Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire son deuil suite à la perte d'un proche ?

Le deuil n'est pas quelque chose de facile à surmonter. Il nécessite du temps et un véritable travail sur soi. Apprendre à accepter sans pour autant oublier, c'est bien là toute la difficulté. Et pourtant, c'est essentiel pour réussir à accepter la mort d'un proche.%%% Le travail de deuil étant aussi avant tout une occasion et une manière de rendre hommage à cette personne à qui vous teniez temps.

Le travail du deuil : savoir laisser faire le temps

Un deuil nous parait d'abord insurmontable. Or, c'est précisément le temps qui nous amènera à ressentir divers sentiments liés à cette perte.
Suite à une mort, on refuse d'abord d'y croire, refusant de voir la réalité en face. C'est une réaction normale qui s'observe comme un déni de la mort. On reste choqué certes, mais sans parvenir à réaliser ce qui nous arrive. Puis, on prend peu à peu conscience que le quotidien n'est plus le même et que les faits sont là : cette personne ne reviendra pas. Très affecté, l'endeuillé devient alors impuissant face à sa douleur. Cette prise de conscience est une prémisse symbolisant le début du travail de deuil. Il s'effectuera à mesure qu'il avancera au travers de la dépression. Ce sont alors une multitude de sentiments qui nous submergent. La tristesse, le chagrin se mêlent alors à une rage, une révolte intérieure face à ce qu'on juge comme injuste. Ce sont ces étapes qui permettront à l'endeuillé de progressivement vivre avec cette mort, si ce n'est pour finalement l'accepter.

Vivre avec ce deuil : vivre avec ce passé sans le renier

Apprendre à vivre c'est apprendre à mourir Tout deuil n'implique pas l'oubli, bien au contraire. C'est en acceptant cette fin propre à tout homme et relativisant ce qui nous parait accablant et insurmontable que nous parviendrons à avancer au cours de notre vie. Bien vivre ce manque, faire son deuil, c'est avant tout accepter et vivre cette souffrance qui nous accable. Ne pas la renier, mais la ressentir, sans la fuir, pour avancer avec elle et doucement s'en émanciper. Partager en vue d'accepter Il est inutile de se muer dans un silence et d'ainsi garder pour soi tant de douleur éprouvée. C'est pourquoi il est conseillé de s'entourer, d'autant plus si vous ressentez le besoin de parler. Évoquer le passé, les bons moments peut être une manière de se décharger de toute cette peine qui pèse lourd sur vos épaules. A vivre comme une thérapie, ces moments de confidences et d'échanges vous aideront à mieux vivre cette mort que déjà vous apprenez à affronter. Car oui, une fois acceptée, même si la douleur ne sera jamais complètement dissoute, elle s'atténuera à mesure que vous avancerez et gagnerez paradoxalement en recul face à la question de la mort.

Articles de la même catégorie Psycho

Michel Odoul : biographie et bibliographie

Michel Odoul : biographie et bibliographie

Connaissez-vous ce livre, "Dis-moi où tu as mal, je te dirais pourquoi ?" Ce best-seller écrit par Michel Odoul parle d'un concept mis au point par l'auteur, qui met en relation les maux de notre corps, et leurs causes psychologiques. Voici une biographie de Michel Odoul, suivie de sa bibliographie.
Comment retrouver le sommeil naturellement ? (Conseils, remèdes)

Comment retrouver le sommeil naturellement ? (Conseils, remèdes)

Comment retrouver le sommeil par soi-même ? La question se pose lorsque vous passez vos nuits à vous tourner et à vous retourner sans arriver à fermer l’œil de la nuit. Pour vous aider, il vous faudra identifier l’origine du problème avant d’agir en connaissance de cause.
Comment rompre la solitude ?

Comment rompre la solitude ?

La solitude est un état d'esprit généralement déclenché par le sentiment d'être exclu ou incompris. Il existe de nombreuses situations qui peuvent conduire une personne se sentir seul. Heureusement, vous verrez qu'il y a aussi de nombreuses façons de sortir de cet état.
Comment se relaxer rapidement ?

Comment se relaxer rapidement ?

Fatigue, stress, surmenage sont des symptômes de plus en plus courants dans nos sociétés. Pour éviter que ces petits désagréments ne se transforment en complications plus graves, la relaxation est une bonne méthode à pratiquer régulièrement.