Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment avoir confiance en soi ?

Vous souffrez de timidité ? Vous manquez de confiance ? Les situations de stress vous font perdre vos moyens ? Dites-vous bien que vous n'êtes pas seul dans ce cas. La confiance en soi n'est pas innée.%%% De nombreuses techniques existent pour vous aider à retrouver la confiance dont vous manquez.

Identifier pour mieux guérir

La timidité et le manque de confiance de soi se reflètent à travers une difficulté permanente ou ponctuelle à communiquer avec les autres. En améliorant votre communication avec les autres, vous améliorerez automatiquement (progressivement, du moins) votre estime de soi. En améliorant la relation aux autres, vous gagnerez du chemin sur vos relations personnelles et professionnelles. Le manque de confiance est très souvent lié à l'éducation. Des parents inhibés ou à l'inverse trop exubérants sont souvent le point de départ de la timidité. Sachez enfin que votre envie de vouloir reprendre confiance en vous représente le plus dur du travail.

Quelques conseils

Commencez par prendre conscience de ce qui compte vraiment pour vous : vos valeurs, votre rythme de vie, vos objectifs, vos goûts. En les proclamant, vous faites émerger votre personnalité et cette identité assumée vous donnera indéniablement l’aplomb dont vous manquez. Apprenez également à dire non. Vous verrez qu'au fur et à mesure, vous allez vous sentir plus à même d'imposer vos choix. Pour éviter de fuir les regards, des techniques très efficaces existent.
Devant un auditoire, ne vous focalisez pas sur les visages, mais regardez plutôt le mur du fond par exemple. Dans une conversation, vous pouvez rester face au visage de votre interlocuteur en regardant entre ces deux yeux par exemple. La méthode Coué ne fonctionne pas pour tout le monde, mais vous pouvez tenter de vous répéter intérieurement "je peux y arriver", "je suis le meilleur", "pourquoi pas moi si les autres le font"... la pensée positive ne coûte rien alors vous pouvez toujours tenter. Dites vous que c'est justement le fait de vous affirmer et de gérer votre stress qui vont contribuer à vous fondre davantage dans la masse. En chuchotant et en mettant votre main devant votre bouche, vous ne faites qu'attirer le regard sur vous. Vous gagnerez à parler distinctement et en regardant votre interlocuteur.

Des stages efficaces

De nombreuses formations à l'estime de soi et autres cours de confiance en soi existent. À travers des exercices, des groupes de discussion et des mises en situation, vous apprendrez, pas à pas, à comment reprendre confiance en soi et comment vaincre la timidité.

Articles de la même catégorie Psycho

S'abonner à Philosophie Magazine

S'abonner à Philosophie Magazine

Vous désirez vous abonner à Philosophie Magazine, mais vous hésitez entre un abonnement d’un an, de deux ans ou au numéro. Voici un petit récapitulatif de vos possibilités d’abonnement avec tous les prix selon la formule choisie, le nombre de numéros que vous recevrez et les sites en ligne où vous pourrez vous abonner directement.
Comment rompre la solitude ?

Comment rompre la solitude ?

La solitude est un état d'esprit généralement déclenché par le sentiment d'être exclu ou incompris. Il existe de nombreuses situations qui peuvent conduire une personne se sentir seul. Heureusement, vous verrez qu'il y a aussi de nombreuses façons de sortir de cet état.
Comment se sentir bien dans sa tete ? (conseils)

Comment se sentir bien dans sa tete ? (conseils)

Se sentir bien dans sa peau et dans sa tête et un désir partagé par beaucoup de gens. Qui n’a jamais rêvé de se sentir léger, d’avoir une attitude zen pour bien affronter la vie et d’être bien dans son corps. Tout cela passe par trois points essentiels qui sont : l’amour de soi, la volonté d’amélioration et la chasse aux angoisses.
Comment sont établis les tests de QI ?

Comment sont établis les tests de QI ?

Les tests de QI permettent de mesurer le quotient intellectuel d’une personne, c'est-à-dire qu’ils permettraient d'évaluer son niveau d’intelligence. Ces tests combinent différents paramètres, le sens de la logique, les facultés d’adaptation ainsi que le niveau de culture générale. La combinaison de ces trois éléments va permettre d’obtenir le niveau d’intelligence de la personne. Nous allons voir comment ces tests sont mis au point et où en trouver.