Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Constellations familiales : définition et utilités

Les constellations familiales constituent une forme de thérapie dite familiale, basée sur l’image des constellations planétaires. Très en vogue actuellement, la constellation familiale part du principe que chacun, au sein de son clan, exerce une influence et influence à son tour les personnes qui l’entoure : parents, grands-parents, frères, sœurs… Explications !

Bert Hellinger : le fondateur !

Fondées par le psychothérapeute Bert Hellinger, les constellations familiales abordent la famille selon une approche systémique mettant en lumière les interactions entre les membres d’une génération, voire même celles avec les générations précédentes. Souvent assimilée à la psychogénéalogie, la constellation familiale permet de régler des conflits conscients et inconscients. Cette forme de développement personnel permettrait de mettre un terme à des souffrances psychologiques, des troubles psychiques ou encore des maladies récurrentes. À noter toutefois que le travail d’Hellinger se base sur un aspect phénoménologique, dont l’aspect scientifique est exclu.

La thérapie

Cette thérapie se veut courte. Elle a pour vocation de régler les problèmes familiaux afin que chacun puisse retrouver la place qui lui convient, au sein des siens. C’est aussi une thérapie de groupe : la personne qui souhaite régler un conflit sera accompagnée d’autres participants qui joueront les rôles des différents membres impliqués dans l’histoire familiale (père, mère, oncle, tante…). Durant ces séances, les émotions qui émergent peuvent être très fortes. Une fois la situation créée, des actes symboliques permettraient de réparer, de libérer et de réintégrer les siens en adoptant un nouvel équilibre. Nombre de détracteurs évoquent cependant l’aspect patriarcal de la méthode, invitant la femme à la soumission. Sont fréquemment évoqués aussi les abus sexuels réglés de manière discutable.

À voir ! À savoir !

L'école Hellinger propose régulièrement des formations, pour cela, se rapprocher du site : [[http://www.hellinger-france.com/|http://www.hellinger-france.com/]]. Bien que Bert Hellinger soit le fondateur de cette thérapie familiale, il existe des variantes : celle de Samaï Fossat, Marlis Grzymek Laule, Georges Didier, Anne De Vreught. Celles-ci ont chacune leur spécificité et s’utilisent parfois uniquement dans un autre cadre thérapeutique. Mises en garde : Les constellations familiales restent une thérapie très controversée, mieux vaut donc mesurer de la légitimité de cette pratique avant de s’y adonner. Voici quelques liens pour en savoir plus : [[http://www.miviludes.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Miviludes_2007.pdf|http://www.miviludes.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Miviludes_2007.pdf]] [[http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=40&page=11|http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=40&page=11]]

Articles de la même catégorie Psycho

Horoscope de la semaine à consulter en ligne

Horoscope de la semaine à consulter en ligne

On a tous au moins une fois dans sa vie, été tenté d'aller consulter par simple curiosité, ou juste par croyance véridique, ce que les astres nous réserve pour l'avenir. Il y en a même qui avant d'aller au boulot jette un petit coup d’œil à leur horoscope, histoire de voir si la journée allait bien se passer. Alors aujourd'hui, nous vous entrainons dans l'univers des sciences occultes. Vous trouverez dans cet article, tout ce que vous devrez savoir sur les horoscopes en ligne.
Comment se sentir bien dans sa tete ? (conseils)

Comment se sentir bien dans sa tete ? (conseils)

Se sentir bien dans sa peau et dans sa tête et un désir partagé par beaucoup de gens. Qui n’a jamais rêvé de se sentir léger, d’avoir une attitude zen pour bien affronter la vie et d’être bien dans son corps. Tout cela passe par trois points essentiels qui sont : l’amour de soi, la volonté d’amélioration et la chasse aux angoisses.
La confiance en soi : de quoi dépend-elle ? Comment l'acquérir ?

La confiance en soi : de quoi dépend-elle ? Comment l'acquérir ?

Avoir confiance en soi est nécessaire pour s’intégrer dans la société. Cependant, la confiance en soi n’est pas donnée à tout le monde. Nombreuses sont les personnes à douter de leurs capacités et à se dévaloriser. Heureusement, il existe des méthodes pour acquérir cette qualité. Apprenez d’abord à vous accepter telle que vous êtes. Puis, fixez-vous des objectifs. Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide.