Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La psychologie des couples qui fonctionnent

En 2010, malheureusement, un mariage sur trois se soldait par un divorce. Comment faire pour bien vivre votre couple et faire durer votre bonheur ? Il suffit souvent de petites choses, auxquelles on ne pense pas pas ! Grâce à cet article, vous trouverez un moyen de faire régner le bonheur dans votre couple.

Conseils préalables

Sachez tout d'abord qu'il n'y a pas de recettes miracles !
Ces conseils ne peuvent pas s'appliquer à la lettre à tous les couples. Tout dépend de votre mode de fonction ainsi que de la personnalité de chacun. Tentez donc de les adapter à votre vie amoureuse et à la psychologie de chacun.

Le plus important dans un couple

Le plus important pour bien vivre sa vie de couple est le soutien mutuel.
Il est très important de toujours bien prendre le temps d'écouter et de soutenir son conjoint. Même quand on est fatigué ou pressé, il est primordial de toujours prêter à l'autre une oreille attentive. Cela permettra de bons échanges dans le couple, mais aussi de montrer à l'autre qu'il compte. De plus, n'hésitez jamais à partager de votre côté. Bien sûr, écouter est important, mais oser parler l'est tout autant. Que ce soit de petites choses quotidiennes, ou de vrais gros soucis que vous pouvez rencontrer sans toujours oser en parler à votre partenaire. Partagez vos passions, même si ce ne sont pas les mêmes. Beaucoup de couples n'ont que peu de passions communes, et ce n'est pas problématique, l'important est de s'échanger. Par exemple, aller voir un film de guerre avec lui, allez au musée avec elle. Cela renforcera vos liens ! Parallèlement, il est aussi très important de respecter le " jardin secret " de l'autre. Ne le forcez pas à tout vous dire et ne soyez pas systématiquement suspicieux, respectez ce besoin naturel d'une vie privée. D'ailleurs, réfléchissez, vous avez aussi droit à la vôtre ! La confiance est primordiale dans un couple. Ainsi, si vous ne faites pas confiance à votre conjoint de façon naturelle, cela peut être révélateur d'un souci plus profond. N'hésitez pas à en parler, voire à aller consulter un psy. Projetez-vous dans l'avenir. Pas trop tôt, certes, il est agréable de pouvoir faire des projets communs, comme des vacances. Cela montre aux deux parties que le couple à un réel avenir.

Articles de la même catégorie Psycho

Lâcher prise : le concept, les moyens

Lâcher prise : le concept, les moyens

La vie moderne nous impose un rythme effréné et le bonheur passe par une quête matérielle. Mais en sommes-nous heureux ? Le "lâcher prise" traduit l'idée que nous devons changer des éléments de notre vie pour acquérir une sérénité intérieure. A travers des expériences qui donnent à voir l'image du lâcher prise, nous vous donnerons les moyens de prendre un nouveau départ dans la vie.
Quels sont les signes de violences conjugales ?

Quels sont les signes de violences conjugales ?

Tous les deux jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint. La violence conjugale touche de trop nombreux foyers et ce phénomène concerne sans distinction tous les milieux sociaux. Si vous avez besoin d'aide pour vous ou bien pour une personne de votre entourage, n'hésitez pas à prendre conseil et contacter des associations d'entraides en faveur des femmes maltraitées. Il est primordial de dénoncer la violence faite aux femmes avant qu'il ne soit trop tard !
Comment contrôler sa colère, et se maîtriser ? (psychologie)

Comment contrôler sa colère, et se maîtriser ? (psychologie)

La colère est de plus en plus présente dans notre société, signes d'importantes frustrations du quotidien et qui résultent également du stress mal évacué par manque de relaxation et de prise de distance sur son environnement. Il existe pourtant des conseils et des méthodes efficaces à appliquer dans chaque situation pour enfin relâcher la pression et de ne plus perdre son sang froid.
Quelles peuvent être les conséquences liées pour un enfant dont les parents sont divorcés ?

Quelles peuvent être les conséquences liées pour un enfant dont les parents sont divorcés ?

Au XXIe siècle, énormément d’enfants ont des parents divorcés ou séparés. C’est un passage difficile pour eux, surtout quand les parents ne s’entendent plus du tout. Il est toujours très traumatisant pour un enfant, et quel que soit son âge, d’être entre deux parents qui sont dans une relation conflictuelle. Cet article vous expliquera, quelles sont les conséquences sur le plan psychologique et scolaire sur nos enfants.