Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stage de confiance en soi : objectif, contenu, méthodes

C'est décidé ! Marre de se faire marcher sur les pieds ! La décision est prise et la solution trouvée, le stage de confiance en soi. Malgré la meilleure des volontés, et la plus garde des motivations, est-ce que ces stages transforment de manière radicale et définitive ses participants ?

Les objectifs Comprendre les mécanismes de la confiance en soi, appréhender les raisons pour lesquelles on n'en bénéficie pas, et avoir des outils pour s'en sortir sont les trois objectifs prioritaires de ces stages. En priorité, le but est tout d'abord de comprendre, ce qu'est la confiance en soi. Le mot "confiance" signifie fiancé avec soi. Autrement dit, savoir, pouvoir, compter sur soi, être en accord avec soi-même et surtout ses décisions.
C'est souvent bien de cela, qu'il s'agit. La personne qui n'a pas confiance en elle a beaucoup de difficultés à prendre des initiatives, à parler en public, à se mettre en avant, dans de nombreuses situations. Pourquoi pour certaines personnes, tout semble si facile, alors que pour d'autres, le simple fait de demander le gâteau de droite plutôt que celui de gauche vers lequel la main de la boulangère s'oriente, deviennent un cauchemar ?Cette inégalité trouve ses réponses dans l'enfance, mais aussi dans des traumatismes vécus. Le but de ces stages est donc de faire le point sur ces mécanismes, polluant l'être intérieur. Les contenus et méthodes Cela peut varier. C'est selon, la formation de la personne qui dirigera le stage. - Un comportementaliste proposera des jeux de rôles, des mises en situation.
- Un sophrologue utilisera la capacité de visualisation, pour permettre au mental d'avoir une nouvelle forme de lecture des évènements.
- D'autres proposeront des ateliers psychocréatifs, afin d'extérioriser et de libérer ce qui bloque.
- Les thérapies d'expressions corporelles tendent aussi, à avoir du succès. L'important est de choisir ce qui vous attire le plus, ou ce qui semble le mieux vous correspondre. Tenter c'est déjà un pas !Il ne faut pas s'attendre à changer, comme sous le coup d'une baguette magique. Cependant, comprendre permet d'avancer et pas à pas, de modifier son comportement. Ces stages permettent de se rendre compte que "c'est possible".
Ensuite, avec de la patience envers soi, se donner le temps de changer, avoir tenté l'aventure, c'est déjà un grand pas, bien qu'il ne faille pas confondre confiance en soi avec courage. Ceci est l'affaire d'un autre stage.

Articles de la même catégorie Psycho

Le vrai amour

Le vrai amour

Qu'est-ce que l'amour ? Les mythes fondateurs de toutes les cultures s'y sont intéressés. La littérature, le théâtre, le cinéma ne parlent que d'amour. Aimer rend-il heureux ? Comment savoir si on aime ? Il est des signes qui ne trompent pas.
Quelles peuvent être les conséquences liées pour un enfant dont les parents sont divorcés ?

Quelles peuvent être les conséquences liées pour un enfant dont les parents sont divorcés ?

Au XXIe siècle, énormément d’enfants ont des parents divorcés ou séparés. C’est un passage difficile pour eux, surtout quand les parents ne s’entendent plus du tout. Il est toujours très traumatisant pour un enfant, et quel que soit son âge, d’être entre deux parents qui sont dans une relation conflictuelle. Cet article vous expliquera, quelles sont les conséquences sur le plan psychologique et scolaire sur nos enfants.
Jolies filles : comment faire reconnaître ses autres qualités ?

Jolies filles : comment faire reconnaître ses autres qualités ?

Quand on parle de jolies femmes ou de jolies filles, souvent la première image qui nous vient à l’esprit est une jolie photo ou encore des femmes nues, car souvent les corps nus des femmes sont mis en scène à la télé, dans les magazines ou sur Internet. Voici quelques conseils pour faire reconnaître aux gens ses autres qualités.
Comment ne pas déprimer ?

Comment ne pas déprimer ?

La dépression est une maladie qui peut toucher chacun d’entre nous quels que soient son sexe, son âge, ou son niveau social. Le fait de sentir un mal-être, une tristesse, avoir des difficultés à dormir, avoir des idées noires ne veut pas dire que vous êtes atteint par cette maladie, car cela fait partie de notre vie quotidienne.