Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir son vélo couché

Originaire des pays du nord, le vélo couché a du mal à s'imposer en France. Pourtant, ces vélos, en offrant une position de pédalage semi-allongée, ont tout pour séduire les cyclistes avides de sensations. Encore faut-il savoir les choisir avec discernement en fonction de l'usage que l'on compte en faire.

Acier ou alu ?

Une fois présenté l’intérêt du vélo couché, il convient de choisir son modèle avec soin. Plusieurs points doivent retenir votre attention à commencer par le cadre. Celui-ci peut être en acier ou en aluminium. Si l’acier est plus lourd que l’aluminium, il présente aussi l’avantage d’être plus confortable, mais moins performant. De plus, il semble que les vélos en aluminium demandent beaucoup plus d’entretien que ceux en acier, ce matériau vieillissant mieux. Le choix du matériau dépendra donc de l’usage que vous comptez faire de votre vélo couché : balade ou usage quotidien. Dans tous les cas, évitez les modèles qui pèsent plus de 15 kilos.

La place du guidon

L’autre point essentiel à prendre en compte, c’est la place du guidon. En règle générale, sur un vélo couché, celui-ci peut se situer au-dessus de la selle ou sous la selle. Ce dernier type de guidon sera privilégié par les débutants et par les personnes qui privilégient le confort et le plaisir des yeux. De son côté, le guidon haut sera plutôt l’apanage de ceux qui aiment rouler vite et qui privilégient l’aérodynamisme puisque, dans cette configuration, les mains sont devant et non sur le côté. Concernant la stabilité, notons qu'il existe des cycles couchés à deux ou trois roues, ces derniers étant bien évidemment plus stables pour débuter. Dans cette optique, vous pouvez, pour votre premier choix, taper dans les vélos d'occasion.

Quel type de freins ?

La qualité du freinage devra également être prise en compte. Le choix entre les V-brake et les freins à disque dépendra de la taille des roues. En effet, il existe deux tailles de roue pour les vélos couchés : 20 ou 26 pouces. Sur les plus grandes, les freins V-brake se révèlent parfaitement efficaces et suffisants. Par contre, les patins risquent de chauffer et de fondre lors de freinages prolongés et puissants sur les roues de 20 pouces. Avec ces roues, les freins à disque seront privilégiés à condition toutefois de rouler sur le bitume, les freins à disque n’appréciant pas la boue.
Où acheter De nombreux magasins proposent des vélos ou tricycles couchés. Vous pouvez ainsi vous connecter sur Velocouches.com, Roulcouche.com ainsi que l'association française des Bentrideurs.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Biographie de Thor Hushovd

Biographie de Thor Hushovd

Thor Hushovsd est né le 18 janvier 1978 à Grimstad en Norvège. C'est un cycliste professionnel depuis 2000 et il fait maintenant partie de l'équipe américaine Garmin-Tansitions pour laquelle il est leader notamment dans les sprints, les contre-la-montre ou les classiques flandriennes.
Sabine Spitz : biographie

Sabine Spitz : biographie

Sabine Spitz est une cycliste professionnelle allemande née le 27 décembre 1971 à Herrischried (Allemagne, commune de Bade-Wurtenberg). Elle mesure 1m67 pour 60 kilos et se distingue en cyclisme dans les catégories de cross-country et du marathon. Elle pratique donc le VTT et a notamment brillé aux Jeux Olympiques et aux championnats du monde ; son palmarès est d'ailleurs impressionnant.

Anthony Roux : biographie

Anthony Roux est un cycliste professionnel de nationalité française né le 18 avril 1987 à Verdun (France, département de la Lorraine). Anthony Roux est un rouleur, il mène le peloton et est ralativement bon dans les contres la montre. Il mesure 1,89m pour 70kg. Il entame sa carrière professionel en 2008 avec la FDJ (Francaise Des Jeux) où il était d'ailleurs sous contrat amateur avec un statut de stagiaire.
Où acheter un vélo d'occasion ?

Où acheter un vélo d'occasion ?

L'achat d'un vélo neuf peut se révéler onéreux dans certains cas, surtout pour des personnes recherchant des VTT ou des vélos de course de qualité. Heureusement, l'occasion reste une très bonne solution afin de s’adonner aux joies de la nature et des balades en famille, pour peu que l'on tombe sur la bonne affaire.