Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le dérive-chaîne: définition, destination, mode d'emploi

Posséder un engin mécanique n’est jamais une mince affaire en raison de sa maintenance et de son traitement pour que notre machine reste toujours fonctionnelle. C’est le cas pour notre bicyclette. Afin de vous aider à mieux prendre soin de votre matériel, les entreprises du domaine du cyclisme ne cessent d’innover d’où la création du dérive-chaîne.

La définition du dérive-chaîne

Le dérive-chaîne est un instrument qui doit obligatoirement figurer dans votre boîte à outils. En fait, comme son nom l’indique, il s’agit de l’outil spécialement créé pour réparer la chaîne de vélo en chassant ou en remettant en place un rivet. Il sert aussi à allonger ou à raccourcir une chaîne de vélo. Un dérive-chaîne est composé d’une partie immobile avec trois gorges et une tige servant à fixer le matériel en place lors de son utilisation. Vous avez besoin de la manivelle pour tourner la tige filetée qui se trouve à l’intérieur de la partie immobile. La pointe de la tige filetée est changeable quand elle a trop servi. L’installation, le retirement et la réparation de certaines sortes de chaîne de vélo demandent l’utilisation d’un dérive-chaîne. Par contre, les chaînes à maillons rapides n’ont pas besoin de cet outil. Mis à part le dérive-chaîne VTT, il y a également sur le marché un dérive-chaîne moto dans les rayons outillage pour moto.

Le mode d’emploi d’un dérive-chaîne

En tant que matériel indispensable à la maintenance de votre VTT ou de votre moto, vous devez savoir bien manipuler un dérive-chaîne d’où ce mode d’emploi. On n’a pas besoin d’être un as de la mécanique pour pouvoir maîtriser l’usage d’un dérive-chaîne. Tout d’abord, vous insérez la chaîne perpendiculairement par rapport à l’outil. La position haute se trouve au niveau de la tige filetée, tandis que la position basse se situe de l’autre côté. Ensuite, vous vissez la vis lentement tout en restant dans la plaque externe. Puis, vous devez tourner la chaîne sur les côtés pour que celle-ci s’ouvre. Pour pouvoir raccorder la chaîne, vous devez disposer d’un maillon extérieur et un maillon intérieur. Il vous suffit, par la suite, de les raccorder ensemble. Le fait de dérailler votre chaîne facilite la réparation de votre chaîne cassée. Pour le prix, vous disposez d’une large gamme de choix, de même en ce qui concerne la taille d’un dérive-chaîne. Bref, cet outil est indispensable lors d’une activité en plein air dans le cas ou vous avez à changer la chaîne de votre vélo.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Anthony Roux : biographie

Anthony Roux est un cycliste professionnel de nationalité française né le 18 avril 1987 à Verdun (France, département de la Lorraine). Anthony Roux est un rouleur, il mène le peloton et est ralativement bon dans les contres la montre. Il mesure 1,89m pour 70kg. Il entame sa carrière professionel en 2008 avec la FDJ (Francaise Des Jeux) où il était d'ailleurs sous contrat amateur avec un statut de stagiaire.
Où acheter un vélo d'occasion ?

Où acheter un vélo d'occasion ?

L'achat d'un vélo neuf peut se révéler onéreux dans certains cas, surtout pour des personnes recherchant des VTT ou des vélos de course de qualité. Heureusement, l'occasion reste une très bonne solution afin de s’adonner aux joies de la nature et des balades en famille, pour peu que l'on tombe sur la bonne affaire.
Trouver des pièces pour VTT pas chères

Trouver des pièces pour VTT pas chères

Tout cycliste se lançant dans la pratique du vélo, notamment le VTT, se rendra compte que la casse n'est pas rare au fil des sorties. Dès lors, plusieurs options s'offrent à lui pour acheter ses pièces : les grandes surfaces, les magasins spécialisés, les achats en lignes, des solutions plus ou moins onéreuses.
Comment suivre l'actualité cyclisme en France ? (conseils)

Comment suivre l'actualité cyclisme en France ? (conseils)

Amateur de cyclisme et pratiquant le vélo, vous-même, vous cherchez des informations concernant les grandes courses françaises ou vous soutenez les coureurs français. Vous-même, vous pratiquez le vélo et souhaitez participer à des courses. Dans les deux cas, vous trouverez sur Internet des sites qui vous fourniront tous les renseignements que vous recherchez.