Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment avoir confiance en soi ?

La confiance en soi est un facteur qui permet de faciliter la prise d’initiative et la réalisation de ce qui est entrepris. Elle n’est malheureusement pas innée, et peut être diminuée à cause de l’éducation, ou d’un regard trop sévère porté envers soi même. Voici quelques informations concernant la confiance en soi, ainsi que quelques moyens pour l’augmenter efficacement.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est une qualité qui n’est pas innée chez tous. Elle se développe ou s'atrophie durant l'enfance, par le biais de l'éducation, mais également au travers des expériences passées et du regard que l'on porte sur ces expériences. La confiance en soi peut se décrire comme une attitude positive vis-à-vis de soi, et l'adoption d'un regard serein quant aux changements à accomplir et à entreprendre. Par le terme confiance, on désigne la confiance que l’on éprouve en sa capacité à être et à agir. La notion de confiance en soi est directement liée à la notion d’estime de soi, et d’affirmation de soi. En effet, une personne qui a une bonne estime de soi, donc un regard positif sur elle même, pourra facilement s’affirmer et aura donc une plus grande confiance en sa capacité à aller de l’avant.

Que permet la confiance en soi ?

Développer et avoir une bonne confiance en soi, permet d'avoir de fortes capacités à agir et à aller de l’avant. En effet, la confiance en soi, permet d’utiliser ses ressources propres pour réaliser ce que l’on souhaite. Agir avec confiance ne signifie pas réaliser des actions irréfléchies. Il s’agit d'un état ou l'on réalise les actions que l’on souhaite en ayant la ferme conviction que l’on va y arriver. A contrario, une personne qui manque de confiance en elle s’empêche de surmonter les obstacles et de prendre des initiatives. Le manque de confiance en soi est un état lim vit cette situation ne peut s’autoriser à prendre des risques et à aller deitant, où la personne qui l’avant. Une personne qui manque de confiance en elle, aura une attitude de soumission et de résignation, à l'égard des évènements qui jalonnent sa vie.

Quelques méthodes à appliquer pour augmenter sa confiance en soi

Afin d’augmenter sa confiance en soi, il est très important dans un premier temps de changer le regard que l’on porte sur soi. De manière générale, les personnes qui manquent de confiance en elles ont un regard très négatif ou très jugeant vis-à-vis d’elle même. Il ne faut pas se juger trop sévèrement. Chaque personne a en elle des qualités et des défauts, des forces, et des faiblesses. Il est recommandé de faire un bilan de soi. Il s'agit d'une auto-évaluation de ses forces et faiblesses, afin de comprendre les ressources dont l’on dispose. Une fois que l’on comprend nos grandes lignes de caractère, il faut pouvoir utiliser les points forts, et comprendre comment les points faibles nous entravent. Il est important, afin d’augmenter sa confiance, de souligner, de se remémorer et de bien prendre conscience des petites actions entreprises. Chaque petit pas permet d'aller de l'avant. En prenant conscience de ces petites avancées, la confiance est renforcée. Lorsqu’une situation devient compliquée, ou que l’on sent diminué, angoissé ou incapable de faire face, il faut pouvoir s’isoler et faire le calme. On se place en tant qu’observateur de la situation afin de faire le point. Ce détachement permet de ne pas se laisser envahir par des émotions négatives. Il sera alors plus aisé de trouver des solutions, et de trouver la force d'agir. Afin d'augmenter plus fortement sa capacité d'action, il est possible de suivre un stage de confiance en soi. Ces stages sont souvent proposés dans des centres de relaxation. Ils peuvent inclure des jeux de rôle, ou des exercices de respiration et de relaxation, afin de se renforcer profondément de l'intérieur.

Articles de la même catégorie Psycho

Comment reconnaître un bon voyant ?

Comment reconnaître un bon voyant ?

Les arts divinatoires ont toujours fasciné, car en connaissant son avenir, et les opportunités qui vont se présenter, il est plus facile de prendre des décisions, et d’affronter certaines situations. Consulter un voyant est devenu de plus en plus aisé, avec l’essor des technologies de communication. Pourtant, peut-on faire confiance à son voyant ? Comment reconnaître un voyant de qualité ?
Comment sont établis les tests de QI ?

Comment sont établis les tests de QI ?

Les tests de QI permettent de mesurer le quotient intellectuel d’une personne, c'est-à-dire qu’ils permettraient d'évaluer son niveau d’intelligence. Ces tests combinent différents paramètres, le sens de la logique, les facultés d’adaptation ainsi que le niveau de culture générale. La combinaison de ces trois éléments va permettre d’obtenir le niveau d’intelligence de la personne. Nous allons voir comment ces tests sont mis au point et où en trouver.
Comment se remettre d'une rupture ?

Comment se remettre d'une rupture ?

Se remettre d’une rupture n’est jamais facile. Il faut beaucoup de patience et de courage pour y parvenir. Dans un premier temps, vous vous sentez abandonné et perdez confiance en vous. Il faut à tout prix sortir de cette phase et accepter la situation. N’hésitez pas à vous faire aider par votre famille ou vos amis. Le plus important consiste à faire le deuil de votre ancienne relation amoureuse afin d’avancer.
Gérer les conflits et les malentendus avec ses collègues

Gérer les conflits et les malentendus avec ses collègues

Avec la crise économique, et les objectifs de performance des entreprises, de nombreux conflits internes apparaissent. Sources de stress et de mal-être, ils viennent apporter des tensions au sein du cadre de travail. Voici quelques informations concernant les types de conflits au travail, ainsi que quelques conseils pour bien gérer un conflit au travail.