Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment organiser son entraînement de cyclisme ?

Pour organiser son entraînement de cyclisme, il faut d'abord se fixer un objectif précis, et l'atteindre par étapes. Si vous souhaitez grimper une côte à telle vitesse, ne soyez jamais trop ambitieux. Une cote moyenne peut se faire à plus de dix kilomètres par heure, et encore il faut souvent forcer,surtout pour les débutants.

Quelques conseils et techniques

C'est d'ailleurs aux néophytes passionnés du cyclisme que cet article s'adresse. Vous êtes confirmé dans ce domaine, et avez une certaine expérience du vélo ? Ne partez pas pour autant, on apprend toujours ! Tout d'abord, si vous souhaitez monter telle côte à une certaine vitesse, allez-y progressivement. Un compteur est toujours très utile, et pour cette partie du texte, il sera donc indispensable pour mieux comprendre les modalités de l'entraînement. Allez par exemple d'abord à cinq kilomètres par heure sur la côte, puis augmentez de deux, ou alors faites un tour de pédale toutes les quatre secondes, puis passez à trois par la suite. Cela est simplement à titre d'indication, vous avez compris le principe. Si c'est pour obtenir une vitesse sur du plat, ou en descente, c'est plus un entraînement. Faites cependant attention aux éléments du décor pour ne pas avoir ou provoquer d'accidents. Si le vocabulaire utilisé peut faire penser à un jeu vidéo, ce n'en est pourtant pas un. Alors, faites attention et respectez les règles du Code de la route. Pour une distance, pas vraiment besoin de compteur, elles sont indiquées sur les panneaux. Par jour, augmentez la distance parcourue de cinq kilomètres. Ceci jusqu'à un seuil maximum qu'il vous appartient de fixer( 20 ou 100km, ou encore plus, ou moins de 20km). Utilisez un carnet d'entraînement pour noter vos caractéristiques et performances, les objectifs que vous avez atteints, etc. La vitesse, la distance, et après ? Certains peuvent s'entraîner à faire des "figures" en vélo, mais cela est en quelque sorte réservé aux casse-cou, car les accidents peuvent être nombreux. L'entraînement au vélo peut être épuisant, et déshydrate. Cela implique de prendre quelques provisions avec vous lorsque vous faites plus d'une dizaine de kilomètres, ainsi qu'un "kit de survie", pour réparer une roue crevée, ou d'autres problèmes. Heureusement, en cas d'oubli, il arrive que des gens fort sympathiques vous apportent le matériel nécessaire et vous aident, à condition d'être très polis.

Encore d'autres conseils


Faites du cyclisme régulièrement pour ne pas perdre en performances. Ne vous obligez pas pour autant, cela doit rester une passion, et ne doit pas vous mettre en sensation de contrainte. Vous faites du vélo parce que vous le désirez, pas parce que c'est nécessaire. Pour conclure, soyez régulier dans vos efforts, mais ne vous contraignez pas.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Laurent Fignon : biographie

Laurent Fignon : biographie

Laurent Fignon (1960-2010), né et mort à Paris, est un cycliste français qui a notamment remporté deux tours de France en 1983 et 1984. Reconnaissable au catogan qui attachait ses cheveux blonds et à ses lunettes rondes, il est entré bien malgré lui dans la légende du Tour en 1989, finissant l'épreuve à la deuxième place, huit secondes derrière l'Américain Greg Lemond.
Présentation de la marque de vélos électriques Easybike

Présentation de la marque de vélos électriques Easybike

Le respect de la nature est une chose d'actualité, les experts des grands groupes se penchent de plus en plus sur l'aspect écologique et sur le respect de la nature. De plus en plus de consommateurs cherchent à trouver un produit qui leur convienne, et un produit qui ne pollue pas. L'apparition de la voiture électrique chez les grands constructeurs automobiles, le respect de certaines normes écologiques pour les autres groupes, et maintenant, le vélo électrique chez Easybike. Voilà de quoi vous faire découvrir la marque Easybike.
Matthew White : biographie

Matthew White : biographie

Matthew White était un cycliste professionnel australien et est aujourd'hui directeur sportif. Né le 22 août 1976 à Sydney, il a été un équipier modèle toute sa carrière et partage aujourd'hui son expérience du haut niveau en entraînant des équipes professionnelles. En 2011, il dirige l'équipe Garmin-Cervelo.
Nicolas Rousseau : biographie

Nicolas Rousseau : biographie

Nicolas Rousseau est un coureur cycliste de nationalité française né le 16 mars 1983 à Château-Renault. Il mesure 1,76m pour 70kg et a débuté sa carrière professionnel en 2007. Il était auparavant un coureur de piste avant de courir avec AG2R La Mondiale de 2007 à 2010. Il court actuellement avec BigMat-Aber 93 depuis 2011 et a également fait partie de l'équipe de France en 2008.