En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment avoir confiance en soi ?

Vous souffrez de timidité ? Vous manquez de confiance ? Les situations de stress vous font perdre vos moyens ? Dites-vous bien que vous n'êtes pas seul dans ce cas. La confiance en soi n'est pas innée.%%% De nombreuses techniques existent pour vous aider à retrouver la confiance dont vous manquez.

Identifier pour mieux guérir

La timidité et le manque de confiance de soi se reflètent à travers une difficulté permanente ou ponctuelle à communiquer avec les autres. En améliorant votre communication avec les autres, vous améliorerez automatiquement (progressivement, du moins) votre estime de soi. En améliorant la relation aux autres, vous gagnerez du chemin sur vos relations personnelles et professionnelles. Le manque de confiance est très souvent lié à l'éducation. Des parents inhibés ou à l'inverse trop exubérants sont souvent le point de départ de la timidité. Sachez enfin que votre envie de vouloir reprendre confiance en vous représente le plus dur du travail.

Quelques conseils

Commencez par prendre conscience de ce qui compte vraiment pour vous : vos valeurs, votre rythme de vie, vos objectifs, vos goûts. En les proclamant, vous faites émerger votre personnalité et cette identité assumée vous donnera indéniablement l’aplomb dont vous manquez. Apprenez également à dire non. Vous verrez qu'au fur et à mesure, vous allez vous sentir plus à même d'imposer vos choix. Pour éviter de fuir les regards, des techniques très efficaces existent.
Devant un auditoire, ne vous focalisez pas sur les visages, mais regardez plutôt le mur du fond par exemple. Dans une conversation, vous pouvez rester face au visage de votre interlocuteur en regardant entre ces deux yeux par exemple. La méthode Coué ne fonctionne pas pour tout le monde, mais vous pouvez tenter de vous répéter intérieurement "je peux y arriver", "je suis le meilleur", "pourquoi pas moi si les autres le font"... la pensée positive ne coûte rien alors vous pouvez toujours tenter. Dites vous que c'est justement le fait de vous affirmer et de gérer votre stress qui vont contribuer à vous fondre davantage dans la masse. En chuchotant et en mettant votre main devant votre bouche, vous ne faites qu'attirer le regard sur vous. Vous gagnerez à parler distinctement et en regardant votre interlocuteur.

Des stages efficaces

De nombreuses formations à l'estime de soi et autres cours de confiance en soi existent. À travers des exercices, des groupes de discussion et des mises en situation, vous apprendrez, pas à pas, à comment reprendre confiance en soi et comment vaincre la timidité.

Articles de la même catégorie Psycho

Comment contrôler sa colère, et se maîtriser ? (psychologie)

Comment contrôler sa colère, et se maîtriser ? (psychologie)

La colère est de plus en plus présente dans notre société, signes d'importantes frustrations du quotidien et qui résultent également du stress mal évacué par manque de relaxation et de prise de distance sur son environnement. Il existe pourtant des conseils et des méthodes efficaces à appliquer dans chaque situation pour enfin relâcher la pression et de ne plus perdre son sang froid.
Le sens des principaux termes du vocabulaire de la psychanalyse

Le sens des principaux termes du vocabulaire de la psychanalyse

La psychanalyse est une science de la psyché humaine, inventée par Sigmund Freud au début du XXème siècle. Si cette science de la psychologie s'est répandue très rapidement dans le langage commun, de nombreux termes qui lui sont propres sont employés à tort. Voici une présentation de principaux termes du vocabulaire de la psychanalyse et leur signification la plus courante.
Psychologie des foules : tout ce qu'il faut savoir

Psychologie des foules : tout ce qu'il faut savoir

Gustave Lebon est né le 7 mai 1841. Il est connu par deux livres de sociologie : "Lois psychologiques de l'évolution des peuples", en 1894 et surtout "La psychologie des foules", en 1895. Ce dernier ouvrage a eu un grand rayonnement.