Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La confiance en soi : de quoi dépend-elle ? Comment l'acquérir ?

Avoir confiance en soi est nécessaire pour s’intégrer dans la société. Cependant, la confiance en soi n’est pas donnée à tout le monde. Nombreuses sont les personnes à douter de leurs capacités et à se dévaloriser. Heureusement, il existe des méthodes pour acquérir cette qualité. Apprenez d’abord à vous accepter telle que vous êtes. Puis, fixez-vous des objectifs. Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Acceptation de soi

Pour avoir confiance en soi, apprenez à vous connaître. Listez vos qualités et vos défauts. N’hésitez pas à demander à vos proches de vous décrire. C’est en se connaissant parfaitement que l’acceptation de soi devient possible. Ainsi, lorsque vous aurez fait ce travail, vous assumerez vos idées et vos opinions. Vous les revendiquerez même. Affirmez-vous ! N’hésitez pas à rester vous-même. Soyez authentique. Surtout, ne jouez pas un rôle. Osez vous vendre. Mettez en avant vos qualités et travaillez vos défauts afin de vous améliorer.

Se fixer des objectifs

Une fois l’étape précédente remplie, il faut vous fixer des objectifs. Commencez par des petits objectifs et soyez un peu plus ambitieux avec le temps. Ainsi, si vous ne parvenez pas à relever un défi, analyser vos erreurs. Il faut toujours apprendre de ses erreurs. Et surtout, vous devez prendre conscience que l’échec fait partie intégrante de la vie. Il faut savoir l’accepter et se relever. Vous pouvez mettre en œuvre la méthode Coué. Celle-ci vous pousse à vous répéter tous les jours que vous avez de la valeur. Restez optimiste, positif. N’oubliez pas d’affronter toutes les situations qui se présentent à vous. Ne reculez devant rien. Fuir ne vous donnera pas confiance en vous.

Se faire aider

Gardez à l’esprit que vous pouvez vous faire aidé par vos proches. N’hésitez pas à simuler des situations avec eux. Vous pouvez, par exemple, simuler un entretien professionnel pour vous entrainer. Vos proches vous diront ce qu’il faut améliorer et n’hésiteront pas à donner leur avis. Mais attention, éloignez-vous des gens qui ne vous font que des compliments. Vos proches doivent se montrer d’une franchise infaillible. Prenez du temps pour vous. Faites du yoga, détendez-vous. Consacrez du temps à vos passions. Il n’existe rien de mieux pour s’épanouir et se sentir valorisé.

Articles de la même catégorie Psycho

Comment se comporter avec un homme alcoolique ? (conseils, aide)

Comment se comporter avec un homme alcoolique ? (conseils, aide)

Vivre en couple avec une personne victime d'alcoolisme est une situation difficile à gérer, surtout avec des enfants. Cet article vous offre l'occasion de découvrir les différentes positions qui s'offrent à vous pour contourner, voire désamorcer le problème, en évitant les grosses crises et en adoptant une attitude plus seine.
Comment déclarer sa flamme à une femme ?

Comment déclarer sa flamme à une femme ?

Exprimer son amour à l'élue de son cœur, savoir trouver les bons mots, n'est pas chose facile. Peur d'être maladroit, problème de timidité... Lancez-vous ! Cet article vous apportera les réponses et les conseils en amour, les plus précieux, comme comment choisir les bons mots ou la manière idéale de procéder.
Comment devenir un mentaliste ? (conseils)

Comment devenir un mentaliste ? (conseils)

Le terme mentaliste ou mentalisme englobe et désigne deux catégories différentes, la première catégorie signifie l’illusion des facultés paranormales spécialement conçues pour divertir un public quelconque et la deuxième est une étude et recherche approfondie des capacités extrasensorielles et sensorielles de l’homme. Les deux sont donc plutôt différents l’un de l’autre. Vous allez découvrir dans cet article tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Comment combattre le racisme et les discriminations ?

Comment combattre le racisme et les discriminations ?

Nous assistons au quotidien à des manifestations de discriminations sociales. Soit on en est victime et on subit la situation, soit on en est l'auteur et on les provoque. Il faut absolument être vigilant pour dénoncer et combattre ses injustices, car les discriminations sociales et raciales observées sont multiples et peuvent se manifester dans différents domaines.