Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

S'estimer et reprendre confiance en soi quand on a été abandonné

La confiance en soi est bénéfique. Après un abandon, cette confiance nous manque cruellement, car au désarroi infini que l'on ressent alors, la culpabilité et son lot de questions entravent le chemin qui nous mène à la guérison. Guérir de ce manque de confiance, c'est tout d'abord renouer avec soi même et s'accorder un nouveau départ. Voici quelques conseils.

Qu'est-ce que la confiance en-soi ?

La confiance en soi, c'est s’estimer et être fier de ce que l'on est.
Les bénéfices de la confiance en soi sont nombreux. - Avoir confiance en soi, c'est discerner ce qui est bon ou mauvais pour nous. - C'est aussi savoir faire la part des choses. Il y a ce qui vient de soi, mais il y a aussi ce qui vient de l'autre. Cela aide à être moins confus et à trouver sa place dans une relation, plutôt que de la subir. Après un abandon Après un abandon, on ne se sent plus digne d'amour et il est donc nécessaire de faire un travail sur soi certes, mais également de faire la part des choses entre ce qui nous incombe et ce qui incombe à l'autre. L'échec est le résultat d'une rencontre et on est deux dans la relation. Cela allège considérablement le poids des erreurs et des fautes et permet de se juger moins durement. Les obstacles - Le perfectionnisme est un obstacle pour reprendre confiance en soi. Il faut se pardonner ses erreurs et croire en son potentiel créateur. - La culpabilité Après un abandon, on se sent coupable de ne pas avoir retenu l'être aimé, et on se mésestime bien souvent à cause de cet échec. Le manque de confiance est un manque d'amour, car ne nous leurrons pas, c'est l'amour qui nous donne confiance, qui nous rend aimable et nous aide à nous accomplir. Et l'amour justement, en cas d'abandon, c'est bien ce qui manque le plus.

Se faire confiance

Retrouver l'estime de soi est donc très formateur et permet de modifier sa relation à l'autre, d'influer positivement sur le cours de nos vies. L'abandon est vécu comme un traumatisme et ravive les peurs enfantines de l'abandon à un âge où l'amour est fondateur et vital. Les traumatismes anciens Il est donc normal de perdre momentanément la confiance mise en l'autre et donc en soi. Mais si cette mésestime s'attardait trop dans votre quotidien et venait à gâcher votre vie, n'hésitez pas à chercher dans votre passé un traumatisme mal guéri, qui se rappelle à vous et vous retient dans ses filets. Dans ce cas, l'aide d'un spécialiste sera un pivot intéressant, car bien souvent, c'est dans ce regard de l'autre que l'on retrouve la confiance qui nous fait défaut.

Articles de la même catégorie Psycho

S'abonner à Philosophie Magazine

S'abonner à Philosophie Magazine

Vous désirez vous abonner à Philosophie Magazine, mais vous hésitez entre un abonnement d’un an, de deux ans ou au numéro. Voici un petit récapitulatif de vos possibilités d’abonnement avec tous les prix selon la formule choisie, le nombre de numéros que vous recevrez et les sites en ligne où vous pourrez vous abonner directement.
Comment se comporter avec un homme alcoolique ? (conseils, aide)

Comment se comporter avec un homme alcoolique ? (conseils, aide)

Vivre en couple avec une personne victime d'alcoolisme est une situation difficile à gérer, surtout avec des enfants. Cet article vous offre l'occasion de découvrir les différentes positions qui s'offrent à vous pour contourner, voire désamorcer le problème, en évitant les grosses crises et en adoptant une attitude plus seine.
Mieux connaître son avenir 

Mieux connaître son avenir 

Mieux connaître son avenir a toujours été un besoin chez l'homme. Et pour cela, tous les moyens sont bons : horoscope, runes, cartomancie, rêve, lecture des symboles dans les nuages, etc. Depuis le Moyen Âge, les voyants et les médiums n'ont pas connu une telle affluence. Mais que sait-on vraiment sur la voyance ? Et quelle garantie avons-nous de ce regard porté sur l'avenir ?
Horoscope de la semaine à consulter en ligne

Horoscope de la semaine à consulter en ligne

On a tous au moins une fois dans sa vie, été tenté d'aller consulter par simple curiosité, ou juste par croyance véridique, ce que les astres nous réserve pour l'avenir. Il y en a même qui avant d'aller au boulot jette un petit coup d’œil à leur horoscope, histoire de voir si la journée allait bien se passer. Alors aujourd'hui, nous vous entrainons dans l'univers des sciences occultes. Vous trouverez dans cet article, tout ce que vous devrez savoir sur les horoscopes en ligne.