Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir psychanalyste (études et conseils aux débutants)

Le psychanalyste a pour travail d’accompagner ses patients dans le processus de libération de leurs souffrances les plus intimes. Pour devenir psychanalyste, il faut avoir un sens de l’écoute certain et une capacité d’analyse pour comprendre les problèmes psychologiques de ses patients. Quelles sont les études et quels conseils sont utiles à celles et ceux qui désireraient devenir psychanalystes ? Le point avec un article éclairant.

Quelles études ?

Il n’existe pas de formation obligatoire pour exercer, cependant il est essentiel d’acquérir une formation en psychologie à l’université et d’avoir suivi une psychanalyse sur plusieurs années avant de débuter. La société psychanalytique de Paris sélectionne des candidats dont la cure est bien avancée afin de leur permettre de suivre une formation dans un de ses instituts. Ensuite, une reconnaissance de leurs pairs doublée d’une accréditation est requise pour exercer. La formation dure en moyenne 8 années. Il vous faudra donc avoir au minimum un bac +5 en psychologie, un master professionnel recherche en : psychologie, psychologie clinique ou psychanalyse, ou un DES en psychiatrie. De nombreux psychanalystes sont issus du domaine de la santé ou exerçaient une profession avant de débuter leur carrière de thérapeute.

Conseils pour les débutants

Attention à la reconnaissance de votre activité Le titre de psychanalyste n’est pas reconnu légalement et l’exercice n’est pas réglementé. Contrairement au statut de psychologue, le titre de psychanalyste n’est pas reconnu. Tout le monde peut donc avoir une plaque et recevoir des patients. Toutefois, le psychanalyste peut pratiquer avec le titre de psychothérapeute qui est réglementé et reconnu. Une inscription au registre national des psychothérapeutes fera de votre exercice une activité reconnue comme telle. Vous devez être mature pour prendre le recul nécessaire L’analyste doit avoir suffisamment de maturité pour prendre du recul sur l’aide qu’il peut apporter à ses patients. Aider à dénouer une histoire demande d’avoir une certaine expérience de la vie. Ainsi, sa propre expérience de la cure analytique peut permettre au psychanalyste de se protéger lui-même, puisque recueillir les souffrances des autres demande beaucoup de recul et une solidité psychique certaine. Psychanalyste n'est pas souvent un premier métier Souvent les psychanalystes viennent d’horizons très variés. En étant venus consulter parce qu’ils se sentaient mal, ils se sont passionnés pour cette exploration de l’inconscient et ont décidé de suivre une cure analytique tout en poursuivant une formation pour leur permettre de se mettre en position d’apporter une aide. Comme vous le voyez, être psychanalyste est rarement un premier métier ou une vocation, mais plutôt un cheminement personnel. En conclusion Devenir thérapeute ne s’improvise pas. Et si certaines activités peuvent s’exercer sans titre de reconnaissance ou diplôme, il convient tout de même de vous faire connaître en ayant au moins suivi une formation universitaire. Vous devrez faire preuve de patience dans vos études et pour votre future installation, mais la passion saura entretenir votre projet à ceux d’entre-vous qui se destinent à ce métier fabuleux. Comme nous l’avons vu, il vous faudra vous-mêmes vous faire analyser avant de pouvoir aider les autres. Devenir psychologue est quelque chose d'enrichissant, et si vous suivez ces quelques conseils, vous devriez faire de votre métier une activité épanouissante.

Articles de la même catégorie Psycho

Quelles sont les techniques pour être moins timide ?

Quelles sont les techniques pour être moins timide ?

Dans la société actuelle où tout est fondé presque sur les défis et les réalisations par l'effort ; souffrir d'anxiété sociale, et en particulier de la timidité peut être considérée comme un handicap. Cet article vise à identifier les symptômes et les causes afin de donner des solutions simples et applicables à tous.
Ce qu'il faut savoir sur la projection astrale

Ce qu'il faut savoir sur la projection astrale

Vous voulez en savoir plus sur la projection astrale ? Savoir en quoi consiste ce phénomène peu fréquent et extraordinaire ? Cet article vous emmènera dans un monde parallèle aussi connue sous le nom de voyage astral.
Comment prendre la parole en public et être à l'aise ?

Comment prendre la parole en public et être à l'aise ?

Il est bien de savoir que vous serez souvent amené à parler devant un public, et surtout lorsque vous débuterez votre carrière professionnelle. Prendre parole, cela a toujours été trop difficile pour vous, même si vous aviez des choses à dire. Dans la plupart des cas, c'est le stress qui vous envahit. Quelles sont les techniques pour déstresser et parler devant un public ?
Comment développer son intelligence ?

Comment développer son intelligence ?

L’intelligence se manifeste dans les relations sociales, elle représente la capacité de la personne à se comprendre et comprendre les autres.%%% Comment peut-on alors développer son intelligence et améliorer son QI ?