Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien vivre ensemble ? (guide)

On a toujours besoin de bien s’entendre avec son entourage, en cas de besoin. On a surtout besoin d’avoir une ambiance harmonieuse, lorsqu’on cohabite avec d’autres personnes. Que ce soit en famille, avec des amis ou en colocation, il faut appliquer quelques consignes de base pour le bien-être de chacun. Cet article va justement vous apprendre, à vivre harmonieusement en foyer.

Établir des règles

Lundi, papa fait la vaisselle, mardi, c’est maman. Jean s’occupe de mettre le couvert et de débarrasser la table, Marie fait la cuisine. Concevoir un emploi du temps des tâches ménagères est conseillé, pour que chacun participe, au moins, une fois par semaine. Pour respecter les autres membres du groupe, il est recommandé de définir un couvre-feu qui soit accepté par tous. Dans le même esprit, votez si des gens de l’extérieur sont les bienvenus à la maison, si oui, à quelle fréquence et jusqu’à quelle heure. Il est nécessaire de définir des sanctions, en cas de non-respect des règles,
comme faire la vaisselle toute la semaine, nettoyer et ranger une pièce, sortir la poubelle pendant un mois, etc. À chaque règle, il y a toujours des exceptions. Il faut considérer chaque situation particulière, avant d’appliquer une quelconque punition. La communication reste le meilleur moyen de résoudre un conflit entre les membres dans un groupe.

Apprendre à mieux vivre ensemble

Pour cohabiter harmonieusement entre personnes, il est important d’être vigilant par rapport aux questions d’argent. Si l’un se trouve à la paille, l’autre pourrait faire l’effort de mener la barque, et inversement, à d’autres moments. Cohabiter ensemble, c’est partager, mais il y a des limites. Attention à ce que l’autre ne profite pas de votre gentillesse, pour vous laisser ramer le foyer tout seul, sauf si un accord a été préalablement établi. Favorisez le respect dans votre foyer. Laissez-leur de l’intimité. Après tout, chacun dispose d’un jardin secret. Ne vous immiscez pas trop dans leur vie privée ou professionnelle, surtout s’ils ne se confient pas du tout. Demandez toujours la permission, avant d’emprunter des choses qui ne vous appartiennent pas. Cultivez l’amitié ou l’amour dans votre foyer. Partagez des moments de complicité, aller au ciné, faire les boutiques, débattre sur un sujet qui pourrait intéresser, jouer dehors, aller au restaurant ensemble, visiter des endroits fascinants etc. Pour mieux vivre ensemble, acceptez l’idée que chacun ait sa personnalité et que votre avis ne fasse pas forcément l’unanimité. Ne vous emportez pas trop vite en cas de discorde, essayez de trouver un terrain d’entente, où chaque individu sortira gagnant. Vivre avec une personne demande de la concession, puisqu’il n’y a pas que vous qui devez être considéré, mais elle a également sa part du gâteau.

Articles de la même catégorie Psycho

Comment prendre la parole en public et être à l'aise ?

Comment prendre la parole en public et être à l'aise ?

Il est bien de savoir que vous serez souvent amené à parler devant un public, et surtout lorsque vous débuterez votre carrière professionnelle. Prendre parole, cela a toujours été trop difficile pour vous, même si vous aviez des choses à dire. Dans la plupart des cas, c'est le stress qui vous envahit. Quelles sont les techniques pour déstresser et parler devant un public ?
Comment rendre une fille amoureuse de moi ? (conseils, idées, pièges à éviter)

Comment rendre une fille amoureuse de moi ? (conseils, idées, pièges à éviter)

Nous rêvons tous de faire chavirer l'être que nous désirons le plus au monde, il y a certaines choses qu'il faut faire par conséquent et d'autres choses qu'il faut absolument éviter pour qu'une fille se rende compte que vous lui plaisez. Cet article est destiné aux jeunes hommes qui veulent rendre une fille amoureuse, nous allons voir par la suite les choses à faire et ne pas faire afin de mettre un maximum de bonus de votre côté.
Comment avoir confiance en soi ?

Comment avoir confiance en soi ?

Vous souffrez de timidité ? Vous manquez de confiance ? Les situations de stress vous font perdre vos moyens ? Dites-vous bien que vous n'êtes pas seul dans ce cas. La confiance en soi n'est pas innée.%%% De nombreuses techniques existent pour vous aider à retrouver la confiance dont vous manquez.
Comment déclarer sa flamme à une femme ?

Comment déclarer sa flamme à une femme ?

Exprimer son amour à l'élue de son cœur, savoir trouver les bons mots, n'est pas chose facile. Peur d'être maladroit, problème de timidité... Lancez-vous ! Cet article vous apportera les réponses et les conseils en amour, les plus précieux, comme comment choisir les bons mots ou la manière idéale de procéder.