Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien se préparer pour faire le tour de France à vélo ? (conseils)

Pour bien préparer un tour de France à vélo, il a plusieurs aspects à maîtriser : il faut prévoir son itinéraire et réserver son hébergement, il faut préparer son vélo et ses bagages. Il faut également s'entraîner pour être en forme le jour J.

Le vélo et les bagages

Avant de commencer le tour de France, il faut bien choisir son vélo. Un bon petit vélo de course est suffisant si les étapes ne sont pas trop longues et que l'on n'est pas pressé. Choisissez un modèle plus évolué si vous voulez faire vraiment comme les pros. L'important est d'être à l'aise sur le vélo, bref il ne vaut mieux pas l'acheter la veille du départ. Il faut également savoir où l'on va dormir le soir. Le camping n'est pas l'idéal, car il faut transporter sa tente et tout le matériel sur le dos. Le mieux,ce sont les hôtels que l'on réserve à l'avance. Pour les petits budgets, il y a les auberges de Jeunesses et le CouchSurfing. Bref, vous l'aurez compris, qui dit voyage en vélo, dit voyage léger. Ne prenez que le strict minimum pour ne pas s'alourdir le dos (mais avoir un sac à dos est quand même un suicide). Le mieux est de bricoler un porte-bagage sur le vélo (chose pas toujours simple sur un vélo de course sans œillets).

Le circuit

Pour réaliser son itinéraire, il faut déjà savoir là où l'on veut aller. Il faut savoir quelle distance on veut parcourir par jour (pas plus de 100km par jour, 75km en montagne). Il faut aussi penser à s'aménager des journées de récupération et faire un peu de tourisme. Si vous voulez grimper des cols, prenez des infos sur ces cols (la dénivelée et la distance) et assurez-vous d'avoir grimpé des cols à peu près identiques pour ne pas vous retrouver coincé au milieu de la montagne. Si vous voulez passer par la côte Atlantique ou près de la Manche, pensez aux vents violents qui peuvent changer de direction selon le temps. Enfin, pensez à partir pendant un mois sans pluie où il fait assez bon. Pédaler doit quand même être agréable !

La préparation

Il y a trois aspects dans la préparation : le physique, l'organisation du voyage et la préparation du vélo. Au niveau du physique, multipliez les exercices un mois avant le départ : vélo, natation, course à pied et musculation. Au final, essayez d'être frais pour le départ. Il faut acheter les bons vêtements de cyclisme et penser à adapter son braquet pour la montagne et le plat. Au niveau de l'itinéraire, pensez à bien réserver vos hébergements.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Quelles sont les compétitions 2011 de la Federal BMX ?

Quelles sont les compétitions 2011 de la Federal BMX ?

Discipline méconnue du grand public et peu médiatisée, le BMX rassemble pourtant des milliers de professionnels qui s'affrontent sur des épreuves diverses et variées. Ces épreuves sont organisées selon des règles strictes par la fédération française de cyclisme. Des championnats de France aux exhibitions officielles, voici les informations utiles pour comprendre et connaître les compétitions 2011.
Vélo de marque EXS : où en acheter un au meilleur prix ? (bons plans)

Vélo de marque EXS : où en acheter un au meilleur prix ? (bons plans)

Les Vélo EXS sont très réputés pour leur efficacité sur plusieurs types de terrain différents. Que vous souhaitez évoluer en milieu urbain ou vous aventurer en forêt, on trouve sur Internet de nombreux Vélo EXS neufs ou d'occasions. Où en acheter un au meilleur prix ? Voici un guide pratique, qui vous conseillera sur les meilleurs offres disponibles sur la toile.
Fourche de Vélo Marzocchi : guide d'achat

Fourche de Vélo Marzocchi : guide d'achat

Pour un vélo la fourche est l'accessoire qui sert à fixer la roue avant, cette dernière reliée au guidon, permet de diriger le vélo. Parmi la dizaine de fabricants de fourches, la Marque italienne "Marzocchi" est une des leaders sur le marché. En effet, elle est très réputée dans le milieu du VTT notamment (Marzocchi pro)
Le dérive-chaîne: définition, destination, mode d'emploi

Le dérive-chaîne: définition, destination, mode d'emploi

Posséder un engin mécanique n’est jamais une mince affaire en raison de sa maintenance et de son traitement pour que notre machine reste toujours fonctionnelle. C’est le cas pour notre bicyclette. Afin de vous aider à mieux prendre soin de votre matériel, les entreprises du domaine du cyclisme ne cessent d’innover d’où la création du dérive-chaîne.