Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'analyse transactionnelle, pour qui et pour quoi ?

Avec les psychothérapies "de fond" (type psychanalyse), on ne sait ni où on en est, ni où on va, ni où on arrivera, et dans quel état. Rien de tel avec l’analyse transactionnelle. C’est une grille de lecture très éclairante de soi-même et des ses relations avec autrui, et qui permet de les maîtriser.

1 Les états du moi

Tous, nous avons plus ou moins le sentiment intime que nous ne jouons pas toujours et avec tout le monde le même personnage. Nous changeons de "moi" comme de chemise, et même plus. Ces personnages ce sont des "états du moi". Et il appartient à Éric Berne, d’avoir mis un nom sur ces états, de les avoir fixés, classifiés, repérés, communiqués précisés. Ce sont : Le parent. L’adulte. L’enfant. Nous agissons parfois comme les parents que nous avons eus, l’enfant que nous avons été ou l’adulte que nous sommes. Vous êtes normatif, réaliste ou ludique. Chaque état est un "Système cohérent de pensées, d’émotions, et de comportements associés" (Berne). Les transactions Entre nos états du moi et ceux des autres se nouent des transactions dont l’analyse nous est précieuse. Il faut les identifier, les repérer pour les gérer et les comprendre. Des distorsions pervertissent la communication. La transaction simple croisée se produit par exemple lorsque je m’adresse à un autre état du moi que celui où se trouve l’interlocuteur.

2 Les jeux psychologiques

Un "Stroke" est un "Signe de reconnaissance". Tous, nous en sommes avides. Les "jeux" psychologiques permettent des échanges de signes de reconnaissance intenses, mais négatifs. Ce sont des enchaînements itératifs de transactions, de strokes négatifs, doubles et qui mal tournent mal. (Le jeu de "Oui, mais..." par exemple). Les sentiments Ils prennent trois formes Les sentiments accumulés ("Timbres"), un sentiment tu, qui s’imprime pour ne s’être pas exprimé : une "Collection de timbres" se négocie en : violence, maladie, mort violente, suicide, meurtre, etc. Les sentiments parasites ("Rackets"). On utilise un sentiment permis en place du vrai (interdit). Les sentiments reviviscents ("Élastiques"). Sous l’effet d’un présent violent.

3 Le scénario de vie

Tracé par le parent du même programme est hérité du parent du même sexe. Les drivers Fais vite. Fais plaisir : pour être aimé. Le perfectionnisme. Tue-toi à la tâche Positions de vie 1. Je suis OK, vous aussi. 2. Je suis OK, pas vous. 3. Je ne suis pas OK, vous si. 4. Je ne suis pas OK, vous non plus. Il est évident que ces points de vue pris sur nous et autrui nous éclairent et nous corrigent.

Articles de la même catégorie Psycho

Testez votre amour pour lui

Testez votre amour pour lui

Les tests psychologiques permettent de se connaître et d’évaluer ses forces et faiblesses. il existe de nombreux tests psychologiques liés au thème de l’amour. ces tests permettent de faire un point, et de prendre du recul sur certaines situations. voici quelques informations concernant les tests de couple qui permettent d’évaluer son amour.
Comment faire confiance à un homme ? (conseils pratiques)

Comment faire confiance à un homme ? (conseils pratiques)

Dans le livre les hommes viennent de mars et les femmes viennent de vénus, john gray nous informe que les deux sexes évoluent et réagissent de manière totalement différente l’un de l’autre. dans un couple, accorder sa confiance à son homme peut être difficile et très angoissant. voici quelques conseils pratiques.
Comment avoir confiance en soi ?

Comment avoir confiance en soi ?

Vous souffrez de timidité ? vous manquez de confiance ? les situations de stress vous font perdre vos moyens ? dites-vous bien que vous n'êtes pas seul dans ce cas. la confiance en soi n'est pas innée.%%% de nombreuses techniques existent pour vous aider à retrouver la confiance dont vous manquez.