Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les symptômes d'une dépression ?

L'angoisse excessive, les troubles bipolaires, la dépression saisonnière (généralement due au manque de lumière l'hiver), le post-partum blues (ou baby blues) sont tous des cas particuliers de la dépression. Comment reconnaître les symptômes d'une dépression ? Quelles sont les habitudes à prendre pour ne pas tomber dans la dépression ? Que faire en cas de dépression ?

Les symptômes de la dépression

Se sentir triste, démoralisé, morose, se dévaloriser, avoir des idées noires, connaître un changement marqué de l'appétit ou du poids, avoir des problèmes de sommeil, être agressif, avoir une sensibilité émotionnelle exacerbée, connaître une fatigue importante ou une perte d’énergie, avoir des problèmes de concentration et connaître des troubles de la libido; sont autant de symptômes qui doivent vous faire réagir. Si vous en possédez plusieurs en même temps et de manière régulière, vous souffrez très probablement de dépression. De plus, n'oublions pas de citer les douleurs qui peuvent être causées par un état dépressif : maux de tête, mal de dos... Vous ne devez pas négliger ces symptômes. Au moindre doute, consulter un médecin.

Les causes possibles de l'état dépressif

Les causes de la dépression peuvent être variées : vivre des pertes de manière successive (perte d'un proche, d'un emploi...), vivre un stress régulier (dans votre emploi par exemple), se sentir tout le temps débordé, avoir des carences alimentaires et manger déséquilibré, vivre dans des conditions difficiles, vivre avec une personne dépressive.
Si vous vous retrouvez dans l'une de ces situations, il est conseillé de prévenir l'apparition de la dépression.

Prévention et traitements

Si vous sentez que votre moral est en baisse, voici quelques conseils pour éviter de tomber dans la dépression. Ayez un mode de vie sain : couchez-vous plus tôt, faites plus d'exercice, mangez équilibré, ouvrez-vous aux autres, vivez dans l'instant présent et entreprenez des projets. Une dépression est généralement traitée par la psychothérapie qui a pour but de soigner les souffrances psychiques et somatiques. Parfois la psychothérapie peut être associée à la prise d’un médicament antidépresseur. Ce médicament contribue à corriger l'humeur dépressive pour retrouver une humeur normale.
Cependant, ces médicaments peuvent provoquer une dépendance psychologique. C'est pourquoi la prise d'un traitement médicamenteux doit forcément être associée à une psychothérapie.

Articles de la même catégorie Psycho

La psychologie des couples qui fonctionnent

La psychologie des couples qui fonctionnent

En 2010, malheureusement, un mariage sur trois se soldait par un divorce. Comment faire pour bien vivre votre couple et faire durer votre bonheur ? Il suffit souvent de petites choses, auxquelles on ne pense pas pas ! Grâce à cet article, vous trouverez un moyen de faire régner le bonheur dans votre couple.
Biographie et carrière de Christophe Dejours

Biographie et carrière de Christophe Dejours

Fondateur de la psychodynamique du travail, Christophe Dejours est aussi bien un psychiatre renommé qu'un psychanalyste d'origine française. Ce dernier a concentré toute son énergie sur ses principaux travaux qui ont été basés sur les relations au travail, telles que la santé ou la souffrance. Il est l'auteur de nombreux livres sur son domaine de prédilection.
Psychologie des foules : tout ce qu'il faut savoir

Psychologie des foules : tout ce qu'il faut savoir

Gustave Lebon est né le 7 mai 1841. Il est connu par deux livres de sociologie : "Lois psychologiques de l'évolution des peuples", en 1894 et surtout "La psychologie des foules", en 1895. Ce dernier ouvrage a eu un grand rayonnement.
Comment avoir confiance en soi ?

Comment avoir confiance en soi ?

La confiance en soi est un facteur qui permet de faciliter la prise d’initiative et la réalisation de ce qui est entrepris. Elle n’est malheureusement pas innée, et peut être diminuée à cause de l’éducation, ou d’un regard trop sévère porté envers soi même. Voici quelques informations concernant la confiance en soi, ainsi que quelques moyens pour l’augmenter efficacement.