Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment se relaxer rapidement ?

Fatigue, stress, surmenage sont des symptômes de plus en plus courants dans nos sociétés. Pour éviter que ces petits désagréments ne se transforment en complications plus graves, la relaxation est une bonne méthode à pratiquer régulièrement.

Qu'est-ce que la relaxation ?

La relaxation comprend l’ensemble des techniques dont l’objectif est de se détendre. Elles sont généralement liées à la méditation ou associées à un état de vide émotionnel. La relaxation permet de détendre le corps, mais aussi le mental. Il s’agit d’une pause, pour soi, et son mental, qui est bénéfique pour la santé. Généralement, la relaxation se centre sur la respiration. En effet, c’est l’une des fonctions premières de l’organisme et l’oxygène parcourt l’ensemble des cellules du corps humain. Elle peut aussi se centrer sur le vide mental. La relaxation se fonde sur le principe du lâcher-prise, on laisse son corps et son mental se décontracter profondément. La relaxation peut être pratiquée individuellement ou en séances. Elle n’est pas recommandée aux personnes qui ont des problèmes pour lâcher prise, et sur qui l’emprise du mental est trop forte.

Comment se relaxer rapidement ?

Dans un premier temps, il faut s’assurer de ne pas être dérangé pendant la séance et d’être installé dans un espace confortable. Il est possible d’ajouter une musique de relaxation ou d’ambiance, des senteurs ou des bougies, afin de créer un espace zen et détendu. Exemple de technique pour se relaxer : cette technique peut se réaliser en une quinzaine de minutes. La durée peut être allongée pour plus de détente. On s’allonge, les bras le long du corps. On réalise trois à cinq cycles de respiration profonde. Les inspirations et expirations doivent être lentes. Ensuite, on se concentre sur les pieds, et on relâche entièrement chaque muscle du pied. Puis on se concentre sur les chevilles, et on relâche chaque muscle et chaque tension de cette zone. On remonte ainsi le corps, en se concentrant sur les genoux, les cuisses, les hanches, le bassin, le ventre, l’estomac, le cœur. Ensuite, on se concentre sur les bras. On porte son attention sur les doigts, les poignets, l’avant-bras, le bras et les épaules. Enfin, on se concentre sur la clavicule, le cou, le menton, les joues, le front. On harmonise ensuite l’ensemble de son corps en sentant chaque cellule parfaitement décontractée. La relaxation peut être pratiquée dans divers centres. Différents thérapeutes proposent des séances seul ou en groupe. La sophrologie est une méthode qui permet également de se détendre rapidement. Il s’agit d’une méthode qui utilise la relaxation dynamique. Après quelques séances, on acquiert une meilleure connaissance de soi, et une meilleure approche de la vie.

Articles de la même catégorie Psycho

Comment apprendre la prière chrètienne ? (informations pratiques)

Comment apprendre la prière chrètienne ? (informations pratiques)

La prière est une humble communication en pensée ou en parole à Dieu ou à un objet d'adoration, exprimant la supplication, l'action de grâce, la louange et la confession. Prier est essentiel dans la vie chrétienne alors, voici quelques démarches à suivre pour bien faire la prière.
Comment savoir si on a un don de voyance ou magnétisme ?

Comment savoir si on a un don de voyance ou magnétisme ?

Les dons de magnétisme ou de voyance sont souvent découverts par hasard. On se rend compte que l'on ressentir quelque chose qui est en train de se passer ailleurs, ou on a les mains qui chauffent ou qui projette du froid à la demande quand on les impose sur quelqu'un avec l'intention de le soulager.