Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment se relaxer rapidement ?

Fatigue, stress, surmenage sont des symptômes de plus en plus courants dans nos sociétés. Pour éviter que ces petits désagréments ne se transforment en complications plus graves, la relaxation est une bonne méthode à pratiquer régulièrement.

Qu'est-ce que la relaxation ?

La relaxation comprend l’ensemble des techniques dont l’objectif est de se détendre. Elles sont généralement liées à la méditation ou associées à un état de vide émotionnel. La relaxation permet de détendre le corps, mais aussi le mental. Il s’agit d’une pause, pour soi, et son mental, qui est bénéfique pour la santé. Généralement, la relaxation se centre sur la respiration. En effet, c’est l’une des fonctions premières de l’organisme et l’oxygène parcourt l’ensemble des cellules du corps humain. Elle peut aussi se centrer sur le vide mental. La relaxation se fonde sur le principe du lâcher-prise, on laisse son corps et son mental se décontracter profondément. La relaxation peut être pratiquée individuellement ou en séances. Elle n’est pas recommandée aux personnes qui ont des problèmes pour lâcher prise, et sur qui l’emprise du mental est trop forte.

Comment se relaxer rapidement ?

Dans un premier temps, il faut s’assurer de ne pas être dérangé pendant la séance et d’être installé dans un espace confortable. Il est possible d’ajouter une musique de relaxation ou d’ambiance, des senteurs ou des bougies, afin de créer un espace zen et détendu. Exemple de technique pour se relaxer : cette technique peut se réaliser en une quinzaine de minutes. La durée peut être allongée pour plus de détente. On s’allonge, les bras le long du corps. On réalise trois à cinq cycles de respiration profonde. Les inspirations et expirations doivent être lentes. Ensuite, on se concentre sur les pieds, et on relâche entièrement chaque muscle du pied. Puis on se concentre sur les chevilles, et on relâche chaque muscle et chaque tension de cette zone. On remonte ainsi le corps, en se concentrant sur les genoux, les cuisses, les hanches, le bassin, le ventre, l’estomac, le cœur. Ensuite, on se concentre sur les bras. On porte son attention sur les doigts, les poignets, l’avant-bras, le bras et les épaules. Enfin, on se concentre sur la clavicule, le cou, le menton, les joues, le front. On harmonise ensuite l’ensemble de son corps en sentant chaque cellule parfaitement décontractée. La relaxation peut être pratiquée dans divers centres. Différents thérapeutes proposent des séances seul ou en groupe. La sophrologie est une méthode qui permet également de se détendre rapidement. Il s’agit d’une méthode qui utilise la relaxation dynamique. Après quelques séances, on acquiert une meilleure connaissance de soi, et une meilleure approche de la vie.

Articles de la même catégorie Psycho

Comment ne pas être stressé ?

Comment ne pas être stressé ?

Le stress est quelque chose de naturel que tout le monde connaît dans sa vie. Le stress arrive souvent lors des moments délicats, à cause de grandes contrariétés ou d'une mauvaise nouvelle. Il n'est pas toujours évident de calmer son stress. Vous découvrirez dans cet article comment ne pas être stressé.
Comment sortir de la solitude ?

Comment sortir de la solitude ?

Lorsqu'elle n'est pas choisie, la solitude peut être particulièrement difficile à vivre. Qu'elle résulte de la perte d'un être cher, d'une séparation, ou d'un déménagement, la solitude est à la fois un état dans lequel on se trouve et un sentiment que l'on ressent. Il existe pourtant des moyens de surmonter la solitude et d'en sortir. En voici quelques-uns.
Comment contrôler sa colère, et se maîtriser ? (psychologie)

Comment contrôler sa colère, et se maîtriser ? (psychologie)

La colère est de plus en plus présente dans notre société, signes d'importantes frustrations du quotidien et qui résultent également du stress mal évacué par manque de relaxation et de prise de distance sur son environnement. Il existe pourtant des conseils et des méthodes efficaces à appliquer dans chaque situation pour enfin relâcher la pression et de ne plus perdre son sang froid.
Biographie et carrière de Christophe Dejours

Biographie et carrière de Christophe Dejours

Fondateur de la psychodynamique du travail, Christophe Dejours est aussi bien un psychiatre renommé qu'un psychanalyste d'origine française. Ce dernier a concentré toute son énergie sur ses principaux travaux qui ont été basés sur les relations au travail, telles que la santé ou la souffrance. Il est l'auteur de nombreux livres sur son domaine de prédilection.