Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stage de confiance en soi : objectif, contenu, méthodes

C'est décidé ! Marre de se faire marcher sur les pieds ! La décision est prise et la solution trouvée, le stage de confiance en soi. Malgré la meilleure des volontés, et la plus garde des motivations, est-ce que ces stages transforment de manière radicale et définitive ses participants ?

Les objectifs Comprendre les mécanismes de la confiance en soi, appréhender les raisons pour lesquelles on n'en bénéficie pas, et avoir des outils pour s'en sortir sont les trois objectifs prioritaires de ces stages. En priorité, le but est tout d'abord de comprendre, ce qu'est la confiance en soi. Le mot "confiance" signifie fiancé avec soi. Autrement dit, savoir, pouvoir, compter sur soi, être en accord avec soi-même et surtout ses décisions.
C'est souvent bien de cela, qu'il s'agit. La personne qui n'a pas confiance en elle a beaucoup de difficultés à prendre des initiatives, à parler en public, à se mettre en avant, dans de nombreuses situations. Pourquoi pour certaines personnes, tout semble si facile, alors que pour d'autres, le simple fait de demander le gâteau de droite plutôt que celui de gauche vers lequel la main de la boulangère s'oriente, deviennent un cauchemar ?Cette inégalité trouve ses réponses dans l'enfance, mais aussi dans des traumatismes vécus. Le but de ces stages est donc de faire le point sur ces mécanismes, polluant l'être intérieur. Les contenus et méthodes Cela peut varier. C'est selon, la formation de la personne qui dirigera le stage. - Un comportementaliste proposera des jeux de rôles, des mises en situation.
- Un sophrologue utilisera la capacité de visualisation, pour permettre au mental d'avoir une nouvelle forme de lecture des évènements.
- D'autres proposeront des ateliers psychocréatifs, afin d'extérioriser et de libérer ce qui bloque.
- Les thérapies d'expressions corporelles tendent aussi, à avoir du succès. L'important est de choisir ce qui vous attire le plus, ou ce qui semble le mieux vous correspondre. Tenter c'est déjà un pas !Il ne faut pas s'attendre à changer, comme sous le coup d'une baguette magique. Cependant, comprendre permet d'avancer et pas à pas, de modifier son comportement. Ces stages permettent de se rendre compte que "c'est possible".
Ensuite, avec de la patience envers soi, se donner le temps de changer, avoir tenté l'aventure, c'est déjà un grand pas, bien qu'il ne faille pas confondre confiance en soi avec courage. Ceci est l'affaire d'un autre stage.

Articles de la même catégorie Psycho

Comment sont établis les tests de QI ?

Comment sont établis les tests de QI ?

Les tests de QI permettent de mesurer le quotient intellectuel d’une personne, c'est-à-dire qu’ils permettraient d'évaluer son niveau d’intelligence. Ces tests combinent différents paramètres, le sens de la logique, les facultés d’adaptation ainsi que le niveau de culture générale. La combinaison de ces trois éléments va permettre d’obtenir le niveau d’intelligence de la personne. Nous allons voir comment ces tests sont mis au point et où en trouver.
L'analyse transactionnelle, pour qui et pour quoi ?

L'analyse transactionnelle, pour qui et pour quoi ?

Avec les psychothérapies "de fond" (type psychanalyse), on ne sait ni où on en est, ni où on va, ni où on arrivera, et dans quel état. Rien de tel avec l’analyse transactionnelle. C’est une grille de lecture très éclairante de soi-même et des ses relations avec autrui, et qui permet de les maîtriser.
Comment soigner une dépression sans médicaments ?

Comment soigner une dépression sans médicaments ?

Guérir la dépression n'est pas une mince affaire. Sophrologie, psychanalyse, PNL, EMDR, hypnose, thérapies comportementales et cognitives, peuvent permettre de sortir de la déprime. Mais il est très dur de soigner une dépression seul.
Comment faire la prière en Islam ? (fiche pratique)

Comment faire la prière en Islam ? (fiche pratique)

La prière (Salât) est le second des cinq piliers fondamentaux de l’Islam. Elle occupe pour un musulman une place importante. Allah le Très Haut dans Son Livre Saint, le Glorieux Coran, nous exhorte à maintes reprises : {Accomplissez la Salât}. Son Prophète Mohammed (S.B.S.L) nous a appris comment prier. Nous essayons ici de retracer les grandes étapes de cette prière islamique.