Psychologie des foules : tout ce qu'il faut savoir
Gustave Lebon est né le 7 mai 1841. Il est connu par deux livres de sociologie : "Lois psychologiques de l'évolution des peuples", en 1894 et surtout "La psychologie des foules", en 1895. Ce dernier ouvrage a eu un grand rayonnement.
/wedata%2F0032201%2F2011-08%2FDiscours---Grande-conference-de-la-Rencontre-Maitr.jpg)
Les idées de "La psychologie des foules"
Docteur en Médecine, en 1866, il voyage beaucoup et écrit des récits de voyage et d’archéologie sur les civilisations d’Orient. Il devient un anthropologue reconnu, mais décrié, car il déclare que la colonisation ne doit pas imposer sa civilisation au peuple conquis. "La psychologie des foules" est un ouvrage écrit par Gustave Le Bon, en 1895. C’est un texte de psychologie sociale qui explique le phénomène et les conséquences de la foule. Ce rassemblement momentané d’individus peut conduire à de la peur, de la haine ou de la joie, en fonction du discours qu’ils entendent, des gestes qu’ils voient et des personnages qui le prononcent. La suggestion joue un rôle essentiel dans la domination. Deviendra le chef, celui qui sait parler à la foule, qui a une forte personnalité et du prestige et qui sait hypnotiser la foule. L’autorité n’est pas nécessaire. La foule est facilement influençable et manipulable par celui qui utilise les bons mots et gestes. Elle perd tout esprit critique. Le Bon avance une idée assez critiquable. Selon lui, la foule est plus facilement influençable chez les "peuples primitifs", qui réagissent comme des "races inférieures". Ce mouvement des foules peut faire peur, car il peut facilement conduire au fascisme. Le Bon, malgré la dimension raciale de ses idées, a été le premier, dès 1918, à dénoncer Hitler et ses thèses racistes. Pour lui, ses idées sont plus dangereuses et plus difficiles à combattre que les armes.
Le rayonnement de "La psychologie des foules"
"La psychologie des foules" a influencé Sigmund Freud, dans son ouvrage "Psychologie collective et analyse du moi", publié en 1921. Comme lui, il admet que l'individu dans la foule modifie son Moi, mais il refuse de penser qu'il perd tout jugement. Dès 1924, Gustave Le Bon prédit l’arrivée prochaine de fascistes. Il a eu raison : Mussolini, Hitler et Staline semblent s’être inspirés de son ouvrage, en détournant à leur profit ses propos. Mais, Churchill, Roosevelt ou De Gaulle se sont également inspirés de "La psychologie des foules", lors de leur conquête du pouvoir. Des sociologues des médias, dans la première moitié du XXème siècle, se sont servis de son concept de 1924 qui disait qu'il est possible de manipuler les gens grâce à la publicité. Ces gens ne sont pas réunis dans une foule, mais font partie d’une même communauté. "La psychologie des foules" fait partie des vingt ouvrages qui ont changé le monde, publiés par "Le Monde", en 2010.