Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Denis Menchov : biographie

Menchov est un coureur russe, leader de l'équipe cycliste néerlandaise Rabobank avec qui il étoffe un palmarès déjà bien garni. Coureur atypique et professionnel, jetons d'abord un oeil sur sa carrière, puis sur son palmarès.

Biographie

Menchov est devenu professionnelle en 2000 avec l'équipe espagnole IBanesto.com avec qui il poursuivra jusqu'en 2004. Il montre de bonnes qualités et n'hésite pas à se faire mal. A cette époque ses principaux succès sont : le Tour de l'Avenir en 2001 et une 11ème place au classement final du Tour de France en 2003 où il a remporté le maillot blanc de meilleur jeune.
En 2005, il rejoint l'équipe néerlandaise Rabobank avec qui il remporte le prologue, la 9ème étape et le classement général de la Vuelta . Il sera par ailleurs contrôlé positif à l'EPO au cours d'un test de dopage espagnol.
En 2006, après avoir obtenu de bons résultats dans le Tour du Dauphiné, où il a remporté une étape, Menchov met l'accent sur une victoire au Tour de France. Après un bon début, il apparaît comme un bon candidat au classement final. Malheureusement, Menchov ne peut pas suivre le rythme de la fin de la grande boucle. Il terminera cependant à la 5ème place du classement général et remportera la 11ème étape. En septembre 2006, candidat à sa propre succession sur la Vuelta, il échoue immédiatement et abandonne la course alors qu'il est très loin dans le classement.
Déçu par son échec, Il revient en 2007 sur la Vuelta et gagne le classement général en portant le maillot de leader sur plus de la moitié du tour. il gagnera par ailleurs la 10ème étape.
Avec une victoire d'étape sur le Tour d'Italie en 2009, il rejoint les athlètes de renoms capables de gagner au moins une étape dans les trois grands Tours. Il continuera sur sa lancée et sortira vainqueur du contre-la-montre des Cinq Terres, 12 étapes du Tour et en 2009, Menchov Denis remportera le Giro malgré une chute dans le dernier kilomètre de l'étape finale.
À la fois grand spécialiste des courses à étapes et excellent en contre-la-montre, il donne toujours le meilleur de lui-même.

Palmarès sur les grands tours

Tour de France
2001 : 47ème. 2002 : 93ème. 2003 : 11ème, vainqueur du classement meilleur jeune. 2005 : 85ème. 2006 : 5ème, 1ère victoire d'étape. 2008 : 3ème. 2009 : 51ème. 2010 : 3ème.
Tour d'Italie
2008 : 5ème 2009 : Vainqueur du classement général, vainqueur du classement par points et 5ème, 12ème étape.
Tour d'Espagne
2004 : abandon, vainqueur de la 5ème étape 2005 : Vainqueur, 2 victoires d'étapes 2007 : Vainqueur du classement général final, vainqueur du classement de la montagne, vainqueur du classement du combiné et de la 10ème étape 2010 : 41ème.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Matti Breschel : biographie

Matti Breschel : biographie

Matti Breschel est un cycliste professionnel danois né le 31 août 1984 à Ballerup. Passé professionnel en 2005 dans l'équipe Danoise CSC, il rejoint en 2011 la formation néerlandaise Rabobank. Coureur très complet, il est capable de battre n'importe qui sur un parcours vallonné ou pavé.
Trouver les meilleures chaussures pour vélo

Trouver les meilleures chaussures pour vélo

Vous avez décidé de vous mettre au cyclisme de manière plus intensive et il vous faut désormais trouver des chaussures de vélo de qualité. Afin de vous aider à trouver les modèles qui offrent les meilleures technologies, nous allons vous proposer un ensemble de produits. Avec ces offres, vous trouverez sans aucun doute la paire de chaussures dont vous avez besoin.
Sylvain Chavanel : biographie

Sylvain Chavanel : biographie

Sylvain Chavanel est un coureur cycliste français professionnel qui est né le 30 juin 1979 dans la Vienne, à Châtellerault. Quelles sont les étapes marquantes de sa vie ? Tout d'abord sa vie privée et les origines de sa famille, mais aussi sa carrière de cycliste, le palmarès qu'il a obtenu jusqu'à mars 2011.