Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le dérive-chaîne: définition, destination, mode d'emploi

Posséder un engin mécanique n’est jamais une mince affaire en raison de sa maintenance et de son traitement pour que notre machine reste toujours fonctionnelle. C’est le cas pour notre bicyclette. Afin de vous aider à mieux prendre soin de votre matériel, les entreprises du domaine du cyclisme ne cessent d’innover d’où la création du dérive-chaîne.

La définition du dérive-chaîne

Le dérive-chaîne est un instrument qui doit obligatoirement figurer dans votre boîte à outils. En fait, comme son nom l’indique, il s’agit de l’outil spécialement créé pour réparer la chaîne de vélo en chassant ou en remettant en place un rivet. Il sert aussi à allonger ou à raccourcir une chaîne de vélo. Un dérive-chaîne est composé d’une partie immobile avec trois gorges et une tige servant à fixer le matériel en place lors de son utilisation. Vous avez besoin de la manivelle pour tourner la tige filetée qui se trouve à l’intérieur de la partie immobile. La pointe de la tige filetée est changeable quand elle a trop servi. L’installation, le retirement et la réparation de certaines sortes de chaîne de vélo demandent l’utilisation d’un dérive-chaîne. Par contre, les chaînes à maillons rapides n’ont pas besoin de cet outil. Mis à part le dérive-chaîne VTT, il y a également sur le marché un dérive-chaîne moto dans les rayons outillage pour moto.

Le mode d’emploi d’un dérive-chaîne

En tant que matériel indispensable à la maintenance de votre VTT ou de votre moto, vous devez savoir bien manipuler un dérive-chaîne d’où ce mode d’emploi. On n’a pas besoin d’être un as de la mécanique pour pouvoir maîtriser l’usage d’un dérive-chaîne. Tout d’abord, vous insérez la chaîne perpendiculairement par rapport à l’outil. La position haute se trouve au niveau de la tige filetée, tandis que la position basse se situe de l’autre côté. Ensuite, vous vissez la vis lentement tout en restant dans la plaque externe. Puis, vous devez tourner la chaîne sur les côtés pour que celle-ci s’ouvre. Pour pouvoir raccorder la chaîne, vous devez disposer d’un maillon extérieur et un maillon intérieur. Il vous suffit, par la suite, de les raccorder ensemble. Le fait de dérailler votre chaîne facilite la réparation de votre chaîne cassée. Pour le prix, vous disposez d’une large gamme de choix, de même en ce qui concerne la taille d’un dérive-chaîne. Bref, cet outil est indispensable lors d’une activité en plein air dans le cas ou vous avez à changer la chaîne de votre vélo.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Les amortisseurs VTT : conseils, adresses et bons plans

Les amortisseurs VTT : conseils, adresses et bons plans

Le VTT est une activité plaisante qui vous permet de faire de la course ou du Freestyle. Mais ce n'est pas toujours facile, de trouver de bons amortisseurs pour votre VTT et lorsque vous les avez trouvés, encore faut - il savoir les régler. Cet article vous offre des bonnes adresses, pour avoir le meilleur rapport qualité/prix et vous expliquera, comment régler vos amortisseurs.
Wei Li : biographie

Wei Li : biographie

Li Wei de son nom complet Li Wei Chen est un coureur cycliste taïwanais appartenant à l'écurie Action Cycling Team. Ce sportif très sympathique qui porte depuis maintenant trois ans les couleurs de son pays à travers les différentes équipes de coureurs asiatiques cherche aujourd'hui une reconnaissance internationale. Retour sur le parcours d'un passionné du cyclisme.
Nicolas Vogondy : biographie

Nicolas Vogondy : biographie

Né le 8 août 1977 à Blois, Nicolas Vogondy est un champion cycliste professionnel français. Il court actuellement au sein de la formation française Cofidis, dans laquelle il vient de s'engager pour la saison 2011. Coureur régulier et reconnu dans le peloton, Vogondy Nicolas a déjà remporté à deux reprises le titre de champion de France sur route.
Christophe Riblon : biographie

Christophe Riblon : biographie

Christophe Riblon est un cycliste professionnel de nationalité française né le 17 janvier 1981 à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Il mesure 1,80m pour 65 kilos, court actuellement (donc en 2011) pour AG2R La Mondiale et figure à la 72ème place du classement UCI pro tour (Union Cycliste internationale).