Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sylvain Chavanel : biographie

Sylvain Chavanel est un coureur cycliste français professionnel qui est né le 30 juin 1979 dans la Vienne, à Châtellerault. Quelles sont les étapes marquantes de sa vie ? Tout d'abord sa vie privée et les origines de sa famille, mais aussi sa carrière de cycliste, le palmarès qu'il a obtenu jusqu'à mars 2011.

Sa vie privée

Sylvain Chavanel est né le 30 juin 1979 dans la Vienne, à Châtellerault. Il a donc 31 ans, en mars 2011. Sa famille est d'origine espagnole : en effet, son grand-père est né à Barcelone et a émigré en France durant la guerre civile en Espagne. Sylvain Chavanel est imprégné de cyclisme, car tous ses frères pratiquent ce sport. Sébastien, qui est né en 1981, est professionnel depuis 2003 et Betrand et Frédéric sont amateurs.

Sa carrière cycliste

Sylvain Chavanel devient coureur cycliste professionnel dès l'année 2000, à l'âge de 21 ans. Il est alors dans l'équipe française "Bonjour". L'année suivante, en 2001, il est équipier de François Simon, plusieurs jours maillots jaunes du Tour de France et il se fait découvrir comme un espoir possible du cyclisme français !
Entre les années 2002 et 2003, il confirme son potentiel et devient le 36e meilleur joueur mondial, en remportant ses premiers succès. En 2004, il change d'équipe et devient membre de la "Cofidis". Pendant quelques années, il remporte des succès encourageants, mais n'est pas aussi performant que l'on aurait pu l'espérer !
Il rejoint la "Quick Step" en juillet 2008 et participe au Tour d'Espagne : la Vuelta. Il parviendra même à être leader de la compétition pendant une courte période. Sylvain Chavanel deviendra le leader de l'équipe Quick Step en 2010 et gagnera plusieurs étapes du Tour de France cette année.

Son palmarès

Le palmarès de Sylvain Chavanel est bien rempli, puisque dès l'année 2002, il remporte le "Trophée des Grimpeurs" et les "Quatre jours de Dunkerque". L'année suivante, en 2003, il remporte le "Tour du Haut-Var" et cinquième de Paris-Nice notamment. En 2004, il remporte à nouveau les "Quatre jours de Dunkerque" mais aussi le Tour de Belgique.
Deux années de suite, en 2005 et 2006, Sylvain Chavanel devient champion de France du contre-la-montre et gagne le "Tour du Poitou-Charentes". En 2008 il remporte à nouveau le Championnat de France du contre-la-montre, ainsi que la 19e étape du Tour de France. En 2010, il prend le maillot jaune dans le Tour de France et remporte les 2e et 7e étapes du Tour ! Durant la seconde étape, des leaders ont chutés, mais pas Chavanel qui est parti en échappée.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Que trouve-t-on sur le site Cyclosport ?

Que trouve-t-on sur le site Cyclosport ?

Beaucoup de choses, comme un calendrier, l'actualité sportive, un bloc-notes, ainsi que d'autres catégories, décrites ci-dessous. Site réservé aux passionnés du cyclisme, son accessibilité se trouve limitée aux amateurs et professionnels, mais les débutants risquent vite de s'y perdre, non seulement dans le forum, mais aussi sur la page Web principale, malgré l'envie de fouiller de fond en comble Cyclosport.
Dominique Rollin : biographie

Dominique Rollin : biographie

Dominique Rollin est un coureur cycliste professionnel de nationalité canadienne. Il est né le 29 octobre 1982 à Boucherville sur les rives du Saint-Laurent. Il mesure 1,88m pour 82kg ce qui est un grand gabarit pour le cyclisme et il roule actuellement pour l'équipe FDJ (Française Des Jeux). Il fait du cyclisme en professionnel de 2001 à 2002, puis de nouveau en 2007.
Trouver des pièces pour VTT pas chères

Trouver des pièces pour VTT pas chères

Tout cycliste se lançant dans la pratique du vélo, notamment le VTT, se rendra compte que la casse n'est pas rare au fil des sorties. Dès lors, plusieurs options s'offrent à lui pour acheter ses pièces : les grandes surfaces, les magasins spécialisés, les achats en lignes, des solutions plus ou moins onéreuses.
Santa Cruz Bullit  : les critères de choix et les meilleurs points de vente

Santa Cruz Bullit : les critères de choix et les meilleurs points de vente

Le Santa Cruz Bullit est un vélo qui peut être très performant en ce qui concerne le freinage ou la morphologie du cadre, mais il présente quelques points faibles au niveau de la fourche et de la position du cycliste. Les meilleurs points de vente de ce vélo se situent à Paris, Lyon et bien sûr, dans les Alpes.