Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment organiser son entraînement de cyclisme ?

Pour organiser son entraînement de cyclisme, il faut d'abord se fixer un objectif précis, et l'atteindre par étapes. Si vous souhaitez grimper une côte à telle vitesse, ne soyez jamais trop ambitieux. Une cote moyenne peut se faire à plus de dix kilomètres par heure, et encore il faut souvent forcer,surtout pour les débutants.

Quelques conseils et techniques

C'est d'ailleurs aux néophytes passionnés du cyclisme que cet article s'adresse. Vous êtes confirmé dans ce domaine, et avez une certaine expérience du vélo ? Ne partez pas pour autant, on apprend toujours ! Tout d'abord, si vous souhaitez monter telle côte à une certaine vitesse, allez-y progressivement. Un compteur est toujours très utile, et pour cette partie du texte, il sera donc indispensable pour mieux comprendre les modalités de l'entraînement. Allez par exemple d'abord à cinq kilomètres par heure sur la côte, puis augmentez de deux, ou alors faites un tour de pédale toutes les quatre secondes, puis passez à trois par la suite. Cela est simplement à titre d'indication, vous avez compris le principe. Si c'est pour obtenir une vitesse sur du plat, ou en descente, c'est plus un entraînement. Faites cependant attention aux éléments du décor pour ne pas avoir ou provoquer d'accidents. Si le vocabulaire utilisé peut faire penser à un jeu vidéo, ce n'en est pourtant pas un. Alors, faites attention et respectez les règles du Code de la route. Pour une distance, pas vraiment besoin de compteur, elles sont indiquées sur les panneaux. Par jour, augmentez la distance parcourue de cinq kilomètres. Ceci jusqu'à un seuil maximum qu'il vous appartient de fixer( 20 ou 100km, ou encore plus, ou moins de 20km). Utilisez un carnet d'entraînement pour noter vos caractéristiques et performances, les objectifs que vous avez atteints, etc. La vitesse, la distance, et après ? Certains peuvent s'entraîner à faire des "figures" en vélo, mais cela est en quelque sorte réservé aux casse-cou, car les accidents peuvent être nombreux. L'entraînement au vélo peut être épuisant, et déshydrate. Cela implique de prendre quelques provisions avec vous lorsque vous faites plus d'une dizaine de kilomètres, ainsi qu'un "kit de survie", pour réparer une roue crevée, ou d'autres problèmes. Heureusement, en cas d'oubli, il arrive que des gens fort sympathiques vous apportent le matériel nécessaire et vous aident, à condition d'être très polis.

Encore d'autres conseils


Faites du cyclisme régulièrement pour ne pas perdre en performances. Ne vous obligez pas pour autant, cela doit rester une passion, et ne doit pas vous mettre en sensation de contrainte. Vous faites du vélo parce que vous le désirez, pas parce que c'est nécessaire. Pour conclure, soyez régulier dans vos efforts, mais ne vous contraignez pas.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Stéphane Augé : biographie

Stéphane Augé : biographie

Stéphane Augé est né le 6 décembre 1974 à Pau. Il a été coureur cycliste professionnel français de 2000 à 2010. Réputé pour être un baroudeur, Augé a notamment remporté Cholet-Pays de Loire en 2007 et les Quatre jours de Dunkerque en 2008. Il a participé à huit Tour de France et en 2011 il est devenu directeur sportif de l'équipe Cofidis. Voyons maintenant les différentes étapes de sa carrière.
Quels sont les différents VTT proposés par Decathlon ?

Quels sont les différents VTT proposés par Decathlon ?

Le groupe Décathlon est le leader français d'articles de sport et plus particulièrement d'articles de cyclisme. Il propose un éventail assez large de Vélos Tout Terrain adapté à toutes les bourses et toutes les pratiques. Nous vous présentons ici la gamme performance.
Sabine Spitz : biographie

Sabine Spitz : biographie

Sabine Spitz est une cycliste professionnelle allemande née le 27 décembre 1971 à Herrischried (Allemagne, commune de Bade-Wurtenberg). Elle mesure 1m67 pour 60 kilos et se distingue en cyclisme dans les catégories de cross-country et du marathon. Elle pratique donc le VTT et a notamment brillé aux Jeux Olympiques et aux championnats du monde ; son palmarès est d'ailleurs impressionnant.
Comment avoir un vélo adapté pile poil ?

Comment avoir un vélo adapté pile poil ?

La période estivale est le moment idéal pour les amateurs de vélo. Comme moyen de locomotion ou tout simplement comme loisir le vélo est un accessoire indispensable dans notre vie quotidienne. Cependant difficile de choisir le vélo qui vous correspond le mieux parmi les différents modèles proposés mais également au niveau de la taille du vélo. Ce petit guide est chargé de vous éclaircir pour avoir un vélo adapté "pile poil" à votre gabarit.