Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le vrai amour

Qu'est-ce que l'amour ? Les mythes fondateurs de toutes les cultures s'y sont intéressés. La littérature, le théâtre, le cinéma ne parlent que d'amour. Aimer rend-il heureux ? Comment savoir si on aime ? Il est des signes qui ne trompent pas.

L'amour, toujours

L'antiquité fut emplie des scènes de ménage entre Zeus et Héra, rapportées par la mythologie grecque. À la même époque, Oedipe tua son père (sans savoir qu'il était son père, ce qui ne l'excuse pas) et épousa sa mère. Au Moyen-âge, Raymond, seigneur de Castel Roussillon, trucida purement et simplement le troubadour Guillaume de Cabestaing qui charmait sa femme. Il donna le cœur de sa victime à cette dernière et le lui fit manger. Plus proche de nous, la série Dallas a captivé des millions de spectateurs du monde entier. Car l'amour, s'il est la vie même, se compromet souvent avec le pouvoir, la passion et l'aveuglement.

Points Positifs

Mais l'amour n'est pas toujours aussi cruel. Il y eut Philémon et Baucis, amoureux raisonnables selon le mythe. Sachant se contenter des joies de la vie quotidienne, ils furent récompensés par une longévité heureuse. Plus récemment, le film de Francis Weber, La doublure, met en scène un amoureux (incarné par Gad el Maleh) indifférent aux charmes d'un magnifique Top model. La scène de la fin nous le montre sablant le champagne avec sa fiancée retrouvée et le Top Model qui vient en amie. Film réjouissant s'il en est, qui joue avec nos clichés et nos représentations et montre qu'il n'est pas nécessaire d'être beau et riche pour aimer et être aimé.

Points Négatifs

La séduction prend le visage de l'amour : la jeune héroïne des Liaisons dangereuses, roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos publié en 1782, paie cette erreur fatale de sa propre vie. La possession exclusive et dévorante fait de l'être aimé une marionnette, et parfois un monstre, comme dans Psycho Mais l'amour est là, toujours. Malgré ses échecs amoureux, l'héroïde de le film culte d'Alfred Hitchcock. Out of Africa, s'acharne à aimer : une terre, ses employés, un homme farouche. Un film où Sydney Pollak retrace la vie d'une femme d'exception. Ainsi, la crainte de l'échec ne doit pas faire oublier l'amour, le vrai. Parmi tant d'autres, Jacques Prévert le saisit de sa plume dans une grande citation : "L'amour est clair comme le jour, l'amour est simple comme le bonjour, l'amour est nu comme la main, c'est ton amour et le mien...".

Articles de la même catégorie Psycho

Comment se remettre d'une rupture ?

Comment se remettre d'une rupture ?

Se remettre d’une rupture n’est jamais facile. Il faut beaucoup de patience et de courage pour y parvenir. Dans un premier temps, vous vous sentez abandonné et perdez confiance en vous. Il faut à tout prix sortir de cette phase et accepter la situation. N’hésitez pas à vous faire aider par votre famille ou vos amis. Le plus important consiste à faire le deuil de votre ancienne relation amoureuse afin d’avancer.
La psychologie des couples qui fonctionnent

La psychologie des couples qui fonctionnent

En 2010, malheureusement, un mariage sur trois se soldait par un divorce. Comment faire pour bien vivre votre couple et faire durer votre bonheur ? Il suffit souvent de petites choses, auxquelles on ne pense pas pas ! Grâce à cet article, vous trouverez un moyen de faire régner le bonheur dans votre couple.
Comment utiliser le pendule divinatoire ? (méthodes, conseils)

Comment utiliser le pendule divinatoire ? (méthodes, conseils)

Se servir d’un pendule divinatoire nécessite une certaine habitude et aussi, un peu de pratique, pour arriver à réaliser des prédictions de qualité. Apprendre la radiesthésie vous demandera plus ou moins de temps en fonction de vos capacités naturelles de médium. Pour procéder, il faudra d’abord vous relaxer avant de définir un code d’interprétation et seulement ensuite, débuter les questionnements.
Patrick Drouot : ses publications, ses formations et leurs limites

Patrick Drouot : ses publications, ses formations et leurs limites

Patrick Drouot est un physicien appartenant au mouvement New Age. Il est l'auteur de livres, tels que "Des vies antérieures aux vies futures", ou "La révolution de la pensée intégrale". Les enseignements de Patrick Drouot sont destinés à améliorer, la vie de chacun. Il dirige "physique et conscience" un institut, où il mène des recherches, et qui figure dans la liste des sectes.