Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir son vélo de sport ? (remarques, conseils)

Discipline de souffrance et de courage par excellence, le cyclisme est définitivement un sport qui ne laisse pas de place au hasard. Nutrition, programmes d'entraînement, rien n'est laissé au hasard. Alors au moment de choisir son vtt pour route ou vélo de course, il faut être très pointilleux. Voici ce qu'il faut savoir. C'est la première notion à saisir lorsque l'on s'intéresse aux cycles : il y a des différences très spécifiques entre un vélo de coursier pour le bitume et un de terre pour les amateurs de tout terrain.

VTT ou vélo ?

De trop nombreux amateurs roulent sur route avec un cadre pas adapté et ne prennent pas de plaisir. En effet, il faut veiller à opter pour un vélo léger lorsque l'on roule sur le bitume, car il permet de mettre en place un coup de pédale fluide et efficace. Le cadre est également plus dur que sur un VTT qui lui absorbe les chocs et se révèle donc plus mou, mais aussi plus lourd.

Amateur ou passionné ?

Votre profil d'utilisateur en terme de performances a également un impact très direct sur le choix dont vous disposez pour vous acheter un vélo. Pour un VTT, un amateur pourra se contenter de n'importe quel type de cadre pouvant supporter des roues assez larges, tandis qu'un pro voudra bénéficier d'une suspension hydraulique et d'un matériel le plus léger possible dans la gamme. Pour un coursier, le coureur du dimanche ne cherchera à bénéficier que d'un vélo stable mais moins performant sur le rapport poids/puissance, tandis qu'un passionné voudra un cadre très léger, et surtout aérodynamique, permettant de conserver une vitesse croisière conséquente une fois lancé.

Matériaux spécifiques

Une fois toutes ces bases posées, veillez à bénéficier de tous les avantages que nécessitent votre situation de cycliste. Pour un coureur de VTT, cherchez des pneus assez larges et surtout solides pour éviter les crevaisons et garder une adhérence maximale. Privilégiez également l'aluminium qui vous offrira un équilibre entre solidité et performances. C'est plutôt en revanche vers le carbone que le coureur sur route va se pencher. Très léger, il offrira les meilleures sensations de vitesse et une capacité d'accélération bien supérieure à la moyenne. Sachez également que les pneus plus fins son plus difficiles à contrôler mais offrent plus de sensations et de vitesse, du fait d'une surface d'accroche moindre au sol.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Pierrick Fedrigo : biographie

Pierrick Fedrigo : biographie

Pierrick Fedrigo a rejoint, début 2011, la Française des Jeux après avoir écrit, durant cinq années, un beau palmarès avec l'équipe Bouygues Télécom. De ses débuts à Marmande à ses débuts dans sa nouvelle équipe, voici sa carrière chez les amateurs et professionnels et son palmarès.
Biographie de Greg Lemond

Biographie de Greg Lemond

Né le 26 juin 1961, Greg Lemond a été le cycliste le plus talentueux du milieu à la fin des années 1980. Il était un favori avéré dans deux des plus grandes courses de l'année : le Tour de France et le Championnat du monde en ligne sur Route.
Li Fuyu : biographie

Li Fuyu : biographie

Li Fuyu est un cycliste professionnel chinois né le 9 mai 1978 à Jinan dans la province Chinoise de Shandong dans le nord de la Chine. Il est professionnel depuis 2007. C'est un coureur polyvalent capable d'aller vite au sprint mais aussi d'être régulier sur des courses à étapes et sur les épreuves chronométrées.
Biographie de Thor Hushovd

Biographie de Thor Hushovd

Thor Hushovsd est né le 18 janvier 1978 à Grimstad en Norvège. C'est un cycliste professionnel depuis 2000 et il fait maintenant partie de l'équipe américaine Garmin-Tansitions pour laquelle il est leader notamment dans les sprints, les contre-la-montre ou les classiques flandriennes.