Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien se préparer pour faire le tour de France à vélo ? (conseils)

Pour bien préparer un tour de France à vélo, il a plusieurs aspects à maîtriser : il faut prévoir son itinéraire et réserver son hébergement, il faut préparer son vélo et ses bagages. Il faut également s'entraîner pour être en forme le jour J.

Le vélo et les bagages

Avant de commencer le tour de France, il faut bien choisir son vélo. Un bon petit vélo de course est suffisant si les étapes ne sont pas trop longues et que l'on n'est pas pressé. Choisissez un modèle plus évolué si vous voulez faire vraiment comme les pros. L'important est d'être à l'aise sur le vélo, bref il ne vaut mieux pas l'acheter la veille du départ. Il faut également savoir où l'on va dormir le soir. Le camping n'est pas l'idéal, car il faut transporter sa tente et tout le matériel sur le dos. Le mieux,ce sont les hôtels que l'on réserve à l'avance. Pour les petits budgets, il y a les auberges de Jeunesses et le CouchSurfing. Bref, vous l'aurez compris, qui dit voyage en vélo, dit voyage léger. Ne prenez que le strict minimum pour ne pas s'alourdir le dos (mais avoir un sac à dos est quand même un suicide). Le mieux est de bricoler un porte-bagage sur le vélo (chose pas toujours simple sur un vélo de course sans œillets).

Le circuit

Pour réaliser son itinéraire, il faut déjà savoir là où l'on veut aller. Il faut savoir quelle distance on veut parcourir par jour (pas plus de 100km par jour, 75km en montagne). Il faut aussi penser à s'aménager des journées de récupération et faire un peu de tourisme. Si vous voulez grimper des cols, prenez des infos sur ces cols (la dénivelée et la distance) et assurez-vous d'avoir grimpé des cols à peu près identiques pour ne pas vous retrouver coincé au milieu de la montagne. Si vous voulez passer par la côte Atlantique ou près de la Manche, pensez aux vents violents qui peuvent changer de direction selon le temps. Enfin, pensez à partir pendant un mois sans pluie où il fait assez bon. Pédaler doit quand même être agréable !

La préparation

Il y a trois aspects dans la préparation : le physique, l'organisation du voyage et la préparation du vélo. Au niveau du physique, multipliez les exercices un mois avant le départ : vélo, natation, course à pied et musculation. Au final, essayez d'être frais pour le départ. Il faut acheter les bons vêtements de cyclisme et penser à adapter son braquet pour la montagne et le plat. Au niveau de l'itinéraire, pensez à bien réserver vos hébergements.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Comment bien choisir son vélo couché

Comment bien choisir son vélo couché

Originaire des pays du nord, le vélo couché a du mal à s'imposer en France. Pourtant, ces vélos, en offrant une position de pédalage semi-allongée, ont tout pour séduire les cyclistes avides de sensations. Encore faut-il savoir les choisir avec discernement en fonction de l'usage que l'on compte en faire.
Que trouve-t-on sur le site Cyclosport ?

Que trouve-t-on sur le site Cyclosport ?

Beaucoup de choses, comme un calendrier, l'actualité sportive, un bloc-notes, ainsi que d'autres catégories, décrites ci-dessous. Site réservé aux passionnés du cyclisme, son accessibilité se trouve limitée aux amateurs et professionnels, mais les débutants risquent vite de s'y perdre, non seulement dans le forum, mais aussi sur la page Web principale, malgré l'envie de fouiller de fond en comble Cyclosport.
Comment bien choisir son vélo de sport ? (remarques, conseils)

Comment bien choisir son vélo de sport ? (remarques, conseils)

Discipline de souffrance et de courage par excellence, le cyclisme est définitivement un sport qui ne laisse pas de place au hasard. Nutrition, programmes d'entraînement, rien n'est laissé au hasard. Alors au moment de choisir son vtt pour route ou vélo de course, il faut être très pointilleux. Voici ce qu'il faut savoir. C'est la première notion à saisir lorsque l'on s'intéresse aux cycles : il y a des différences très spécifiques entre un vélo de coursier pour le bitume et un de terre pour les amateurs de tout terrain.
Stefan Schumacher : biographie

Stefan Schumacher : biographie

Stefan Schumacher est un coureur cycliste professionnel allemand né le 21 juillet 1981 à Ostfildern. Il court actuellement pour le compte de l'équipe cycliste italienne Miche-Guerciotti après avoir purgé deux années de suspension pour dopage. Avant son contrôle positif, il portait le maillot de la formation allemande Gerolsteiner et était considéré comme une star montante du cyclisme professionnel.