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Gérer les conflits et les malentendus avec ses collègues

Avec la crise économique, et les objectifs de performance des entreprises, de nombreux conflits internes apparaissent. Sources de stress et de mal-être, ils viennent apporter des tensions au sein du cadre de travail. Voici quelques informations concernant les types de conflits au travail, ainsi que quelques conseils pour bien gérer un conflit au travail.

Les conflits au travail

Les conflits au travail peuvent naître de différentes sources. Ils sont souvent générés par une pression forte, par un malentendu, par une rivalité ou par une culture de compétition exacerbée. Les conflits sont néfastes à l’entreprise, car ils ne procurent pas une ambiance positive et satisfaisante. Ils créent des tracas et une tension aux salariés. Les conflits d’intérêts Ce type de conflit est très fréquent dans les entreprises qui utilisent la performance et la compétitivité comme éléments de motivation. Les objectifs, fortement axés sur la performance peuvent générer des résultats, mais peuvent également nuire à la cohésion. Ce type de conflit apparaît entre deux ou plusieurs salariés. Le motif du conflit est souvent lié à une prime ou une augmentation. Cette rivalité peut également être liée à une avancée hiérarchique. Les conflits générationnels Ces conflits apparaissent lorsqu’il y a un désaccord, une incompréhension ou un malentendu lié aux générations. Ils opposent généralement l’équipe dirigeante, aux équipes opérationnelles ou aux juniors. Les conflits générationnels sont devenus de plus en plus fréquents ces dernières années, en raison des avancées technologiques, et de nombreuses transformations qu'ont connues nos civilisations. Les conflits liés à la personnalité Ce type de confrontation et de désaccord est directement lié à la personnalité et aux attitudes d’un collaborateur. Une entreprise est une équipe d'hommes, qui fonctionne grâce à une cohésion sociale. Il arrive que l’on ne puisse pas s’entendre avec certaines personnes. Ce type de conflit peut être dépassé facilement en adoptant une attitude professionnelle et détachée. Les conflits de rejet Il s’agit de conflits sous-jacents, qui expriment un mal-être, ou une revendication. Il s’agit en général d’une personne qui se place en situation conflictuelle, ou en retrait contre le système organisationnel, les méthodes de travail, ou la hiérarchie. Ce type de conflit rejette certaines valeurs ou le fonctionnement global de l’entreprise. Ils peuvent permettre de faire avancer la structure et d'apporter des améliorations.

Comment gérer les conflits

La confiance et l’estime de soi Dans un premier temps, lorsqu’un conflit apparaît, il est important de prendre un peu de recul et d’en analyser les fondements. Qu'il s'agisse d'un problème de communication générationnel, ou que l’on doive faire face à un conflit d’intérêts, il faut pouvoir regarder les faits, les attitudes et les bases du conflit. Il est important de travailler et de renforcer sa confiance en-soi, et son estime de soi, afin de pouvoir faire face efficacement à la situation. La communication La grande majorité des conflits peuvent être désamorcés par le biais de la communication. Il est alors important d’expliquer, les faits, les circonstances, et les raisons de la déconvenue sur un ton neutre. Il ne faut pas se laisser envahir par ses émotions, mais relater les faits, avec calme. La plupart des conflits sont ainsi résolus. En effet, beaucoup naissent d’un malentendu et d’une incompréhension. En partageant ses points de vue, il est alors aisé de trouver des solutions, et d’aller de l’avant. La médiation Lorsque la communication n’a pas abouti, il est recommandé de faire appel à un médiateur. Il s’agit d’une personne, qui est souvent rattachée au service des ressources humaines. Le médiateur viendra statuer sur le conflit de manière neutre et impartial. Certaines entreprises ont parfois recours à des cabinets extérieurs spécialisés dans la gestion des conflits interpersonnels.

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