Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'anxiété chronique à de mauvaises répercussions sur la santé

Nous vivons dans une société stressée : le travail, les enfants, nous avons parfois bien du mal à tout gérer. Et nous sommes bien souvent submergés par la peur, le stress et les angoisses et cela occasionne bien des maux. Quelles sont les répercussions sur notre santé, sur notre organisme ? Quels sont les troubles liés au stress ? Quels sont les traitements ?

Les troubles

Tout le monde ressent un jour de l’anxiété, mais parfois, nous n’arrivons plus à contrôler cette peur qui nous ronge et nous paralyse. Nausées, palpitations, vertiges, difficultés à respirer et à s’endormir, peurs irraisonnées sont les premiers symptômes de l’anxiété. La personne peut appréhender avec excès toutes les activités de la journée, avoir des difficultés de concentration et même des pertes de mémoire et cela peut provoquer de véritables paniques, des terreurs qui déclenchent des palpitations importantes et tentions musculaires.
La phobie : troubles anxieux provoqués par une situation redoutée, ou la mise en contact avec un objet, un animal ou toute autre chose qui provoquent la peur.
L'anxiété peut provoquer un isolement. L'anxiété peut entraîner des problèmes plus graves comme l'alcoolisme, la dépression nerveuse ou la perte de son emploi.

Les traitements

Les traitements pour l’anxiété sont nombreux : votre médecin peut vous aider à réduire les symptômes anxieux en prescrivant des anxiolytiques (des tranquillisants) ou des antidépresseurs. Une psychothérapie peut être envisagée et être d’une grande aide. Les plantes : la mélisse, le tilleul, la passiflore, la valériane sont des plantes merveilleuses pour atténuer les troubles de l’anxiété. Le sport peut aider considérablement la personne anxieuse, il permet d’évacuer les tensions musculaires et de se défouler.
Le yoga : par un apprentissage de la maîtrise de la respiration, le yoga permet de dénouer les blocages et atteindre une relaxation profonde. Il agit sur le mental et sur les émotions. L’hypnose, l’homéopathie, les huiles essentielles peuvent apporter un vrai soulagement. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé.
Réduisez votre consommation de café, de thé.
Réservez vous du temps, prenez un moment dans la journée pour vous poser, pour vos loisirs, pour voir vos amis, écouter de la musique ou vous d'étendre dans un bain.

Articles de la même catégorie Psycho

Comment combattre le racisme et les discriminations ?

Comment combattre le racisme et les discriminations ?

Nous assistons au quotidien à des manifestations de discriminations sociales. Soit on en est victime et on subit la situation, soit on en est l'auteur et on les provoque. Il faut absolument être vigilant pour dénoncer et combattre ses injustices, car les discriminations sociales et raciales observées sont multiples et peuvent se manifester dans différents domaines.
Est-ce recommandé de dormir avec son bébé ?

Est-ce recommandé de dormir avec son bébé ?

Est-ce recommandé de dormir avec son bébé ? Le co-sleeping ou encore le cododo vient des Etats-Unis où c'est une pratique courante. Quels sont les points poisitifs (partie1) et les points négatifs (partie 2) de dormir avec son bébé ?
Comment avoir confiance en soi ?

Comment avoir confiance en soi ?

Vous souffrez de timidité ? Vous manquez de confiance ? Les situations de stress vous font perdre vos moyens ? Dites-vous bien que vous n'êtes pas seul dans ce cas. La confiance en soi n'est pas innée.%%% De nombreuses techniques existent pour vous aider à retrouver la confiance dont vous manquez.