Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment organiser son entraînement de cyclisme ?

Pour organiser son entraînement de cyclisme, il faut d'abord se fixer un objectif précis, et l'atteindre par étapes. Si vous souhaitez grimper une côte à telle vitesse, ne soyez jamais trop ambitieux. Une cote moyenne peut se faire à plus de dix kilomètres par heure, et encore il faut souvent forcer,surtout pour les débutants.

Quelques conseils et techniques

C'est d'ailleurs aux néophytes passionnés du cyclisme que cet article s'adresse. Vous êtes confirmé dans ce domaine, et avez une certaine expérience du vélo ? Ne partez pas pour autant, on apprend toujours ! Tout d'abord, si vous souhaitez monter telle côte à une certaine vitesse, allez-y progressivement. Un compteur est toujours très utile, et pour cette partie du texte, il sera donc indispensable pour mieux comprendre les modalités de l'entraînement. Allez par exemple d'abord à cinq kilomètres par heure sur la côte, puis augmentez de deux, ou alors faites un tour de pédale toutes les quatre secondes, puis passez à trois par la suite. Cela est simplement à titre d'indication, vous avez compris le principe. Si c'est pour obtenir une vitesse sur du plat, ou en descente, c'est plus un entraînement. Faites cependant attention aux éléments du décor pour ne pas avoir ou provoquer d'accidents. Si le vocabulaire utilisé peut faire penser à un jeu vidéo, ce n'en est pourtant pas un. Alors, faites attention et respectez les règles du Code de la route. Pour une distance, pas vraiment besoin de compteur, elles sont indiquées sur les panneaux. Par jour, augmentez la distance parcourue de cinq kilomètres. Ceci jusqu'à un seuil maximum qu'il vous appartient de fixer( 20 ou 100km, ou encore plus, ou moins de 20km). Utilisez un carnet d'entraînement pour noter vos caractéristiques et performances, les objectifs que vous avez atteints, etc. La vitesse, la distance, et après ? Certains peuvent s'entraîner à faire des "figures" en vélo, mais cela est en quelque sorte réservé aux casse-cou, car les accidents peuvent être nombreux. L'entraînement au vélo peut être épuisant, et déshydrate. Cela implique de prendre quelques provisions avec vous lorsque vous faites plus d'une dizaine de kilomètres, ainsi qu'un "kit de survie", pour réparer une roue crevée, ou d'autres problèmes. Heureusement, en cas d'oubli, il arrive que des gens fort sympathiques vous apportent le matériel nécessaire et vous aident, à condition d'être très polis.

Encore d'autres conseils


Faites du cyclisme régulièrement pour ne pas perdre en performances. Ne vous obligez pas pour autant, cela doit rester une passion, et ne doit pas vous mettre en sensation de contrainte. Vous faites du vélo parce que vous le désirez, pas parce que c'est nécessaire. Pour conclure, soyez régulier dans vos efforts, mais ne vous contraignez pas.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Bernhard Kohl : biographie

Bernhard Kohl : biographie

Bernhard Kohl est un coureur cycliste professionnel de nationalité autrichienne. Il est né le 4 janvier 1982 à Vienne (capitale de l'Autriche). Bernhard Kohl est un grimpeur (spécialiste des étapes de montagne) qui mesure 1,72m pour 58kg. Il court en équipe amateur entre 2002 et 2004 (en 2002 avec Elk Haus et en 2003 et 2004 avec Rabobank Espoir). Il annonce sa retraite sportive en mai 2009, suite à un contrôle antidopage positif à l'EPO qui l'a éloigné durant deux ans des courses.
Où acheter un tricycle électrique au meilleur prix ?

Où acheter un tricycle électrique au meilleur prix ?

Ce vélo à 3 roues et assisté électriquement n’a pas vraiment un franc succès en France. Très peu vu sur nos routes, ce tricycle présente pourtant des avantages intéressants pour de nombreuses personnes, notamment en ville où la circulation est dense. Nous faisons donc le point sur ce vélo qui pourrait bien devenir le moyen de locomotion de demain.
Jens Voigt : biographie

Jens Voigt : biographie

Cet attaquant remarquable est un combatif né. Il pratique un cyclisme d'attaques. Sa réputation d'excellent rouleur n'est plus à faire pour ce coureur qui apprécie les longues échappées. De ses débuts chez ZVVZ à son arrivée chez Leopard-Trek, voici sa carrière et son palmarès.
Cassettes Shimano : gamme de produits et prix

Cassettes Shimano : gamme de produits et prix

Une cassette est un ensemble de pignons situé sur la roue arrière. Avec les couronnes, situées au niveau du pédalier, la cassette permet d'avoir différents braquets (ou rapports de transmission). Chez Shimano, la gamme des cassettes se divise en trois groupes : XTR, SLX, Deore. Chaque cycliste peut y trouver un produit en adéquation avec son budget et sa pratique.