Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le dérive-chaîne: définition, destination, mode d'emploi

Posséder un engin mécanique n’est jamais une mince affaire en raison de sa maintenance et de son traitement pour que notre machine reste toujours fonctionnelle. C’est le cas pour notre bicyclette. Afin de vous aider à mieux prendre soin de votre matériel, les entreprises du domaine du cyclisme ne cessent d’innover d’où la création du dérive-chaîne.

La définition du dérive-chaîne

Le dérive-chaîne est un instrument qui doit obligatoirement figurer dans votre boîte à outils. En fait, comme son nom l’indique, il s’agit de l’outil spécialement créé pour réparer la chaîne de vélo en chassant ou en remettant en place un rivet. Il sert aussi à allonger ou à raccourcir une chaîne de vélo. Un dérive-chaîne est composé d’une partie immobile avec trois gorges et une tige servant à fixer le matériel en place lors de son utilisation. Vous avez besoin de la manivelle pour tourner la tige filetée qui se trouve à l’intérieur de la partie immobile. La pointe de la tige filetée est changeable quand elle a trop servi. L’installation, le retirement et la réparation de certaines sortes de chaîne de vélo demandent l’utilisation d’un dérive-chaîne. Par contre, les chaînes à maillons rapides n’ont pas besoin de cet outil. Mis à part le dérive-chaîne VTT, il y a également sur le marché un dérive-chaîne moto dans les rayons outillage pour moto.

Le mode d’emploi d’un dérive-chaîne

En tant que matériel indispensable à la maintenance de votre VTT ou de votre moto, vous devez savoir bien manipuler un dérive-chaîne d’où ce mode d’emploi. On n’a pas besoin d’être un as de la mécanique pour pouvoir maîtriser l’usage d’un dérive-chaîne. Tout d’abord, vous insérez la chaîne perpendiculairement par rapport à l’outil. La position haute se trouve au niveau de la tige filetée, tandis que la position basse se situe de l’autre côté. Ensuite, vous vissez la vis lentement tout en restant dans la plaque externe. Puis, vous devez tourner la chaîne sur les côtés pour que celle-ci s’ouvre. Pour pouvoir raccorder la chaîne, vous devez disposer d’un maillon extérieur et un maillon intérieur. Il vous suffit, par la suite, de les raccorder ensemble. Le fait de dérailler votre chaîne facilite la réparation de votre chaîne cassée. Pour le prix, vous disposez d’une large gamme de choix, de même en ce qui concerne la taille d’un dérive-chaîne. Bref, cet outil est indispensable lors d’une activité en plein air dans le cas ou vous avez à changer la chaîne de votre vélo.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Vélo pour homme : où en acheter ?

Vélo pour homme : où en acheter ?

Un Vélo n'est pas seulement l'outil parfait pour faire du Sport et solliciter les muscles du corps, mais aussi un Moyen de Transport économique et à la fois écologique. Pour les personnes qui souhaitent profiter pleinement de ses avantages, cet article vous propose de consulter les critères et les adresses pour bien choisir votre Vélo.
Brian Peterson : biographie

Brian Peterson : biographie

Brian Peterson est un cycliste américain né en 1973 qui après s'être essayé au cross country, s'est dirigé vers la discipline de la descente, des années 2000 à 2004. Il a toujours concouru sur le sol américain, et son meilleur résultat est une 4ème place au "California State DH Champ Series #1" en juillet 2002.
Où acheter un vélo d'occasion ?

Où acheter un vélo d'occasion ?

L'achat d'un vélo neuf peut se révéler onéreux dans certains cas, surtout pour des personnes recherchant des VTT ou des vélos de course de qualité. Heureusement, l'occasion reste une très bonne solution afin de s’adonner aux joies de la nature et des balades en famille, pour peu que l'on tombe sur la bonne affaire.
Trek Session : tout savoir sur ce VTT

Trek Session : tout savoir sur ce VTT

Le VTT Trek session 8 versions 2011 vient à la suite du Trek session 88. C'est un vélo de descente DH qui garde de nombreuses caractéristiques du précédent, avec un équipement un peu en-dessous, mais qui reste du haut de gamme. C'est un VTT d'un excellent rapport qualité-prix, idéal pour la compétition et les performances.