Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le vrai amour

Qu'est-ce que l'amour ? Les mythes fondateurs de toutes les cultures s'y sont intéressés. La littérature, le théâtre, le cinéma ne parlent que d'amour. Aimer rend-il heureux ? Comment savoir si on aime ? Il est des signes qui ne trompent pas.

L'amour, toujours

L'antiquité fut emplie des scènes de ménage entre Zeus et Héra, rapportées par la mythologie grecque. À la même époque, Oedipe tua son père (sans savoir qu'il était son père, ce qui ne l'excuse pas) et épousa sa mère. Au Moyen-âge, Raymond, seigneur de Castel Roussillon, trucida purement et simplement le troubadour Guillaume de Cabestaing qui charmait sa femme. Il donna le cœur de sa victime à cette dernière et le lui fit manger. Plus proche de nous, la série Dallas a captivé des millions de spectateurs du monde entier. Car l'amour, s'il est la vie même, se compromet souvent avec le pouvoir, la passion et l'aveuglement.

Points Positifs

Mais l'amour n'est pas toujours aussi cruel. Il y eut Philémon et Baucis, amoureux raisonnables selon le mythe. Sachant se contenter des joies de la vie quotidienne, ils furent récompensés par une longévité heureuse. Plus récemment, le film de Francis Weber, La doublure, met en scène un amoureux (incarné par Gad el Maleh) indifférent aux charmes d'un magnifique Top model. La scène de la fin nous le montre sablant le champagne avec sa fiancée retrouvée et le Top Model qui vient en amie. Film réjouissant s'il en est, qui joue avec nos clichés et nos représentations et montre qu'il n'est pas nécessaire d'être beau et riche pour aimer et être aimé.

Points Négatifs

La séduction prend le visage de l'amour : la jeune héroïne des Liaisons dangereuses, roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos publié en 1782, paie cette erreur fatale de sa propre vie. La possession exclusive et dévorante fait de l'être aimé une marionnette, et parfois un monstre, comme dans Psycho Mais l'amour est là, toujours. Malgré ses échecs amoureux, l'héroïde de le film culte d'Alfred Hitchcock. Out of Africa, s'acharne à aimer : une terre, ses employés, un homme farouche. Un film où Sydney Pollak retrace la vie d'une femme d'exception. Ainsi, la crainte de l'échec ne doit pas faire oublier l'amour, le vrai. Parmi tant d'autres, Jacques Prévert le saisit de sa plume dans une grande citation : "L'amour est clair comme le jour, l'amour est simple comme le bonjour, l'amour est nu comme la main, c'est ton amour et le mien...".

Articles de la même catégorie Psycho

Comment avoir confiance en soi ?

Comment avoir confiance en soi ?

La confiance en soi est un facteur qui permet de faciliter la prise d’initiative et la réalisation de ce qui est entrepris. Elle n’est malheureusement pas innée, et peut être diminuée à cause de l’éducation, ou d’un regard trop sévère porté envers soi même. Voici quelques informations concernant la confiance en soi, ainsi que quelques moyens pour l’augmenter efficacement.
Comment savoir si on a un don de voyance ou magnétisme ?

Comment savoir si on a un don de voyance ou magnétisme ?

Les dons de magnétisme ou de voyance sont souvent découverts par hasard. On se rend compte que l'on ressentir quelque chose qui est en train de se passer ailleurs, ou on a les mains qui chauffent ou qui projette du froid à la demande quand on les impose sur quelqu'un avec l'intention de le soulager.
Le mauvais oeil, qu'est-ce que c'est ?

Le mauvais oeil, qu'est-ce que c'est ?

"Avoir le mauvais œil", "jeter le mauvais œil", voilà des expressions que l'on a tous entendues au moins une fois. Mais derrière les croyances populaires et les fantasmes surnaturels, qu'est-ce que signifie "le mauvais œil" ? Vous trouverez ici une explication sur cette expression et son origine, ainsi que des informations sur les signes et moyens supposés de s'en débarrasser.
Comment faire la prière en Islam ? (fiche pratique)

Comment faire la prière en Islam ? (fiche pratique)

La prière (Salât) est le second des cinq piliers fondamentaux de l’Islam. Elle occupe pour un musulman une place importante. Allah le Très Haut dans Son Livre Saint, le Glorieux Coran, nous exhorte à maintes reprises : {Accomplissez la Salât}. Son Prophète Mohammed (S.B.S.L) nous a appris comment prier. Nous essayons ici de retracer les grandes étapes de cette prière islamique.