Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les thérapies pour dépasser sa timidité 

La timidité est parfois très invalidante. Le timide se laisse facilement marcher sur les pieds, bousculer. Il reste seul aux soirées et n'ose pas aborder l'amour de sa vie quand il le croise. Malaises physiques, crises d'anxiété et rougissements, ne sont que quelques uns des signes qui handicapent le timide. La solitude le guette. Des thérapies peuvent aider les personnes qui en sont affectées.

Les thérapies individuelles

D'après de récentes études, les thérapies cognitives et comportementales sont particulièrement efficaces pour lutter contre la timidité. Ce sont des thérapies qui visent le moment présent. Les objectifs sont concrets et peuvent se mesurer dans le temps, ce qui encourage le timide sur la voie de la guérison. Le contrat thérapeutique Le patient et le soignant établissent un programme, le "contrat thérapeutique", qui engage, l'un et l'autre, à une amélioration rapide. Il faut compter entre 3 et 30 séances pour obtenir un résultat significatif. La thérapie ne cherche pas à comprendre la cause de l'anxiété, responsable de la timidité, mais seulement à modifier le comportement invalidant. Elle ne modifie pas la personnalité en profondeur. Mais ce travail permet, dans un temps limité, de soigner les symptômes qui paralysent le patient.

Les thérapies de groupe

Elles sont très efficaces, lorsque le timide ressent un surplus d'angoisse en société. Il peut d'ailleurs glisser vers la phobie sociale. On obtient donc de bons résultats avec ces thérapies qui mettent à l'épreuve de l'autre et de la réalité. Le déroulement Les patients, réunis lors d'une séance collective, apprennent à supporter les regards des autres. Avec le soutien du thérapeute et l'entraide des autres participants, cette épreuve permet de dépasser la peur du jugement.
Les autres bienfaits sont : - Mettre en place de jeu de rôles. - Reprendre confiance en soi. - Ne plus se sentir seul face à un problème de timidité. - Trouver du courage, grâce à ceux qui s'en sortent. - Dédramatiser les symptômes inhérents à la timidité, tremblements, sueurs, rougeurs, balbutiements, etc.

Les approches par le corps

La timidité a une dimension corporelle très importante et on peut donc la traiter par cette méthode. La sophrologie Une technique, telle que la sophrologie, aide à harmoniser les énergies entre le corps et l'esprit, et à canaliser son anxiété, ainsi que les manifestations invalidantes que provoque un accès de timidité. Les attitudes corporelles que le timide adopte, comme les épaules rentrées, le regard fuyant, la respiration qui s'emballe, seront modifiées au cours du temps. Il pourra reprendre le contrôle de son corps. Avec la sophrologie, on prend conscience des blocages physiques et surtout, on met en place des outils pour les dénouer.

Articles de la même catégorie Psycho

Le signe du lion : caractéristiques

Le signe du lion : caractéristiques

Vous êtes du signe du lion et vous cherchez à en apprendre plus sur vous même et savoir quelles sont les caractéristiques de votre signe ? cet article vous présentera les différentes caractéristiques propres au signe astral du lion et vous renseignera sur votre compatibilité avec les autres signes.
Testez votre amour pour lui

Testez votre amour pour lui

Les tests psychologiques permettent de se connaître et d’évaluer ses forces et faiblesses. il existe de nombreux tests psychologiques liés au thème de l’amour. ces tests permettent de faire un point, et de prendre du recul sur certaines situations. voici quelques informations concernant les tests de couple qui permettent d’évaluer son amour.
Les vertus d'un porte-bonheur

Les vertus d'un porte-bonheur

Les pierres ont-elles des pouvoirs, le fer à cheval porte-t-il réellement bonheur ? les véritables vertus des porte-bonheur se situent dans l'envie de croire que la chance a besoin d'un support, les porte-bonheurs aident à prendre confiance en soi. les croyances survivent aux générations en se renforçant quelquefois comme pour le trèfle à quatre feuilles.
L'anxiété chronique à de mauvaises répercussions sur la santé

L'anxiété chronique à de mauvaises répercussions sur la santé

Nous vivons dans une société stressée : le travail, les enfants, nous avons parfois bien du mal à tout gérer. et nous sommes bien souvent submergés par la peur, le stress et les angoisses et cela occasionne bien des maux. quelles sont les répercussions sur notre santé, sur notre organisme ? quels sont les troubles liés au stress ? quels sont les traitements ?