En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les symptômes d'une dépression ?

L'angoisse excessive, les troubles bipolaires, la dépression saisonnière (généralement due au manque de lumière l'hiver), le post-partum blues (ou baby blues) sont tous des cas particuliers de la dépression. Comment reconnaître les symptômes d'une dépression ? Quelles sont les habitudes à prendre pour ne pas tomber dans la dépression ? Que faire en cas de dépression ?

Les symptômes de la dépression

Se sentir triste, démoralisé, morose, se dévaloriser, avoir des idées noires, connaître un changement marqué de l'appétit ou du poids, avoir des problèmes de sommeil, être agressif, avoir une sensibilité émotionnelle exacerbée, connaître une fatigue importante ou une perte d’énergie, avoir des problèmes de concentration et connaître des troubles de la libido; sont autant de symptômes qui doivent vous faire réagir. Si vous en possédez plusieurs en même temps et de manière régulière, vous souffrez très probablement de dépression. De plus, n'oublions pas de citer les douleurs qui peuvent être causées par un état dépressif : maux de tête, mal de dos... Vous ne devez pas négliger ces symptômes. Au moindre doute, consulter un médecin.

Les causes possibles de l'état dépressif

Les causes de la dépression peuvent être variées : vivre des pertes de manière successive (perte d'un proche, d'un emploi...), vivre un stress régulier (dans votre emploi par exemple), se sentir tout le temps débordé, avoir des carences alimentaires et manger déséquilibré, vivre dans des conditions difficiles, vivre avec une personne dépressive.
Si vous vous retrouvez dans l'une de ces situations, il est conseillé de prévenir l'apparition de la dépression.

Prévention et traitements

Si vous sentez que votre moral est en baisse, voici quelques conseils pour éviter de tomber dans la dépression. Ayez un mode de vie sain : couchez-vous plus tôt, faites plus d'exercice, mangez équilibré, ouvrez-vous aux autres, vivez dans l'instant présent et entreprenez des projets. Une dépression est généralement traitée par la psychothérapie qui a pour but de soigner les souffrances psychiques et somatiques. Parfois la psychothérapie peut être associée à la prise d’un médicament antidépresseur. Ce médicament contribue à corriger l'humeur dépressive pour retrouver une humeur normale.
Cependant, ces médicaments peuvent provoquer une dépendance psychologique. C'est pourquoi la prise d'un traitement médicamenteux doit forcément être associée à une psychothérapie.

Articles de la même catégorie Psycho

Le sens des principaux termes du vocabulaire de la psychanalyse

Le sens des principaux termes du vocabulaire de la psychanalyse

La psychanalyse est une science de la psyché humaine, inventée par Sigmund Freud au début du XXème siècle. Si cette science de la psychologie s'est répandue très rapidement dans le langage commun, de nombreux termes qui lui sont propres sont employés à tort. Voici une présentation de principaux termes du vocabulaire de la psychanalyse et leur signification la plus courante.
Quel est le symbole de l'homme dans les différentes cultures ?

Quel est le symbole de l'homme dans les différentes cultures ?

Les symboles de la masculinité évoluent avec le temps et selon l'endroit du globe où l'on se trouve. Ainsi, on retrouve des symboles phalliques aux temps les plus reculés de notre histoire. Ces symboles représentent à la fois la virilité et la fécondité. En Europe, lors de la christianisation, ils ont peu à peu disparu, car ils étaient associés purement à l'acte sexuel.
Jolies filles : comment faire reconnaître ses autres qualités ?

Jolies filles : comment faire reconnaître ses autres qualités ?

Quand on parle de jolies femmes ou de jolies filles, souvent la première image qui nous vient à l’esprit est une jolie photo ou encore des femmes nues, car souvent les corps nus des femmes sont mis en scène à la télé, dans les magazines ou sur Internet. Voici quelques conseils pour faire reconnaître aux gens ses autres qualités.
Mieux connaître son avenir 

Mieux connaître son avenir 

Mieux connaître son avenir a toujours été un besoin chez l'homme. Et pour cela, tous les moyens sont bons : horoscope, runes, cartomancie, rêve, lecture des symboles dans les nuages, etc. Depuis le Moyen Âge, les voyants et les médiums n'ont pas connu une telle affluence. Mais que sait-on vraiment sur la voyance ? Et quelle garantie avons-nous de ce regard porté sur l'avenir ?