Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'analyse transactionnelle, pour qui et pour quoi ?

Avec les psychothérapies "de fond" (type psychanalyse), on ne sait ni où on en est, ni où on va, ni où on arrivera, et dans quel état. Rien de tel avec l’analyse transactionnelle. C’est une grille de lecture très éclairante de soi-même et des ses relations avec autrui, et qui permet de les maîtriser.

1 Les états du moi

Tous, nous avons plus ou moins le sentiment intime que nous ne jouons pas toujours et avec tout le monde le même personnage. Nous changeons de "moi" comme de chemise, et même plus. Ces personnages ce sont des "états du moi". Et il appartient à Éric Berne, d’avoir mis un nom sur ces états, de les avoir fixés, classifiés, repérés, communiqués précisés. Ce sont : Le parent. L’adulte. L’enfant. Nous agissons parfois comme les parents que nous avons eus, l’enfant que nous avons été ou l’adulte que nous sommes. Vous êtes normatif, réaliste ou ludique. Chaque état est un "Système cohérent de pensées, d’émotions, et de comportements associés" (Berne). Les transactions Entre nos états du moi et ceux des autres se nouent des transactions dont l’analyse nous est précieuse. Il faut les identifier, les repérer pour les gérer et les comprendre. Des distorsions pervertissent la communication. La transaction simple croisée se produit par exemple lorsque je m’adresse à un autre état du moi que celui où se trouve l’interlocuteur.

2 Les jeux psychologiques

Un "Stroke" est un "Signe de reconnaissance". Tous, nous en sommes avides. Les "jeux" psychologiques permettent des échanges de signes de reconnaissance intenses, mais négatifs. Ce sont des enchaînements itératifs de transactions, de strokes négatifs, doubles et qui mal tournent mal. (Le jeu de "Oui, mais..." par exemple). Les sentiments Ils prennent trois formes Les sentiments accumulés ("Timbres"), un sentiment tu, qui s’imprime pour ne s’être pas exprimé : une "Collection de timbres" se négocie en : violence, maladie, mort violente, suicide, meurtre, etc. Les sentiments parasites ("Rackets"). On utilise un sentiment permis en place du vrai (interdit). Les sentiments reviviscents ("Élastiques"). Sous l’effet d’un présent violent.

3 Le scénario de vie

Tracé par le parent du même programme est hérité du parent du même sexe. Les drivers Fais vite. Fais plaisir : pour être aimé. Le perfectionnisme. Tue-toi à la tâche Positions de vie 1. Je suis OK, vous aussi. 2. Je suis OK, pas vous. 3. Je ne suis pas OK, vous si. 4. Je ne suis pas OK, vous non plus. Il est évident que ces points de vue pris sur nous et autrui nous éclairent et nous corrigent.

Articles de la même catégorie Psycho

Les vertus d'un porte-bonheur

Les vertus d'un porte-bonheur

Les pierres ont-elles des pouvoirs, le fer à cheval porte-t-il réellement bonheur ? Les véritables vertus des porte-bonheur se situent dans l'envie de croire que la chance a besoin d'un support, les porte-bonheurs aident à prendre confiance en soi. Les croyances survivent aux générations en se renforçant quelquefois comme pour le trèfle à quatre feuilles.
Quels sites donnent gratuitement l'horoscope du jour ?

Quels sites donnent gratuitement l'horoscope du jour ?

Chaque matin, de nombreuses personnes apprécient de lire leur horoscope. Ce petit texte qui varie en fonction de la date de naissance et donc du signe astrologique, annonce en quelques mots ce qui va se passer dans la journée. Voici 4 sites gratuits proposant un horoscope quotidien et un avis sur chacun d'eux.
Un peu plus de chaleur humaine pour plus de bonheur

Un peu plus de chaleur humaine pour plus de bonheur

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus souvent face à des situations de solitude dans notre vie de tous les jours. Les raisons sont nombreuses : démantèlement de la famille, machines remplaçant l’être humain... La vie quotidienne, de plus en plus trépidante et routinière, nous a coupé de cette chaleur humaine pourtant essentielle à notre bonheur.
Biographie et carrière de Christophe Dejours

Biographie et carrière de Christophe Dejours

Fondateur de la psychodynamique du travail, Christophe Dejours est aussi bien un psychiatre renommé qu'un psychanalyste d'origine française. Ce dernier a concentré toute son énergie sur ses principaux travaux qui ont été basés sur les relations au travail, telles que la santé ou la souffrance. Il est l'auteur de nombreux livres sur son domaine de prédilection.