Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien se préparer pour faire le tour de France à vélo ? (conseils)

Pour bien préparer un tour de France à vélo, il a plusieurs aspects à maîtriser : il faut prévoir son itinéraire et réserver son hébergement, il faut préparer son vélo et ses bagages. Il faut également s'entraîner pour être en forme le jour J.

Le vélo et les bagages

Avant de commencer le tour de France, il faut bien choisir son vélo. Un bon petit vélo de course est suffisant si les étapes ne sont pas trop longues et que l'on n'est pas pressé. Choisissez un modèle plus évolué si vous voulez faire vraiment comme les pros. L'important est d'être à l'aise sur le vélo, bref il ne vaut mieux pas l'acheter la veille du départ. Il faut également savoir où l'on va dormir le soir. Le camping n'est pas l'idéal, car il faut transporter sa tente et tout le matériel sur le dos. Le mieux,ce sont les hôtels que l'on réserve à l'avance. Pour les petits budgets, il y a les auberges de Jeunesses et le CouchSurfing. Bref, vous l'aurez compris, qui dit voyage en vélo, dit voyage léger. Ne prenez que le strict minimum pour ne pas s'alourdir le dos (mais avoir un sac à dos est quand même un suicide). Le mieux est de bricoler un porte-bagage sur le vélo (chose pas toujours simple sur un vélo de course sans œillets).

Le circuit

Pour réaliser son itinéraire, il faut déjà savoir là où l'on veut aller. Il faut savoir quelle distance on veut parcourir par jour (pas plus de 100km par jour, 75km en montagne). Il faut aussi penser à s'aménager des journées de récupération et faire un peu de tourisme. Si vous voulez grimper des cols, prenez des infos sur ces cols (la dénivelée et la distance) et assurez-vous d'avoir grimpé des cols à peu près identiques pour ne pas vous retrouver coincé au milieu de la montagne. Si vous voulez passer par la côte Atlantique ou près de la Manche, pensez aux vents violents qui peuvent changer de direction selon le temps. Enfin, pensez à partir pendant un mois sans pluie où il fait assez bon. Pédaler doit quand même être agréable !

La préparation

Il y a trois aspects dans la préparation : le physique, l'organisation du voyage et la préparation du vélo. Au niveau du physique, multipliez les exercices un mois avant le départ : vélo, natation, course à pied et musculation. Au final, essayez d'être frais pour le départ. Il faut acheter les bons vêtements de cyclisme et penser à adapter son braquet pour la montagne et le plat. Au niveau de l'itinéraire, pensez à bien réserver vos hébergements.

Articles de la même catégorie Cyclisme

VTT trek : quelles sont ses caractéristiques et où l'acheter au meilleur prix ?

VTT trek : quelles sont ses caractéristiques et où l'acheter au meilleur prix ?

Vous êtes un passionné de vélo et tout particulièrement de VTT et vous avez envie de vous lancer dans le trek. Pour cela, vous devez vous équiper de vélo fait pour cette discipline et il va donc vous falloir trouver des points de vente. Avec ce guide, vous allez pouvoir découvrir quelles sont les spécificités de ce type de vélo et/ou en trouver à bas prix.
Où acheter son VTT ?

Où acheter son VTT ?

En ce moment, les vélos sont chers, mais le VTT, le VTC et le vélo de route sont un des sports les plus pratiqués en France. Vous recherchez un VTT, mais vous ne savez pas où en trouver à bas prix ou en promo ? Cet article vous guidera pour trouver les meilleurs bons plans dans tous les magasins de cycle.
Sandy Casar : biographie

Sandy Casar : biographie

Sandy Casar n'a connu qu'une seule équipe professionnelle, la Française des Jeux qu'il rejoint en 2000. Ce coureur est surtout connu pour ses qualités de grimpeur. En 2010, il obtient son meilleur classement sur le Tour de France. Voici ses débuts à Mantes-la-Jolie, sa carrière et son palmarès.
Christophe Riblon : biographie

Christophe Riblon : biographie

Christophe Riblon est un cycliste professionnel de nationalité française né le 17 janvier 1981 à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Il mesure 1,80m pour 65 kilos, court actuellement (donc en 2011) pour AG2R La Mondiale et figure à la 72ème place du classement UCI pro tour (Union Cycliste internationale).