En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Trouver sa voie : la démarche et sa réalisation

Trouver sa voie est la quête de tout individu. Dans cette période de crise, la recherche du bonheur est devenue un objectif primordial et nécessaire. Nous n’avons qu’une seule vie, alors comment faire pour que cette vie nous corresponde le mieux. Comment vivre ses rêves plutôt que sa vie ?

Le coaching en développement personnel

Aujourd'hui, la demande est telle que l’on trouve de plus en plus de coachs pour le développement personnel. Sur Internet, en tapant sur un moteur de recherche "coach développement personnel" une multitude de sites apparaissent. Même les entreprises y font appel pour augmenter les performances des employés en atténuant leur stress. Le développement personnel est devenu un élément majeur pour la réussite professionnelle et sociale. On y apprend à gérer ses émotions, à décoder ses somatisations, à chercher sa voie, grâce à des tests bilans d'orientation qui permettent de trouver sa vocation Des écoles se créent en nombre, pour la formation de "Coach", un métier de plus en plus porteur. Les rayons de librairies débordent d’ouvrages nous donnant les clés de la réussite de comment prendre sa vie en mains, ou encore comment trouver sa voie.

Comment trouver sa voie ?

Selon tous les psychologues, pour trouver sa voie, il faut d’abord s’écouter et se poser les bonnes questions. Quels sont nos points forts, nos compétences ? Avons-nous une sensibilité artistique ? Préférons-nous la stabilité et la sécurité ? Il faut être curieux, tenter des expériences et surtout ne pas perdre courage si cela échoue, il faut rebondir.
Pour ne plus craindre l'échec, il faut l'accepter et en tirer des leçons positives pour sa vie sociale ou professionnelle. Il est aussi primordial d’être honnête avec soi en décidant de s’accepter tels que nous sommes sans essayer de plaire aux autres à tout prix.
Comme le disait Carl Gustav Jung, un psychiatre "la chose la plus terrifiante, c’est de s’accepter soi-même" Nos choix sont souvent conditionnés par des influences extérieures. On choisit un chemin sans chercher à savoir s'il y en a d'autres.
Comme le dit Lise Bartoli, une psychothérapeute, dans son livre "Comment améliorer son destin ?", il faut se libérer de ces conditionnements, laisser agir son libre arbitre en se créant des espaces de choix. Seul à partir de ses acquis ou grâce à des coachs et thérapeutes, on peut trouver sa voie et avancer dans la vie en étant épanoui.

Articles de la même catégorie Psycho

Vivre seule et heureuse

Vivre seule et heureuse

La majorité des gens pensent que la vie des célibataires n'est pas facile, pour les femmes, vivre seule est souvent une décision qui est prisée par ceux qui ont vécu de mauvaises expériences dans la vie en couple. Si vous êtes une femme qui a décidé de vivre seule, cet article vous présente des idées pour que vous soyez heureuse.
Comment ne pas déprimer ?

Comment ne pas déprimer ?

La dépression est une maladie qui peut toucher chacun d’entre nous quels que soient son sexe, son âge, ou son niveau social. Le fait de sentir un mal-être, une tristesse, avoir des difficultés à dormir, avoir des idées noires ne veut pas dire que vous êtes atteint par cette maladie, car cela fait partie de notre vie quotidienne.
Comment prendre la parole en public et être à l'aise ?

Comment prendre la parole en public et être à l'aise ?

Il est bien de savoir que vous serez souvent amené à parler devant un public, et surtout lorsque vous débuterez votre carrière professionnelle. Prendre parole, cela a toujours été trop difficile pour vous, même si vous aviez des choses à dire. Dans la plupart des cas, c'est le stress qui vous envahit. Quelles sont les techniques pour déstresser et parler devant un public ?
Comment savoir si on a un don de voyance ou magnétisme ?

Comment savoir si on a un don de voyance ou magnétisme ?

Les dons de magnétisme ou de voyance sont souvent découverts par hasard. On se rend compte que l'on ressentir quelque chose qui est en train de se passer ailleurs, ou on a les mains qui chauffent ou qui projette du froid à la demande quand on les impose sur quelqu'un avec l'intention de le soulager.