Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir son vélo de sport ? (remarques, conseils)

Discipline de souffrance et de courage par excellence, le cyclisme est définitivement un sport qui ne laisse pas de place au hasard. Nutrition, programmes d'entraînement, rien n'est laissé au hasard. Alors au moment de choisir son vtt pour route ou vélo de course, il faut être très pointilleux. Voici ce qu'il faut savoir. C'est la première notion à saisir lorsque l'on s'intéresse aux cycles : il y a des différences très spécifiques entre un vélo de coursier pour le bitume et un de terre pour les amateurs de tout terrain.

VTT ou vélo ?

De trop nombreux amateurs roulent sur route avec un cadre pas adapté et ne prennent pas de plaisir. En effet, il faut veiller à opter pour un vélo léger lorsque l'on roule sur le bitume, car il permet de mettre en place un coup de pédale fluide et efficace. Le cadre est également plus dur que sur un VTT qui lui absorbe les chocs et se révèle donc plus mou, mais aussi plus lourd.

Amateur ou passionné ?

Votre profil d'utilisateur en terme de performances a également un impact très direct sur le choix dont vous disposez pour vous acheter un vélo. Pour un VTT, un amateur pourra se contenter de n'importe quel type de cadre pouvant supporter des roues assez larges, tandis qu'un pro voudra bénéficier d'une suspension hydraulique et d'un matériel le plus léger possible dans la gamme. Pour un coursier, le coureur du dimanche ne cherchera à bénéficier que d'un vélo stable mais moins performant sur le rapport poids/puissance, tandis qu'un passionné voudra un cadre très léger, et surtout aérodynamique, permettant de conserver une vitesse croisière conséquente une fois lancé.

Matériaux spécifiques

Une fois toutes ces bases posées, veillez à bénéficier de tous les avantages que nécessitent votre situation de cycliste. Pour un coureur de VTT, cherchez des pneus assez larges et surtout solides pour éviter les crevaisons et garder une adhérence maximale. Privilégiez également l'aluminium qui vous offrira un équilibre entre solidité et performances. C'est plutôt en revanche vers le carbone que le coureur sur route va se pencher. Très léger, il offrira les meilleures sensations de vitesse et une capacité d'accélération bien supérieure à la moyenne. Sachez également que les pneus plus fins son plus difficiles à contrôler mais offrent plus de sensations et de vitesse, du fait d'une surface d'accroche moindre au sol.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Comment avoir un vélo adapté pile poil ?

Comment avoir un vélo adapté pile poil ?

La période estivale est le moment idéal pour les amateurs de vélo. Comme moyen de locomotion ou tout simplement comme loisir le vélo est un accessoire indispensable dans notre vie quotidienne. Cependant difficile de choisir le vélo qui vous correspond le mieux parmi les différents modèles proposés mais également au niveau de la taille du vélo. Ce petit guide est chargé de vous éclaircir pour avoir un vélo adapté "pile poil" à votre gabarit.
Les bons plans pour acheter un BMX à prix discount

Les bons plans pour acheter un BMX à prix discount

Enième discipline dérivée de la pratique du cyclisme sur route, le BMX est un vélo, mais aussi une pratique dans laquelle l'action de pédalage est aussi importante que le style, présentant la petite reine sous l'angle du fun. Copie version deux roues du skateboard, ce sport de casse-cous nécessite un matériel de qualité, voici comment bien choisir.
Stefan Schumacher : biographie

Stefan Schumacher : biographie

Stefan Schumacher est un coureur cycliste professionnel allemand né le 21 juillet 1981 à Ostfildern. Il court actuellement pour le compte de l'équipe cycliste italienne Miche-Guerciotti après avoir purgé deux années de suspension pour dopage. Avant son contrôle positif, il portait le maillot de la formation allemande Gerolsteiner et était considéré comme une star montante du cyclisme professionnel.
Comment suivre l'actualité cyclisme en France ? (conseils)

Comment suivre l'actualité cyclisme en France ? (conseils)

Amateur de cyclisme et pratiquant le vélo, vous-même, vous cherchez des informations concernant les grandes courses françaises ou vous soutenez les coureurs français. Vous-même, vous pratiquez le vélo et souhaitez participer à des courses. Dans les deux cas, vous trouverez sur Internet des sites qui vous fourniront tous les renseignements que vous recherchez.