Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Psychologie des foules : tout ce qu'il faut savoir

Gustave Lebon est né le 7 mai 1841. Il est connu par deux livres de sociologie : "Lois psychologiques de l'évolution des peuples", en 1894 et surtout "La psychologie des foules", en 1895. Ce dernier ouvrage a eu un grand rayonnement.

Les idées de "La psychologie des foules"

Docteur en Médecine, en 1866, il voyage beaucoup et écrit des récits de voyage et d’archéologie sur les civilisations d’Orient. Il devient un anthropologue reconnu, mais décrié, car il déclare que la colonisation ne doit pas imposer sa civilisation au peuple conquis. "La psychologie des foules" est un ouvrage écrit par Gustave Le Bon, en 1895. C’est un texte de psychologie sociale qui explique le phénomène et les conséquences de la foule. Ce rassemblement momentané d’individus peut conduire à de la peur, de la haine ou de la joie, en fonction du discours qu’ils entendent, des gestes qu’ils voient et des personnages qui le prononcent. La suggestion joue un rôle essentiel dans la domination. Deviendra le chef, celui qui sait parler à la foule, qui a une forte personnalité et du prestige et qui sait hypnotiser la foule. L’autorité n’est pas nécessaire. La foule est facilement influençable et manipulable par celui qui utilise les bons mots et gestes. Elle perd tout esprit critique. Le Bon avance une idée assez critiquable. Selon lui, la foule est plus facilement influençable chez les "peuples primitifs", qui réagissent comme des "races inférieures". Ce mouvement des foules peut faire peur, car il peut facilement conduire au fascisme. Le Bon, malgré la dimension raciale de ses idées, a été le premier, dès 1918, à dénoncer Hitler et ses thèses racistes. Pour lui, ses idées sont plus dangereuses et plus difficiles à combattre que les armes.

Le rayonnement de "La psychologie des foules"

"La psychologie des foules" a influencé Sigmund Freud, dans son ouvrage "Psychologie collective et analyse du moi", publié en 1921. Comme lui, il admet que l'individu dans la foule modifie son Moi, mais il refuse de penser qu'il perd tout jugement. Dès 1924, Gustave Le Bon prédit l’arrivée prochaine de fascistes. Il a eu raison : Mussolini, Hitler et Staline semblent s’être inspirés de son ouvrage, en détournant à leur profit ses propos. Mais, Churchill, Roosevelt ou De Gaulle se sont également inspirés de "La psychologie des foules", lors de leur conquête du pouvoir. Des sociologues des médias, dans la première moitié du XXème siècle, se sont servis de son concept de 1924 qui disait qu'il est possible de manipuler les gens grâce à la publicité. Ces gens ne sont pas réunis dans une foule, mais font partie d’une même communauté. "La psychologie des foules" fait partie des vingt ouvrages qui ont changé le monde, publiés par "Le Monde", en 2010.

Articles de la même catégorie Psycho

Comment rompre la solitude ?

Comment rompre la solitude ?

La solitude est un état d'esprit généralement déclenché par le sentiment d'être exclu ou incompris. Il existe de nombreuses situations qui peuvent conduire une personne se sentir seul. Heureusement, vous verrez qu'il y a aussi de nombreuses façons de sortir de cet état.
Patrick Drouot : ses publications, ses formations et leurs limites

Patrick Drouot : ses publications, ses formations et leurs limites

Patrick Drouot est un physicien appartenant au mouvement New Age. Il est l'auteur de livres, tels que "Des vies antérieures aux vies futures", ou "La révolution de la pensée intégrale". Les enseignements de Patrick Drouot sont destinés à améliorer, la vie de chacun. Il dirige "physique et conscience" un institut, où il mène des recherches, et qui figure dans la liste des sectes.
Comment ne pas déprimer ?

Comment ne pas déprimer ?

La dépression est une maladie qui peut toucher chacun d’entre nous quels que soient son sexe, son âge, ou son niveau social. Le fait de sentir un mal-être, une tristesse, avoir des difficultés à dormir, avoir des idées noires ne veut pas dire que vous êtes atteint par cette maladie, car cela fait partie de notre vie quotidienne.
Comment éviter le trouble de panique ?

Comment éviter le trouble de panique ?

Le trouble de panique est une maladie chronique très handicapante. Il survient quand il y a une cumulation de crises de panique et que la personne est obnubilée par la peur d'avoir une nouvelle crise, au point de modifier son comportement habituel. Il est possible d’éviter le trouble de panique de trois manières différentes, à partir du moment où le bon diagnostic est posé.