Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir son vélo couché

Originaire des pays du nord, le vélo couché a du mal à s'imposer en France. Pourtant, ces vélos, en offrant une position de pédalage semi-allongée, ont tout pour séduire les cyclistes avides de sensations. Encore faut-il savoir les choisir avec discernement en fonction de l'usage que l'on compte en faire.

Acier ou alu ?

Une fois présenté l’intérêt du vélo couché, il convient de choisir son modèle avec soin. Plusieurs points doivent retenir votre attention à commencer par le cadre. Celui-ci peut être en acier ou en aluminium. Si l’acier est plus lourd que l’aluminium, il présente aussi l’avantage d’être plus confortable, mais moins performant. De plus, il semble que les vélos en aluminium demandent beaucoup plus d’entretien que ceux en acier, ce matériau vieillissant mieux. Le choix du matériau dépendra donc de l’usage que vous comptez faire de votre vélo couché : balade ou usage quotidien. Dans tous les cas, évitez les modèles qui pèsent plus de 15 kilos.

La place du guidon

L’autre point essentiel à prendre en compte, c’est la place du guidon. En règle générale, sur un vélo couché, celui-ci peut se situer au-dessus de la selle ou sous la selle. Ce dernier type de guidon sera privilégié par les débutants et par les personnes qui privilégient le confort et le plaisir des yeux. De son côté, le guidon haut sera plutôt l’apanage de ceux qui aiment rouler vite et qui privilégient l’aérodynamisme puisque, dans cette configuration, les mains sont devant et non sur le côté. Concernant la stabilité, notons qu'il existe des cycles couchés à deux ou trois roues, ces derniers étant bien évidemment plus stables pour débuter. Dans cette optique, vous pouvez, pour votre premier choix, taper dans les vélos d'occasion.

Quel type de freins ?

La qualité du freinage devra également être prise en compte. Le choix entre les V-brake et les freins à disque dépendra de la taille des roues. En effet, il existe deux tailles de roue pour les vélos couchés : 20 ou 26 pouces. Sur les plus grandes, les freins V-brake se révèlent parfaitement efficaces et suffisants. Par contre, les patins risquent de chauffer et de fondre lors de freinages prolongés et puissants sur les roues de 20 pouces. Avec ces roues, les freins à disque seront privilégiés à condition toutefois de rouler sur le bitume, les freins à disque n’appréciant pas la boue.
Où acheter De nombreux magasins proposent des vélos ou tricycles couchés. Vous pouvez ainsi vous connecter sur Velocouches.com, Roulcouche.com ainsi que l'association française des Bentrideurs.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Comment organiser son entraînement de cyclisme ?

Comment organiser son entraînement de cyclisme ?

Pour organiser son entraînement de cyclisme, il faut d'abord se fixer un objectif précis, et l'atteindre par étapes. si vous souhaitez grimper une côte à telle vitesse, ne soyez jamais trop ambitieux. une cote moyenne peut se faire à plus de dix kilomètres par heure, et encore il faut souvent forcer,surtout pour les débutants.
Où consulter les annonces de ventes de VTT ?

Où consulter les annonces de ventes de vtt ?

Pour consulter des ventes de vtt, rien de mieux que le site le bon coin.site, très reconnu pour les annonces, déposer bien entendu gratuitement. cependant, il faut faire attention à certaines arnaques possibles. cet article vous proposera plusieurs conseils bien utiles.
Simon Clarke : biographie

Simon clarke : biographie

Simon clarke est un coureur professionnel australien né le 18 juillet 1986 à melbourne. il est professionnel depuis 2006 où il courrait pour l'équipe australienne south-australia.com - ais. il court actuellement dans l'équipe kazakhe astana qui l'a recruté en 2011. simon clarke est un spécialiste de la piste et du sprint.
Bernhard Kohl : biographie

Bernhard kohl : biographie

Bernhard kohl est un coureur cycliste professionnel de nationalité autrichienne. il est né le 4 janvier 1982 à vienne (capitale de l'autriche). bernhard kohl est un grimpeur (spécialiste des étapes de montagne) qui mesure 1,72m pour 58kg. il court en équipe amateur entre 2002 et 2004 (en 2002 avec elk haus et en 2003 et 2004 avec rabobank espoir). il annonce sa retraite sportive en mai 2009, suite à un contrôle antidopage positif à l'epo qui l'a éloigné durant deux ans des courses.