Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dominique Rollin : biographie

Dominique Rollin est un coureur cycliste professionnel de nationalité canadienne. Il est né le 29 octobre 1982 à Boucherville sur les rives du Saint-Laurent. Il mesure 1,88m pour 82kg ce qui est un grand gabarit pour le cyclisme et il roule actuellement pour l'équipe FDJ (Française Des Jeux). Il fait du cyclisme en professionnel de 2001 à 2002, puis de nouveau en 2007.

Ses premiers pas

Dominique Rollin débute le cyclisme de haut niveau très jeune, puis il démarre sa carrière professionnelle avec l'équipe Jet Fuel Coffee en 2001. Il est cycliste professionnel au sein de cette équipe jusqu'en 2002, puis il retourne sur le circuit amateur de 2003 à 2007.

Sa carrière

De 2001 à 2002 Dominique Rollin roule en tant que professionnel pour l'équipe de ses débuts, à savoir Jet Fuel Coffee, mais ne retrouve une équipe professionnelle, Kodackgallery.com qu'en 2007. Il y reste pendant un an. En 2008, il rejoint l'équipe Toyota-United P.T.C, mais il la quitte pour rejoindre la Cervélo Test Team (Team Cervélo). Il n'y reste encore qu'un an et décide de signer en 2011 avec la Française Des Jeux.

Son action

La meilleure performance de sa carrière : il obtient en 2006 le titre de champion du Canada sur route. Il compte toutefois de nombreux succès à son actif. En 2003, à ses tout débuts il est champion du "Canada espoir" du contre-la-montre, un titre qu'il décroche une nouvelle fois en 2004.
En 2004, il termine 2ème de Paris-Mantes-en-Yvelines (une course réservée aux amateurs). 2005 est l'année durant laquelle il remporte la 2ème étape du Tour de Beauce ainsi que la course Montréal-Québec Louis Garneau (une classique). Il devient champion du Canada sur route en 2006 et il est médaillé de bronze aux jeux panaméricains de 2007.
Lors des grands tours auxquels il a participé, sa meilleure performance est un abandon au Tour d'Espagne 2009 lors de la 13ème étape. Pour la saison 2011, il compte une 15ème place au Tour du Qatar, tour dont il termine quatrième lors de la 3ème et 5ème étape. Il a également fini septième lors de la 1ère étape du tour. Il comptabilise dans sa carrière 5 victoires ainsi que 10 podiums. Il est l'homonyme de Dominique Rolin Sollers (Dominique Rollin écrivain belge).

Articles de la même catégorie Cyclisme

Vélo Stevens Bike : où en acheter un au prix le plus bas ? (bons plans)

Vélo Stevens Bike : où en acheter un au prix le plus bas ? (bons plans)

Vous êtes à la recherche d'un vélo Stevens Bike à un prix avantageux ? Hormis les traditionnelles boutiques spécialisées, il existe quelques sites marchands sur internet qui proposent ce modèle de vélo à des tarifs assez intéressants. Voici une revue en détail des disponibilités actuelles.
Jacob Nielsen : biographie

Jacob Nielsen : biographie

Jacob Nielsen est un cycliste professionnel de nationalité danoise né le 12 janvier 1978. Il roule à ses débuts professionnels en 2000 avec l'équipe cycling Horsens (équipe de cyclisme danoise) et il est actuellement toujours avec la même équipe professionnelle qui a changé de nom pour celui de Glud and -Marstrand-LRO. Il remporte ses premiers titres dans le monde du vélo très jeune, dès 1994.
Nicolas Vogondy : biographie

Nicolas Vogondy : biographie

Né le 8 août 1977 à Blois, Nicolas Vogondy est un champion cycliste professionnel français. Il court actuellement au sein de la formation française Cofidis, dans laquelle il vient de s'engager pour la saison 2011. Coureur régulier et reconnu dans le peloton, Vogondy Nicolas a déjà remporté à deux reprises le titre de champion de France sur route.
Pierrick Fedrigo : biographie

Pierrick Fedrigo : biographie

Pierrick Fedrigo a rejoint, début 2011, la Française des Jeux après avoir écrit, durant cinq années, un beau palmarès avec l'équipe Bouygues Télécom. De ses débuts à Marmande à ses débuts dans sa nouvelle équipe, voici sa carrière chez les amateurs et professionnels et son palmarès.