Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Laurent Fignon : biographie

Laurent Fignon (1960-2010), né et mort à Paris, est un cycliste français qui a notamment remporté deux tours de France en 1983 et 1984. Reconnaissable au catogan qui attachait ses cheveux blonds et à ses lunettes rondes, il est entré bien malgré lui dans la légende du Tour en 1989, finissant l'épreuve à la deuxième place, huit secondes derrière l'Américain Greg Lemond.

Premiers pas

Issu d'une famille modeste, Fignon découvre le cyclisme en 1975, alors qu'il va avoir quinze ans. Ses débuts sont fulgurants, puisqu'il remporte la première course à laquelle il participe, à Vigneux-sur-Seine en 1976. Passé professionnel en 1982, dans l'équipe Renault dont le leader est Bernard Hinault, Fignon se montre un équipier indispensable dans la conquête par Hinault du Tour d'Italie 1982 et du Tour d'Espagne 1983. Cette année-là, justement à cause de cette éprouvante victoire dans la Vuelta, Hinault doit renoncer au Tour de France. L'heure de Fignon a sonné.

Sa carrière

Fignon remporte le Tour de France 1983, et il récidive l'année suivante, avec une insolente facilité malgré le retour de Hinault. On le croit à l'orée d'une carrière extraordinaire. En réalité, personne ne le sait, mais ses plus grands succès sont déjà derrière lui. Il est perturbé en 1985 et 1986 par plusieurs blessures. En 1987, il termine le Tour à une modeste septième place et en 1988, s'il remporte Milan-San Remo, il abandonne dans le Tour de France. On ne le retrouve vraiment qu'en 1989, où il gagne le Giro. Son duel avec Greg Lemond dans le Tour de France est indécis jusqu'au bout. Cette année-là, l'épreuve finit par un contre-la-montre. Fignon s'y présente avec une cinquantaine de secondes d'avance. Amplement suffisant, estiment les observateurs. Mais ils se trompent. Le dénouement est cruel, le Parisien est battu pour huit secondes. L'image de son effondrement sur les Champs-Elysées est dans toutes les mémoires. Il y aura encore quelques coups d'éclat, mais Fignon ne retrouvera pas son tout meilleur niveau. Il met un terme à sa carrière en 1993 et devient consultant. Affaibli par un cancer, il commente encore le Tour 2010, mais la maladie l'emporte le 31 août 2010.

Son action

Le palmarès de Fignon, malgré plusieurs victoires dans les grands tours et de nombreux succès dans les classiques, n'est pas à la hauteur de l'immense talent qui était le sien. Si l'on considère une carrière en comptant les lignes des palmarès, Fignon est un grand coureur, mais il ne rivalise pas avec les Anquetil, Merckx ou Hinault. Mais si l'on se fie à l'impression de facilité qu'il dégageait au sommet de sa carrière, alors sa place est bien parmi les géants de son sport.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Le dérive-chaîne: définition, destination, mode d'emploi

Le dérive-chaîne: définition, destination, mode d'emploi

Posséder un engin mécanique n’est jamais une mince affaire en raison de sa maintenance et de son traitement pour que notre machine reste toujours fonctionnelle. c’est le cas pour notre bicyclette. afin de vous aider à mieux prendre soin de votre matériel, les entreprises du domaine du cyclisme ne cessent d’innover d’où la création du dérive-chaîne.
Anders Lund : biographie

Anders lund : biographie

Anders lund est né le 14 février 1985 dans la ville de copenhague. c'est un coureur cycliste danois, qui est membre de l'équipe leopard-trek. c'est en 2007 qu'il signera son tout premier contrat professionnel au sein du team saxo bank. sa carrière, jusqu'en 2010, sera semée de victoires et d'embûches, mais son parcours de cycliste en général en fera un des meilleurs coureurs.
Présentation de la marque de vélos électriques Easybike

Présentation de la marque de vélos électriques easybike

Le respect de la nature est une chose d'actualité, les experts des grands groupes se penchent de plus en plus sur l'aspect écologique et sur le respect de la nature. de plus en plus de consommateurs cherchent à trouver un produit qui leur convienne, et un produit qui ne pollue pas. l'apparition de la voiture électrique chez les grands constructeurs automobiles, le respect de certaines normes écologiques pour les autres groupes, et maintenant, le vélo électrique chez easybike. voilà de quoi vous faire découvrir la marque easybike.
Sylvain Chavanel : biographie

Sylvain chavanel : biographie

Sylvain chavanel est un coureur cycliste français professionnel qui est né le 30 juin 1979 dans la vienne, à châtellerault. quelles sont les étapes marquantes de sa vie ? tout d'abord sa vie privée et les origines de sa famille, mais aussi sa carrière de cycliste, le palmarès qu'il a obtenu jusqu'à mars 2011.