Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

George Hincapie : biographie

Né le 29 juin 1973 à New York, George Hincapie est un coureur cycliste professionnel américain toujours en activité. D'abord reconnu dans le milieu comme un bon coureur de classiques, Hincapie est devenu, petit à petit, un coureur complet.

Premier pas

Il court actuellement pour la formation américaine BMC Racing Team après avoir été pendant de longues années le lieutenant préféré de Lance Armstrong sous les couleurs de Motorola, US Postal et Discovery Channel.
C'est son père d'origine colombienne, Ricardo Hincapie, qui amène le petit George au cyclisme. Doté d'une bonne pointe de vitesse, George Hincapie est vite catalogué comme sprinteur. C'est avec cette étiquette qu'il débute sa carrière dans les rangs de la formation américaine Motorola. Dès sa première saison professionnelle qu'il effectue au côté de Lance Armstrong, en 1994, Hincapie enlève deux victoires d'étape sur le Tour du Luxembourg. Des débuts idylliques qui sont rapidement suivis par une longue traversée du désert. En effet, malgré d'intéressantes places d'honneur récoltées sur les classiques de Paris-Roubaix et Gand-Wevelgem, il ne retrouve le chemin de la victoire qu'en 1997, sur une étape de la Semaine Catalane, sous les couleurs d'US Postal. L'année suivante, il explose enfin en devenant champion des Etats-Unis.

Sa carrière

Mais c'est en 1999 que Georges Hincapie devient un pilier incontournable de la formation US Postal. Lance Armstrong revenu au haut niveau, Hincapie l'aide grandement à remporter son premier Tour de France. De son côté, Hincapie reste à l'affût dans les classiques pavées et, en 2001, il remporte son premier succès de grande importance en gagnant la course Gand-Welvegem. Toujours fidèle lieutenant d'Armstrong sur le Tour de France, Hincapie développe, peu à peu, de réelles dispositions pour les routes vallonnées et les contre-la-montre ainsi qu'une étonnante capacité de récupération. Devenu un coureur complet, il gagne 4 étapes sur le Tour de France (3 en contre-la-montre par équipe et 1 en contre-la-montre individuel) entre 2003 et 2005, terminant ce dernier à la 14ème place finale. Il porte même le maillot jaune durant une étape en 2006. Toujours placé, mais jamais vainqueur dans les grandes classiques, il quitte le giron d'Armstrong en 2008 pour le Team Columbia puis BMC. Seulement, avec l'âge, ses résultats sont actuellement en déclin.

Son action

- Juin 1994 : pour ses débuts professionnels, le jeune George Hincapie remporte ses premiers succès, deux étapes sur le Tour du Luxembourg.
- Juillet 1998 : il devient champion des Etats-Unis pour la première fois. Deux autres titres suivront, en 2006 et 2009.
- Avril 2001 : il accroche enfin une classique à son tableau de chasse avec Gand-Welvegem.
- Juillet 2003 : il remporte, lors d'un contre-la-montre par équipe, la 4ème étape du Tour de France.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Miguel Ferrer : biographie

Miguel Ferrer : biographie

Miguel Ferrer est né en 1955 en Californie. C'est un acteur américain qui a joué dans plus de trente films et autant de séries télévisées. Il a débuté dans les années 1980 en apparaissant dans des séries à succès telles que Star Treck. Il incarne généralement des personnages maléfiques et se retrouve plus rarement dans des rôles de héros.
Denis Menchov : biographie

Denis Menchov : biographie

Menchov est un coureur russe, leader de l'équipe cycliste néerlandaise Rabobank avec qui il étoffe un palmarès déjà bien garni. Coureur atypique et professionnel, jetons d'abord un oeil sur sa carrière, puis sur son palmarès.
Que trouve-t-on sur le site Cyclosport ?

Que trouve-t-on sur le site Cyclosport ?

Beaucoup de choses, comme un calendrier, l'actualité sportive, un bloc-notes, ainsi que d'autres catégories, décrites ci-dessous. Site réservé aux passionnés du cyclisme, son accessibilité se trouve limitée aux amateurs et professionnels, mais les débutants risquent vite de s'y perdre, non seulement dans le forum, mais aussi sur la page Web principale, malgré l'envie de fouiller de fond en comble Cyclosport.
Présentation de la marque de vélos électriques Easybike

Présentation de la marque de vélos électriques Easybike

Le respect de la nature est une chose d'actualité, les experts des grands groupes se penchent de plus en plus sur l'aspect écologique et sur le respect de la nature. De plus en plus de consommateurs cherchent à trouver un produit qui leur convienne, et un produit qui ne pollue pas. L'apparition de la voiture électrique chez les grands constructeurs automobiles, le respect de certaines normes écologiques pour les autres groupes, et maintenant, le vélo électrique chez Easybike. Voilà de quoi vous faire découvrir la marque Easybike.