Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir son vélo de sport ? (remarques, conseils)

Discipline de souffrance et de courage par excellence, le cyclisme est définitivement un sport qui ne laisse pas de place au hasard. Nutrition, programmes d'entraînement, rien n'est laissé au hasard. Alors au moment de choisir son vtt pour route ou vélo de course, il faut être très pointilleux. Voici ce qu'il faut savoir. C'est la première notion à saisir lorsque l'on s'intéresse aux cycles : il y a des différences très spécifiques entre un vélo de coursier pour le bitume et un de terre pour les amateurs de tout terrain.

VTT ou vélo ?

De trop nombreux amateurs roulent sur route avec un cadre pas adapté et ne prennent pas de plaisir. En effet, il faut veiller à opter pour un vélo léger lorsque l'on roule sur le bitume, car il permet de mettre en place un coup de pédale fluide et efficace. Le cadre est également plus dur que sur un VTT qui lui absorbe les chocs et se révèle donc plus mou, mais aussi plus lourd.

Amateur ou passionné ?

Votre profil d'utilisateur en terme de performances a également un impact très direct sur le choix dont vous disposez pour vous acheter un vélo. Pour un VTT, un amateur pourra se contenter de n'importe quel type de cadre pouvant supporter des roues assez larges, tandis qu'un pro voudra bénéficier d'une suspension hydraulique et d'un matériel le plus léger possible dans la gamme. Pour un coursier, le coureur du dimanche ne cherchera à bénéficier que d'un vélo stable mais moins performant sur le rapport poids/puissance, tandis qu'un passionné voudra un cadre très léger, et surtout aérodynamique, permettant de conserver une vitesse croisière conséquente une fois lancé.

Matériaux spécifiques

Une fois toutes ces bases posées, veillez à bénéficier de tous les avantages que nécessitent votre situation de cycliste. Pour un coureur de VTT, cherchez des pneus assez larges et surtout solides pour éviter les crevaisons et garder une adhérence maximale. Privilégiez également l'aluminium qui vous offrira un équilibre entre solidité et performances. C'est plutôt en revanche vers le carbone que le coureur sur route va se pencher. Très léger, il offrira les meilleures sensations de vitesse et une capacité d'accélération bien supérieure à la moyenne. Sachez également que les pneus plus fins son plus difficiles à contrôler mais offrent plus de sensations et de vitesse, du fait d'une surface d'accroche moindre au sol.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Comment organiser son entraînement de cyclisme ?

Comment organiser son entraînement de cyclisme ?

Pour organiser son entraînement de cyclisme, il faut d'abord se fixer un objectif précis, et l'atteindre par étapes. Si vous souhaitez grimper une côte à telle vitesse, ne soyez jamais trop ambitieux. Une cote moyenne peut se faire à plus de dix kilomètres par heure, et encore il faut souvent forcer,surtout pour les débutants.
Richard Miller : biographie

Richard Miller : biographie

Né en 1938, Richard Miller est un cycliste natif des États-Unis, dont la carrière s'est principalement déroulée sur le territoire américain. Vainqueur de plusieurs tours régionaux, il a terminé sa carrière en tant qu'équipier pour des partenaires plus jeunes et performants, avant de devenir directeur sportif d'une équipe amateur.
Où acheter son VTT ?

Où acheter son VTT ?

En ce moment, les vélos sont chers, mais le VTT, le VTC et le vélo de route sont un des sports les plus pratiqués en France. Vous recherchez un VTT, mais vous ne savez pas où en trouver à bas prix ou en promo ? Cet article vous guidera pour trouver les meilleurs bons plans dans tous les magasins de cycle.
Philippe Gilbert : biographie

Philippe Gilbert : biographie

Philippe Gilbert est né le 05 juillet 1982 à Verviers en Belgique. Le cyclisme dans la famille est une véritable passion et c'est tout naturellement que le jeune Philippe se tourne très vite vers la petite reine. Dans un pays où le cyclisme est quasiment une religion, et où les champions sont de véritables légendes, Philippe Gilbert est devenu l'un des meilleurs cyclistes actuels.