Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles peuvent être les conséquences liées pour un enfant dont les parents sont divorcés ?

Au XXIe siècle, énormément d’enfants ont des parents divorcés ou séparés. C’est un passage difficile pour eux, surtout quand les parents ne s’entendent plus du tout. Il est toujours très traumatisant pour un enfant, et quel que soit son âge, d’être entre deux parents qui sont dans une relation conflictuelle. Cet article vous expliquera, quelles sont les conséquences sur le plan psychologique et scolaire sur nos enfants.

Les conséquences psychologiques

Nous parlerons ici ,des cas où l’enfant est confronté à une relation parentale sujette aux conflits. Les enfants de parents séparés sont souvent plus perturbés et plus agressifs que les autres. Ils souffrent fréquemment, de troubles du caractère. L’enfant a en effet, tendance à reproduire le type de relation qu’il connait chez ses parents. Parfois même, l’agressivité qu’ il éprouve peut se diriger contre lui, et aboutir à un comportement suicidaire, relativement fréquent chez les jeunes de 15 à 20 ans. Il ne faut pas nier, que si les parents sont dans une relation et restent ensemble tout de même, les troubles sont accentués chez l’enfant. Les enfants de parents divorcés sont tellement nombreux, qu’ils sont intégrés à l’école ou dans la vie sociale sans souci. Il s’établit souvent entre eux une sorte d’entraide et de solidarité. Le sentiment de culpabilité qui peut exister chez ces enfants ne doit pas être négligé, car il est souvent important. Il aura tendance à se sentir responsable de la séparation. Il ne faut pas hésiter à lui expliquer qu’il n’a rien à voir avec cette situation. Parfois un sentiment de ressentiment à l’égard d’un ou des parents peut être récent. Il faut donc, l’aider à mettre les mots sur ce sentiment. Les enfants très jeunes peuvent ressentir la séparation, comme un moyen intentionnel de les faire souffrir. Heureusement en vieillissant, ils prendront conscience des véritables raisons. Les garçons réagissent par des manifestations agressives. Ce comportement peut aller jusqu’à la délinquance. Les filles, elles sont plus souvent dépressives et anxieuses. L’enfant qui est élevé par le papa seul, souffre souvent d’un manque affectif féminin.

Sur le plan scolaire

Ces enfants sont souvent de bons élèves, ils s’investissent généralement plus dans leur travail, peut-être parce que cette situation les a rendue matures plus tôt. Ils ont tendance à oublier les bêtises et les jeux pour être des modèles parfaits. Il est possible qu’ils ne désirent pas être un sujet de reproche en plus. Il faut essayer pourtant de les encourager à vivre leur adolescence, pour ne pas avoir à reproduire la même situation plus tard.

Articles de la même catégorie Psycho

Biographie et carrière de Christophe Dejours

Biographie et carrière de Christophe Dejours

Fondateur de la psychodynamique du travail, Christophe Dejours est aussi bien un psychiatre renommé qu'un psychanalyste d'origine française. Ce dernier a concentré toute son énergie sur ses principaux travaux qui ont été basés sur les relations au travail, telles que la santé ou la souffrance. Il est l'auteur de nombreux livres sur son domaine de prédilection.
Comment devenir une femme sensuelle ? (conseils, astuces)

Comment devenir une femme sensuelle ? (conseils, astuces)

Être une femme sensuelle n'est pas forcément lié à la sexualité et encore moins à la vulgarité. La sensualité est liée à l'attachement au plaisir des sens, elle flatte les sens : en particulier la vue, ou le toucher, mais aussi l'odorat. Voici quelques conseils pour devenir une femme sensuelle et donc forcément attirante.
Quels sont les effets de la recherche de travail sur la santé morale et comment le supporter ?

Quels sont les effets de la recherche de travail sur la santé morale et comment le supporter ?

Selon l'âge ou le bagage, il est difficile de surmonter les échecs successifs à la recherche d'emploi. Quand on est en charge d'une famille à nourrir, il devient insoutenable de se voir refuser emploi après emploi sur des critères à peine voilés : trop vieux, trop qualifié, trop cher. On devient irascible, invivable, dépressif, malade.
Comment reconnaître un bon voyant ?

Comment reconnaître un bon voyant ?

Les arts divinatoires ont toujours fasciné, car en connaissant son avenir, et les opportunités qui vont se présenter, il est plus facile de prendre des décisions, et d’affronter certaines situations. Consulter un voyant est devenu de plus en plus aisé, avec l’essor des technologies de communication. Pourtant, peut-on faire confiance à son voyant ? Comment reconnaître un voyant de qualité ?