Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les méthodes pour retrouver confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi peut gâcher toute votre vie. Ne vous laissez pas faire, combattez-le dès maintenant. Seule une méthode progressive et complète vous aidera à retrouver confiance en vous. Suivez le guide pour connaître la marche à suivre.

Repérez votre manque de confiance en soi et ne vous jugez pas trop durement

Cela vous permettra de savoir de quoi vous souffrez (timidité, dévalorisation, peur de décevoir, etc.), d’identifier d’où vient votre manque de confiance en soi, de l’accepter et de prendre du recul. Acceptez-vous tel que vous êtes, sans vouloir vous changer totalement. Ne cherchez pas à atteindre un idéal vu à la télé ou dans les magazines. A en vouloir trop, vous vous imposez des objectifs impossibles à surmonter, même par le plus performant d’entre nous. Chaque personne est différente et vous valez autant que les autres. Acceptez vos défauts, vos imperfections, vos limites, à partir du moment où elles ne vous gâchent pas trop la vie. Dites-vous que tout le monde manque un peu de confiance en soi.

Prenez-vous en main

Agissez pas à pas. Lancez-vous et testez les choses qui donnent confiance en soi. Sortez, discutez, voyez du monde, faites du sport, créez, reprenez vos études, communiquez, prenez soin de vous, etc. Par exemple, pour combattre et surmonter sa timidité, dire bonjour à son voisin, aller chercher du pain à la boulangerie, demander un renseignement... sont les premiers pas qui vous montreront que vous êtes capable de vous ouvrir aux autres. Le processus pour vaincre sa timidité peut commencer aussi simplement que cela.

Continuez sur votre lancée

Une fois le processus enclenché, ne vous arrêtez pas. Faites-vous aider par des amis, par un psychothérapeute… Comme vous savez de quoi vous souffrez, vous pourrez plus facilement demander de l’aide. N’ayez pas honte. Petit à petit, à chaque étape franchie, l’estime de soi se propagera dans votre vie. Rien de tel pour se sentir bien dans sa peau. Listez vos petites victoires, elles vous prouveront, noir sur blanc, que vous valez quelque chose. Vous vous aimerez et vous finirez par gagner la confiance qui vous manquait tant pour avancer dans la vie.

Faites le ménage autour de vous

Si par exemple, c’est votre conjoint qui vous dévalorise continuellement, la rupture de votre couple sera peut-être nécessaire. Si c’est à votre travail que cela se passe mal, essayez d’en changer. Si c’est votre physique qui pose problème, acceptez-vous tel que vous êtes ou prenez-vous en main. La confiance en soi n’est pas réservée qu’aux autres. A partir du moment où vous en aurez assez de votre manque de confiance, de votre timidité, vous êtes sur la bonne voie. Le chemin n’est pas facile, mais cela vaut le coup de vous démener pour avoir votre place dans la vie et pour connaître enfin le bonheur.

Articles de la même catégorie Psycho

Lâcher prise : le concept, les moyens

Lâcher prise : le concept, les moyens

La vie moderne nous impose un rythme effréné et le bonheur passe par une quête matérielle. Mais en sommes-nous heureux ? Le "lâcher prise" traduit l'idée que nous devons changer des éléments de notre vie pour acquérir une sérénité intérieure. A travers des expériences qui donnent à voir l'image du lâcher prise, nous vous donnerons les moyens de prendre un nouveau départ dans la vie.
Comment savoir mon signe astrologique ?

Comment savoir mon signe astrologique ?

L’astrologie est une croyance et une tradition populaire qui existe depuis des temps immémoriaux. Elle étudie la position des planètes et des astres pour déterminer et prévoir le futur d’une personne ou d’un groupe. L’astrologie connaît plusieurs courants qui correspondent à la culture, à l’histoire et aux traditions. Voici quelques informations pour connaître son signe astrologique.
Le signe du lion : caractéristiques

Le signe du lion : caractéristiques

Vous êtes du signe du Lion et vous cherchez à en apprendre plus sur vous même et savoir quelles sont les caractéristiques de votre signe ? Cet article vous présentera les différentes caractéristiques propres au signe astral du Lion et vous renseignera sur votre compatibilité avec les autres signes.
Comment déclarer sa flamme à une femme ?

Comment déclarer sa flamme à une femme ?

Exprimer son amour à l'élue de son cœur, savoir trouver les bons mots, n'est pas chose facile. Peur d'être maladroit, problème de timidité... Lancez-vous ! Cet article vous apportera les réponses et les conseils en amour, les plus précieux, comme comment choisir les bons mots ou la manière idéale de procéder.