Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir son vélo couché

Originaire des pays du nord, le vélo couché a du mal à s'imposer en France. Pourtant, ces vélos, en offrant une position de pédalage semi-allongée, ont tout pour séduire les cyclistes avides de sensations. Encore faut-il savoir les choisir avec discernement en fonction de l'usage que l'on compte en faire.

Acier ou alu ?

Une fois présenté l’intérêt du vélo couché, il convient de choisir son modèle avec soin. Plusieurs points doivent retenir votre attention à commencer par le cadre. Celui-ci peut être en acier ou en aluminium. Si l’acier est plus lourd que l’aluminium, il présente aussi l’avantage d’être plus confortable, mais moins performant. De plus, il semble que les vélos en aluminium demandent beaucoup plus d’entretien que ceux en acier, ce matériau vieillissant mieux. Le choix du matériau dépendra donc de l’usage que vous comptez faire de votre vélo couché : balade ou usage quotidien. Dans tous les cas, évitez les modèles qui pèsent plus de 15 kilos.

La place du guidon

L’autre point essentiel à prendre en compte, c’est la place du guidon. En règle générale, sur un vélo couché, celui-ci peut se situer au-dessus de la selle ou sous la selle. Ce dernier type de guidon sera privilégié par les débutants et par les personnes qui privilégient le confort et le plaisir des yeux. De son côté, le guidon haut sera plutôt l’apanage de ceux qui aiment rouler vite et qui privilégient l’aérodynamisme puisque, dans cette configuration, les mains sont devant et non sur le côté. Concernant la stabilité, notons qu'il existe des cycles couchés à deux ou trois roues, ces derniers étant bien évidemment plus stables pour débuter. Dans cette optique, vous pouvez, pour votre premier choix, taper dans les vélos d'occasion.

Quel type de freins ?

La qualité du freinage devra également être prise en compte. Le choix entre les V-brake et les freins à disque dépendra de la taille des roues. En effet, il existe deux tailles de roue pour les vélos couchés : 20 ou 26 pouces. Sur les plus grandes, les freins V-brake se révèlent parfaitement efficaces et suffisants. Par contre, les patins risquent de chauffer et de fondre lors de freinages prolongés et puissants sur les roues de 20 pouces. Avec ces roues, les freins à disque seront privilégiés à condition toutefois de rouler sur le bitume, les freins à disque n’appréciant pas la boue.
Où acheter De nombreux magasins proposent des vélos ou tricycles couchés. Vous pouvez ainsi vous connecter sur Velocouches.com, Roulcouche.com ainsi que l'association française des Bentrideurs.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Quelles sont les compétitions 2011 de la Federal BMX ?

Quelles sont les compétitions 2011 de la Federal BMX ?

Discipline méconnue du grand public et peu médiatisée, le BMX rassemble pourtant des milliers de professionnels qui s'affrontent sur des épreuves diverses et variées. Ces épreuves sont organisées selon des règles strictes par la fédération française de cyclisme. Des championnats de France aux exhibitions officielles, voici les informations utiles pour comprendre et connaître les compétitions 2011.
Daniel Martin : biographie

Daniel Martin : biographie

Daniel Martin est une cycliste irlandais né le 20 août 1986 à Birmingham en Angleterre. C'est un cycliste proffesionnel depuis 2008 et qui est actuellement membre de l'équipe Américaine Garmin-Cérvélo.
Simon Clarke : biographie

Simon Clarke : biographie

Simon Clarke est un coureur professionnel Australien né le 18 juillet 1986 à Melbourne. Il est professionnel depuis 2006 où il courrait pour l'équipe Australienne South-australia.com - AIS. Il court actuellement dans l'équipe Kazakhe Astana qui l'a recruté en 2011. Simon Clarke est un spécialiste de la piste et du sprint.
Comment bien choisir son vélo de sport ? (remarques, conseils)

Comment bien choisir son vélo de sport ? (remarques, conseils)

Discipline de souffrance et de courage par excellence, le cyclisme est définitivement un sport qui ne laisse pas de place au hasard. Nutrition, programmes d'entraînement, rien n'est laissé au hasard. Alors au moment de choisir son vtt pour route ou vélo de course, il faut être très pointilleux. Voici ce qu'il faut savoir. C'est la première notion à saisir lorsque l'on s'intéresse aux cycles : il y a des différences très spécifiques entre un vélo de coursier pour le bitume et un de terre pour les amateurs de tout terrain.