour tous les niveaux, des interviews, de sublimes photos. "VTT Mag" est le rendez-vous mensuel des passionnés de VTT.
Richard Miller : biographie

Richard Miller : biographie

Né en 1938, Richard Miller est un cycliste natif des États-Unis, dont la carrière s'est principalement déroulée sur le territoire américain. Vainqueur de plusieurs tours régionaux, il a terminé sa carrière en tant qu'équipier pour des partenaires plus jeunes et performants, avant de devenir directeur sportif d'une équipe amateur.
Pierre Rolland : biographie

Pierre Rolland : biographie

Pierre Rolland est un cycliste professionnel français né le 10 octobre 1986 à Gien dans le Loiret. Il est professionnel depuis 2007 et membre de l'équipe Europcar. C'est un des grands espoirs du cyclisme français, il est à son aise quand la pente s’élève.