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Soigner l'insomnie et dormir facilement

Plus de 30% de la population française est touchée par une maladie du sommeil que l'on appelle l'insomnie. Elle se caractérise par la difficulté de dormir ou tout simplement de s'endormir. Mais à long terme, l'insomnie peut avoir quelques conséquences. C'est pourquoi la guérir rapidement est essentiel. Voici comment soigner l'insomnie et comment dormir facilement les nuits.

Soigner l'insomnie

On retrouve l'insomnie sous diverses formes : impossibilité de s'endormir, réveil plusieurs fois pendant la nuit ou réveil dès l'aube. Causes Aussi, l'insomnie résulte donc de la diminution de la quantité ou de la qualité du temps de repos, qui aura des conséquences sur la santé (fatigue, maux de tête, tension musculaire), l'humeur (irritabilité, agressivité) ou encore sur l'attention. L'insomnie peut être liée à la luminosité, au bruit, aux stress ou autres problèmes psychologiques, mais aussi à l'apnée du sommeil, c'est-à-dire lorsqu'on retient plusieurs fois sa respiration pendant quelques secondes la nuit. Cela peut être dû à un excès de poids. Consultez donc votre médecin qui saura vous orienter vers un centre d'exploration du sommeil. Remèdes Pour soigner cela, avant de prendre des somnifères, essayez d'abord les méthodes naturelles, à base de plantes. Il existe une racine appelée valériane, qui est une des composantes de certains somnifères. Aussi, au lieu de la consommer sous forme de médicament, vous pouvez acheter de la teinture mère de valériane et en mettre quelques gouttes dans un verre d'eau avant d'aller au lit. On retrouve également la lavande pour favoriser le sommeil. Versez-en 2 gouttes sur l'oreiller ou dans votre bain. Vous pouvez également la consommer sous forme de tisane, en la faisant infuser dans de l'eau chaude. La passiflore est une plante utilisée pour remédier à l'insomnie et traiter l'anxiété et la fatigue nerveuse. Aussi, faites infuser la plante séchée dans de l'eau, ou encore mettez quelques gouttes dans un verre d'eau, que vous boirez avant d'aller au lit. Enfin, on retrouve la fameuse camomille ou le tilleul, réputé pour lutter contre les problèmes de sommeil. Consommez-les sous forme de tisane chaque soir.

Conseils pour bien dormir

Pour bien dormir, il faut tout d'abord avoir un bon matelas, sans quoi vous pourriez vous réveiller plusieurs fois. Pensez à dormir dans le noir, et à ne pas avoir de bruit autour de vous. Évitez de consommer des boissons stimulantes telles que les sodas, le café ou le thé, après 16h, car cela excite. Il en est de même pour l'alcool, qui provoque des réveils nocturnes. Mangez léger au dîner et évitez de manger tard, car la digestion empêche de s'endormir. Pensez à garder la température de votre chambre entre 18 et 20°C. Pratiquez une activité sportive avant 20h pour faciliter l'endormissement.

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