Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'analyse transactionnelle, pour qui et pour quoi ?

Avec les psychothérapies "de fond" (type psychanalyse), on ne sait ni où on en est, ni où on va, ni où on arrivera, et dans quel état. Rien de tel avec l’analyse transactionnelle. C’est une grille de lecture très éclairante de soi-même et des ses relations avec autrui, et qui permet de les maîtriser.

1 Les états du moi

Tous, nous avons plus ou moins le sentiment intime que nous ne jouons pas toujours et avec tout le monde le même personnage. Nous changeons de "moi" comme de chemise, et même plus. Ces personnages ce sont des "états du moi". Et il appartient à Éric Berne, d’avoir mis un nom sur ces états, de les avoir fixés, classifiés, repérés, communiqués précisés. Ce sont : Le parent. L’adulte. L’enfant. Nous agissons parfois comme les parents que nous avons eus, l’enfant que nous avons été ou l’adulte que nous sommes. Vous êtes normatif, réaliste ou ludique. Chaque état est un "Système cohérent de pensées, d’émotions, et de comportements associés" (Berne). Les transactions Entre nos états du moi et ceux des autres se nouent des transactions dont l’analyse nous est précieuse. Il faut les identifier, les repérer pour les gérer et les comprendre. Des distorsions pervertissent la communication. La transaction simple croisée se produit par exemple lorsque je m’adresse à un autre état du moi que celui où se trouve l’interlocuteur.

2 Les jeux psychologiques

Un "Stroke" est un "Signe de reconnaissance". Tous, nous en sommes avides. Les "jeux" psychologiques permettent des échanges de signes de reconnaissance intenses, mais négatifs. Ce sont des enchaînements itératifs de transactions, de strokes négatifs, doubles et qui mal tournent mal. (Le jeu de "Oui, mais..." par exemple). Les sentiments Ils prennent trois formes Les sentiments accumulés ("Timbres"), un sentiment tu, qui s’imprime pour ne s’être pas exprimé : une "Collection de timbres" se négocie en : violence, maladie, mort violente, suicide, meurtre, etc. Les sentiments parasites ("Rackets"). On utilise un sentiment permis en place du vrai (interdit). Les sentiments reviviscents ("Élastiques"). Sous l’effet d’un présent violent.

3 Le scénario de vie

Tracé par le parent du même programme est hérité du parent du même sexe. Les drivers Fais vite. Fais plaisir : pour être aimé. Le perfectionnisme. Tue-toi à la tâche Positions de vie 1. Je suis OK, vous aussi. 2. Je suis OK, pas vous. 3. Je ne suis pas OK, vous si. 4. Je ne suis pas OK, vous non plus. Il est évident que ces points de vue pris sur nous et autrui nous éclairent et nous corrigent.

Articles de la même catégorie Psycho

La psychologie des couples qui fonctionnent

La psychologie des couples qui fonctionnent

En 2010, malheureusement, un mariage sur trois se soldait par un divorce. Comment faire pour bien vivre votre couple et faire durer votre bonheur ? Il suffit souvent de petites choses, auxquelles on ne pense pas pas ! Grâce à cet article, vous trouverez un moyen de faire régner le bonheur dans votre couple.
Comment vaincre ses peurs ?

Comment vaincre ses peurs ?

Tout le monde possède ses petites peurs, celles-ci sont souvent bénignes. Néanmoins, elles peuvent rapidement se transformer en sérieuses phobies. Il ne faut surtout pas les laisser s’installer. Vous devez absolument les affronter afin de les rayer de votre vie. Les peurs les plus profondes vous empêchent d’avancer. Il faut donc savoir de quoi et pourquoi vous avez peur. Vous pourrez ensuite les vaincre en suivant les méthodes conseillées dans cet article.
Comment lutter contre le stress ?

Comment lutter contre le stress ?

Le stress nous gâche la vie et se manifeste de bien des façons différentes : insomnie, diarrhée, boutons, maux de ventre, sueurs. Il se déclare souvent lorsque nous devons prendre la parole en public, en attendant une réponse importante, avant de passer un entretien ou encore avant de rencontrer une personne qui nous plaît. Alors comment lutter contre le stress et guérir ses angoisses ? Réponse ici.