Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les méthodes pour retrouver confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi peut gâcher toute votre vie. Ne vous laissez pas faire, combattez-le dès maintenant. Seule une méthode progressive et complète vous aidera à retrouver confiance en vous. Suivez le guide pour connaître la marche à suivre.

Repérez votre manque de confiance en soi et ne vous jugez pas trop durement

Cela vous permettra de savoir de quoi vous souffrez (timidité, dévalorisation, peur de décevoir, etc.), d’identifier d’où vient votre manque de confiance en soi, de l’accepter et de prendre du recul. Acceptez-vous tel que vous êtes, sans vouloir vous changer totalement. Ne cherchez pas à atteindre un idéal vu à la télé ou dans les magazines. A en vouloir trop, vous vous imposez des objectifs impossibles à surmonter, même par le plus performant d’entre nous. Chaque personne est différente et vous valez autant que les autres. Acceptez vos défauts, vos imperfections, vos limites, à partir du moment où elles ne vous gâchent pas trop la vie. Dites-vous que tout le monde manque un peu de confiance en soi.

Prenez-vous en main

Agissez pas à pas. Lancez-vous et testez les choses qui donnent confiance en soi. Sortez, discutez, voyez du monde, faites du sport, créez, reprenez vos études, communiquez, prenez soin de vous, etc. Par exemple, pour combattre et surmonter sa timidité, dire bonjour à son voisin, aller chercher du pain à la boulangerie, demander un renseignement... sont les premiers pas qui vous montreront que vous êtes capable de vous ouvrir aux autres. Le processus pour vaincre sa timidité peut commencer aussi simplement que cela.

Continuez sur votre lancée

Une fois le processus enclenché, ne vous arrêtez pas. Faites-vous aider par des amis, par un psychothérapeute… Comme vous savez de quoi vous souffrez, vous pourrez plus facilement demander de l’aide. N’ayez pas honte. Petit à petit, à chaque étape franchie, l’estime de soi se propagera dans votre vie. Rien de tel pour se sentir bien dans sa peau. Listez vos petites victoires, elles vous prouveront, noir sur blanc, que vous valez quelque chose. Vous vous aimerez et vous finirez par gagner la confiance qui vous manquait tant pour avancer dans la vie.

Faites le ménage autour de vous

Si par exemple, c’est votre conjoint qui vous dévalorise continuellement, la rupture de votre couple sera peut-être nécessaire. Si c’est à votre travail que cela se passe mal, essayez d’en changer. Si c’est votre physique qui pose problème, acceptez-vous tel que vous êtes ou prenez-vous en main. La confiance en soi n’est pas réservée qu’aux autres. A partir du moment où vous en aurez assez de votre manque de confiance, de votre timidité, vous êtes sur la bonne voie. Le chemin n’est pas facile, mais cela vaut le coup de vous démener pour avoir votre place dans la vie et pour connaître enfin le bonheur.

Articles de la même catégorie Psycho

Comment rendre une fille amoureuse de moi ? (conseils, idées, pièges à éviter)

Comment rendre une fille amoureuse de moi ? (conseils, idées, pièges à éviter)

Nous rêvons tous de faire chavirer l'être que nous désirons le plus au monde, il y a certaines choses qu'il faut faire par conséquent et d'autres choses qu'il faut absolument éviter pour qu'une fille se rende compte que vous lui plaisez. Cet article est destiné aux jeunes hommes qui veulent rendre une fille amoureuse, nous allons voir par la suite les choses à faire et ne pas faire afin de mettre un maximum de bonus de votre côté.
S'entraîner aux tests de logique en ligne pour réussir les tests d'embauches

S'entraîner aux tests de logique en ligne pour réussir les tests d'embauches

En ligne, on peut retrouver différentes méthodes d'évaluation. Ces méthodes d'évaluation de soi se déguisent sous la forme de tests. Ces tests sont des quizz en ligne pouvant être gratuits. C'est un jeu cérébral qui permet de mesurer le QI. Ces tests de logique révèlent leur importance lorsqu'on se trouve devant une situation comme un test d'embauche. Alors, pour réussir les tests, il faut s'entraîner.
Comment combattre le racisme et les discriminations ?

Comment combattre le racisme et les discriminations ?

Nous assistons au quotidien à des manifestations de discriminations sociales. Soit on en est victime et on subit la situation, soit on en est l'auteur et on les provoque. Il faut absolument être vigilant pour dénoncer et combattre ses injustices, car les discriminations sociales et raciales observées sont multiples et peuvent se manifester dans différents domaines.
Comment éviter le trouble de panique ?

Comment éviter le trouble de panique ?

Le trouble de panique est une maladie chronique très handicapante. Il survient quand il y a une cumulation de crises de panique et que la personne est obnubilée par la peur d'avoir une nouvelle crise, au point de modifier son comportement habituel. Il est possible d’éviter le trouble de panique de trois manières différentes, à partir du moment où le bon diagnostic est posé.