Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Matti Breschel : biographie

Matti Breschel est un cycliste professionnel danois né le 31 août 1984 à Ballerup. Passé professionnel en 2005 dans l'équipe Danoise CSC, il rejoint en 2011 la formation néerlandaise Rabobank. Coureur très complet, il est capable de battre n'importe qui sur un parcours vallonné ou pavé.

Enfance et début de carrière

Matti Breschel tombe très tôt dans le vélo et passe sans encombre les étapes en jeunes : Champion du Danemark juniors en chrono par équipe en 2000 ou bien champion du Danemark en cours en ligne en 2001.
Il termine son apprentissage en finissant sixième des championnats du monde juniors en 2004 à Vérone et en remportant sa première course professionnelle alors qu'il n'est toujours pas dans une équipe de l'élite pour le Giro de Canavese. En 2005, il s'engage avec la grande équipe de son pays, la CSC.

Premier pas dans l'élite

Mattu Brechel se fait rapidement remarqué pour sa première année chez les pros lorsqu'il termine deuxième au Tour du Qatar pour sa première course avec sa nouvelle équipe, la CSC. Il participe aux grandes arrivées de l'année comme Paris-Tours ou bien termine second à Paris-Bourges et le Gp d'Isbergues. Il commence ensuite sa seconde année de la meilleure des façons en rouant tout son potentiel sur les semi-classiques mais il se blesse gravement lors des Trois jours de Flandre Occidentale. Il ne reprend qu'en fin de saison mais revient en 2007 avec une très bonne préparation et remporte deux étapes, l'une au tour du Danemark et l'autre au Tour d'Irlande.

Breschel, serial vainqueur

Le Danois devient, après trois années compliquées en régularité, un sérieux finisseur et grand tacticien lors de courses très disputés. En 2008, cinq victoires qui s'ajoutent aux trois autres et qui montrent sa progression, notamment en sprint. Dans ses cinq victoires, sa première lors d'un grand tour, en Espagne. La même année, il prend la médaille de bronze lors du championnat du monde à Varèse. En 2009, bis repetita pour lui, cinq victoires donc le championnat du Danemark en ligne et trois victoires dans des courses en Pro Tour.
Pour sa dernière année avec la CSC, il remporte la semi-classique à Travers les Flandres et une nouvelle étape du Tour du Danemark. En fin d'année il termine second du championnat du Monde à Geelong, en Australie. Il est élu quelques jours plus tard coureur Danois de l'année. Il annonce fin 2010 son départ pour l'équipe Néerlandaise Rabobank.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Le dérive-chaîne: définition, destination, mode d'emploi

Le dérive-chaîne: définition, destination, mode d'emploi

Posséder un engin mécanique n’est jamais une mince affaire en raison de sa maintenance et de son traitement pour que notre machine reste toujours fonctionnelle. C’est le cas pour notre bicyclette. Afin de vous aider à mieux prendre soin de votre matériel, les entreprises du domaine du cyclisme ne cessent d’innover d’où la création du dérive-chaîne.
Tour de France cycliste : histoire

Tour de France cycliste : histoire

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde. Chaque année entre le mois de juin et le mois de juillet, la compétition voit s'affronter sur les étapes des routes françaises les meilleurs cyclistes du monde. Le Tour, encore appelé "la grande boucle" est après la coupe du monde de football et les Jeux Olympiques la plus grande épreuve sportive au monde.
Jeannie Longo : biographie

Jeannie Longo : biographie

Jeannie Longo de son vrai nom Jeannie Longo-Ciprelli est une cycliste française, elle est née le 31 octobre 1958 à Annecy. Elle est connue notamment pour sa longévité sportive incroyable. En effet, son palmarès s’organise sur plus de 20 ans. Actuellement elle réside à Saint Martin le Vinoux tout près de Grenoble, et concourt pour Team Pro les Carroz.
Comment faire un 360 en BMX ? (astuces, conseils)

Comment faire un 360 en BMX ? (astuces, conseils)

Le 360 degrés (tour complet) est une figure spectaculaire qui consiste à faire une rotation complet avec son vélo. Pour cette figure, le problème réside dans le fait que la roue arrière à tendance à toucher le sol trop tôt. Il y a deux solutions à ce problème ; la vitesse où la hauteur du saut. Soit vous essayez de sauter plus haut, soit vous le faites sur une bosse avec une base d'éjection plus haute que celle de la réception.