Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Martin : biographie

Daniel Martin est une cycliste irlandais né le 20 août 1986 à Birmingham en Angleterre. C'est un cycliste proffesionnel depuis 2008 et qui est actuellement membre de l'équipe Américaine Garmin-Cérvélo.

Début de carrière

Daniel Martin est le fils de Neil Martin, célèbre coureur Britannique des années 1980. Il tombe rapidement dans le vélo, notamment influencé par son père mais de se mère, Maria Roche, soeur de l'ancien vainqueur du Tour de France: Stephen Roche. Dans sa famille, on ne compte plus les cyclistes, son cousin est en effet le fils de Stephen, Nicolas Roche, coureur chez Ag2r la Mondiale. Il se met rapidement au vélo et remporte le championnat britannique de course en ligne en 2004. Il rejoint peu après le VC La Pomme à Marseille. Il y remporte plusieurs courses et prouve ses capacités aux grandes équipes donc Garmin qui souhaitait le recruter dés 2006 mais Daniel Martin n'accepte finalement qu'en 2007 de signer son premier contrat professionnel.

Des débuts remarqués

En 2007, il remporte une étape du Tour de la vallée d'Aoste puis remporte le Tour de Savoie avec notamment à la clé une étape. Un très bons débuts dans des épreuves de second rang mais qui lui permet d’engranger de la confiance et de l’expérience. L'année suivante, il devient champion d'Irlande sur route et remporte une nouvelle course à étape, la route du Sud. Il se montre très fort sur les courses à étapes et devient un sérieux clients dans l'année qui suit, en 2009 où il ne passe pas loin de remporter une grande course du calendrier, le Tour de Catalogne. Il termine troisième du Tour Méditerranéen avant de termine la saison en très grande forme puisque sur les dernières courses d'un jour, il se classe dans le top 10 du Gp de Plouay et du Tour de Lombardie. En fin de saison, il participe également au Tour d'Espagne son premier grand Tour où il termine 53ème.

Une montée en puissance

En 2010, il réalise certainement sa plus belle saison totalisent son plus gros score de victoire en une année, au nombre de quatre. Il remporte les Trois Vallées Varésines et la Japan Cup en août et en fin Octobre. Mais avant de remporter ces deux courses moins prestigieuses, il a remporté son plus gros succès puisqu'il s'impose pour la première fois dans une épreuve Pro Tour lors du Tour de Pologne où il y gagner également un étape. La même année, il découvre le Tour de France. Daniel Martin a prouvé qu'il avait les capacités de devenir un coureur intéressant pour de très gros leaders sur les grands Tour mais aussi d'être un formidable vainqueur de courses à étapes.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Stefan Schumacher : biographie

Stefan Schumacher : biographie

Stefan Schumacher est un coureur cycliste professionnel allemand né le 21 juillet 1981 à Ostfildern. Il court actuellement pour le compte de l'équipe cycliste italienne Miche-Guerciotti après avoir purgé deux années de suspension pour dopage. Avant son contrôle positif, il portait le maillot de la formation allemande Gerolsteiner et était considéré comme une star montante du cyclisme professionnel.
Nicki Sorensen : biographie

Nicki Sorensen : biographie

Ce co-équipier modèle, triple champion du Danemark, est arrivé très tardivement au cyclisme. Après avoir pratiqué l'athlétisme dans sa jeunesse, il s'est orienté vers cette nouvelle discipline à l'aube de ses vingt ans. La petite reine lui amènera de beaux succès. Afin de mieux le connaître, voici sa vie, sa carrière et son palmarès.
Martin Gilbert : biographie

Martin Gilbert : biographie

Martin Gilbert est un cycliste professionnel de nationalité canadienne né le 30 octobre 1982 à Châteauguay (une ville du Québec). C'est un spécialiste sur route ainsi que sur piste et a comme entraîneur Eric Van Den Eynde. Cet étudiant en pharmacie est également un coureur professionnel bien qu'il ait mis plusieurs fois en veille ses études pour se consacrer à son sport.
Biographie de Bernard Hinault

Biographie de Bernard Hinault

Bernard Hinault fut le plus accrocheur et le plus titré de tous les coureurs du cyclisme français qu'il a dominé de 1978 à 1986.%%% Voici sa biographie depuis la naissance d'un champion en Bretagne à sa retraite sportive le 9 novembre 1986.