Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les symptômes d'une dépression ?

L'angoisse excessive, les troubles bipolaires, la dépression saisonnière (généralement due au manque de lumière l'hiver), le post-partum blues (ou baby blues) sont tous des cas particuliers de la dépression. Comment reconnaître les symptômes d'une dépression ? Quelles sont les habitudes à prendre pour ne pas tomber dans la dépression ? Que faire en cas de dépression ?

Les symptômes de la dépression

Se sentir triste, démoralisé, morose, se dévaloriser, avoir des idées noires, connaître un changement marqué de l'appétit ou du poids, avoir des problèmes de sommeil, être agressif, avoir une sensibilité émotionnelle exacerbée, connaître une fatigue importante ou une perte d’énergie, avoir des problèmes de concentration et connaître des troubles de la libido; sont autant de symptômes qui doivent vous faire réagir. Si vous en possédez plusieurs en même temps et de manière régulière, vous souffrez très probablement de dépression. De plus, n'oublions pas de citer les douleurs qui peuvent être causées par un état dépressif : maux de tête, mal de dos... Vous ne devez pas négliger ces symptômes. Au moindre doute, consulter un médecin.

Les causes possibles de l'état dépressif

Les causes de la dépression peuvent être variées : vivre des pertes de manière successive (perte d'un proche, d'un emploi...), vivre un stress régulier (dans votre emploi par exemple), se sentir tout le temps débordé, avoir des carences alimentaires et manger déséquilibré, vivre dans des conditions difficiles, vivre avec une personne dépressive.
Si vous vous retrouvez dans l'une de ces situations, il est conseillé de prévenir l'apparition de la dépression.

Prévention et traitements

Si vous sentez que votre moral est en baisse, voici quelques conseils pour éviter de tomber dans la dépression. Ayez un mode de vie sain : couchez-vous plus tôt, faites plus d'exercice, mangez équilibré, ouvrez-vous aux autres, vivez dans l'instant présent et entreprenez des projets. Une dépression est généralement traitée par la psychothérapie qui a pour but de soigner les souffrances psychiques et somatiques. Parfois la psychothérapie peut être associée à la prise d’un médicament antidépresseur. Ce médicament contribue à corriger l'humeur dépressive pour retrouver une humeur normale.
Cependant, ces médicaments peuvent provoquer une dépendance psychologique. C'est pourquoi la prise d'un traitement médicamenteux doit forcément être associée à une psychothérapie.

Articles de la même catégorie Psycho

Comment reconnaître un bon voyant ?

Comment reconnaître un bon voyant ?

Les arts divinatoires ont toujours fasciné, car en connaissant son avenir, et les opportunités qui vont se présenter, il est plus facile de prendre des décisions, et d’affronter certaines situations. Consulter un voyant est devenu de plus en plus aisé, avec l’essor des technologies de communication. Pourtant, peut-on faire confiance à son voyant ? Comment reconnaître un voyant de qualité ?
Comment développer son intelligence ?

Comment développer son intelligence ?

L’intelligence se manifeste dans les relations sociales, elle représente la capacité de la personne à se comprendre et comprendre les autres.%%% Comment peut-on alors développer son intelligence et améliorer son QI ?
Voyance à Marseille : les pratiques proposées

Voyance à Marseille : les pratiques proposées

Des questions sur votre avenir ou sur une personne aimée vous taraudent l’esprit et vous avez enfin pris la décision de consulter une voyante sur Marseille, mais une autre question se pose : quel genre de voyance et qui choisir ? Du tirage de tarot à la boule de cristal, voici quelques indications sur les supports qui vous aideront à choisir.
Comment soigner une dépression sans médicaments ?

Comment soigner une dépression sans médicaments ?

Guérir la dépression n'est pas une mince affaire. Sophrologie, psychanalyse, PNL, EMDR, hypnose, thérapies comportementales et cognitives, peuvent permettre de sortir de la déprime. Mais il est très dur de soigner une dépression seul.