David Salomon : biographie
David Salomon est un coureur cycliste mexicain né en 1980. Même s'il n’est pas très célèbre en Europe mais au Mexique, et en Amérique en général, il figure parmi les meilleurs et les plus réputés. Malgré son âge actuel, il ne prévoit pas de prendre la retraite prochainement, et il continue encore à briller dans les compétitions.
Premiers pas
David Salomon a commencé assez tôt le cyclisme. Il s’est présenté aux championnats du monde des moins de 23 ans en 2001, dans la catégorie de la course contre-la-montre, et il a terminé à la 47e place. Cela peut sembler être un résultat médiocre, mais il faut savoir que dans les épreuves du contre-la-montre, les écarts se comptent en centièmes de seconde, et les différences de temps entre les premiers et ses poursuivants sont infimes. Par la suite, il est entré dans le monde professionnel et participait à différentes compétitions nationales et continentales, comme le Tour del Sol en 2004, ou le Tout de Tucson en 2006.
Sa carrière
David Salomon a fait partie de l’équipe modeste de Mixed Team en 2006. Mais en 2008, il a rallié les rangs d’une équipe plus compétitive qui est le Canel's Turbo Mayordomo. Cette équipe intègre plusieurs cyclistes de talent, et un de ses membres, le mexicain Jose Carlos Valdez Calva, a gagné plusieurs étapes du Vuelta Mexico et du Vuelta Sonora, des compétitions locales, mais qui sont très disputées. Par ailleurs, c’est avec cette équipe que David Salomon a été classé troisième aux championnats du Mexique de cyclisme sur route en 2008.
Son action
Le plus grand succès de David Salomon au cours de sa carrière aura été probablement sa première place au «El Tour de Tucson» en 2008. Cette compétition est un véritable phénomène en Amérique du Nord et constitue l’un des évènements sportifs majeurs aux Etats-Unis. Beaucoup de cyclistes de renommée mondiale y participent comme des Américains, des Canadiens, des Européens et des Asiatiques, et c’est la raison pour laquelle le fait de monter sur le podium constitue un véritable exploit. A noter qu'il figurait déjà sur le podium de cette compétition l'année précédente, mais à la troisième place.