Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment prendre la parole en public et être à l'aise ?

Il est bien de savoir que vous serez souvent amené à parler devant un public, et surtout lorsque vous débuterez votre carrière professionnelle. Prendre parole, cela a toujours été trop difficile pour vous, même si vous aviez des choses à dire. Dans la plupart des cas, c'est le stress qui vous envahit. Quelles sont les techniques pour déstresser et parler devant un public ?

La préparation

Il faut forcément combattre la peur afin de pouvoir bien vous exprimer. En effet, toute intervention demande un moment de préparation. Le temps consacré à la préparation dépend de la durée et la complexité de l'intervention. Ainsi, vous pouvez profiter des émissions et les débats qui passent à la télé afin de vous exercer. Imaginez que vous êtes un des invités qui participent au débat. Mettez-vous dans sa peau. Dès qu'il y a une question qui lui est posée, répondez à sa place. Faites attention parce que cet exercice demande d'être rapide, clair et concis.
Concentrez-vous avant chaque réunion ou intervention. Évitez de penser à autre chose, vous adonnez-vous à 100% aux questions qui seront traitées. Révisez les sujets si c'est nécessaire. Faites une rétrospection, afin d'identifier les erreurs déjà commises. Mettez-les dans une liste et faites de votre mieux pour les éviter la prochaine fois. Il faut être honnête. Vous n'aurez pas toujours le temps de préparer votre speech et vous devriez souvent improviser.

La prise de parole

N'ayez pas peur de prendre la parole et vous exprimer devant vos collègues ou devant un public. Soyez préparé(e) pour des questions. Vous ne pourrez pas vous en passer. Les gens sont parfois méchants et cherchent à vous coincer, alors écoutez-les bien pour pouvoir répondre. Restez concentré(e). En effet, dans la plupart des cas, nous sommes en train de penser à autre chose ou bien de préparer notre réponse, alors que notre interlocuteur n'a même pas encore fini de parler. Dans ce cas-là, vous risquez de faire du hors sujet. Observez-le, le ton de sa voix, les gestes de son corps. Prenez votre temps, même s'il faut réfléchir pendant 5 ou 10 secondes avant de donner votre réponse. N'osez pas de donnez la bonne réponse, même si les questions posées sont assez indiscrètes. Cela reste valable pour un entretien d'embauche. Ayez toujours la même pensée dans la tête : ne pas montrer votre talent, cela favorise la réussite des autres, y compris les gens qui ne sont pas aussi bons que vous.

Articles de la même catégorie Psycho

Devenir psychanalyste (études et conseils aux débutants)

Devenir psychanalyste (études et conseils aux débutants)

Le psychanalyste a pour travail d’accompagner ses patients dans le processus de libération de leurs souffrances les plus intimes. Pour devenir psychanalyste, il faut avoir un sens de l’écoute certain et une capacité d’analyse pour comprendre les problèmes psychologiques de ses patients. Quelles sont les études et quels conseils sont utiles à celles et ceux qui désireraient devenir psychanalystes ? Le point avec un article éclairant.
Comment avoir confiance en soi ?

Comment avoir confiance en soi ?

Vous souffrez de timidité ? Vous manquez de confiance ? Les situations de stress vous font perdre vos moyens ? Dites-vous bien que vous n'êtes pas seul dans ce cas. La confiance en soi n'est pas innée.%%% De nombreuses techniques existent pour vous aider à retrouver la confiance dont vous manquez.
Comment guérir un coeur brisé ?

Comment guérir un coeur brisé ?

Lorsque les sentiments s'installent et que toutes les pensées se penchent sur une seule et unique personne sur terre, l'on se sent heureux et comblé. Mais, comment faire lorsque l'histoire prend fin, du jour au lendemain, parfois sans aucune explication ? Comment surmonter ce chagrin profond et guérir de ces affres ?