Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les thérapies pour dépasser sa timidité 

La timidité est parfois très invalidante. Le timide se laisse facilement marcher sur les pieds, bousculer. Il reste seul aux soirées et n'ose pas aborder l'amour de sa vie quand il le croise. Malaises physiques, crises d'anxiété et rougissements, ne sont que quelques uns des signes qui handicapent le timide. La solitude le guette. Des thérapies peuvent aider les personnes qui en sont affectées.

Les thérapies individuelles

D'après de récentes études, les thérapies cognitives et comportementales sont particulièrement efficaces pour lutter contre la timidité. Ce sont des thérapies qui visent le moment présent. Les objectifs sont concrets et peuvent se mesurer dans le temps, ce qui encourage le timide sur la voie de la guérison. Le contrat thérapeutique Le patient et le soignant établissent un programme, le "contrat thérapeutique", qui engage, l'un et l'autre, à une amélioration rapide. Il faut compter entre 3 et 30 séances pour obtenir un résultat significatif. La thérapie ne cherche pas à comprendre la cause de l'anxiété, responsable de la timidité, mais seulement à modifier le comportement invalidant. Elle ne modifie pas la personnalité en profondeur. Mais ce travail permet, dans un temps limité, de soigner les symptômes qui paralysent le patient.

Les thérapies de groupe

Elles sont très efficaces, lorsque le timide ressent un surplus d'angoisse en société. Il peut d'ailleurs glisser vers la phobie sociale. On obtient donc de bons résultats avec ces thérapies qui mettent à l'épreuve de l'autre et de la réalité. Le déroulement Les patients, réunis lors d'une séance collective, apprennent à supporter les regards des autres. Avec le soutien du thérapeute et l'entraide des autres participants, cette épreuve permet de dépasser la peur du jugement.
Les autres bienfaits sont : - Mettre en place de jeu de rôles. - Reprendre confiance en soi. - Ne plus se sentir seul face à un problème de timidité. - Trouver du courage, grâce à ceux qui s'en sortent. - Dédramatiser les symptômes inhérents à la timidité, tremblements, sueurs, rougeurs, balbutiements, etc.

Les approches par le corps

La timidité a une dimension corporelle très importante et on peut donc la traiter par cette méthode. La sophrologie Une technique, telle que la sophrologie, aide à harmoniser les énergies entre le corps et l'esprit, et à canaliser son anxiété, ainsi que les manifestations invalidantes que provoque un accès de timidité. Les attitudes corporelles que le timide adopte, comme les épaules rentrées, le regard fuyant, la respiration qui s'emballe, seront modifiées au cours du temps. Il pourra reprendre le contrôle de son corps. Avec la sophrologie, on prend conscience des blocages physiques et surtout, on met en place des outils pour les dénouer.

Articles de la même catégorie Psycho

Comment savoir si on plaît à une femme ?

Comment savoir si on plaît à une femme ?

Savoir quand une femme est amoureuse de vous nécessite un peu de psychologie, mais aussi d’avoir le sens de l’observation. En effet, il faut savoir faire l’interprétation des gestes conscients et inconscients qui traduisent un éventuel désir pour vous chez la femme. Décryptons ensemble le sens de ces gestes amoureux.
Comment faire son deuil suite à la perte d'un proche ?

Comment faire son deuil suite à la perte d'un proche ?

Le deuil n'est pas quelque chose de facile à surmonter. Il nécessite du temps et un véritable travail sur soi. Apprendre à accepter sans pour autant oublier, c'est bien là toute la difficulté. Et pourtant, c'est essentiel pour réussir à accepter la mort d'un proche.%%% Le travail de deuil étant aussi avant tout une occasion et une manière de rendre hommage à cette personne à qui vous teniez temps.
Le sens des principaux termes du vocabulaire de la psychanalyse

Le sens des principaux termes du vocabulaire de la psychanalyse

La psychanalyse est une science de la psyché humaine, inventée par Sigmund Freud au début du XXème siècle. Si cette science de la psychologie s'est répandue très rapidement dans le langage commun, de nombreux termes qui lui sont propres sont employés à tort. Voici une présentation de principaux termes du vocabulaire de la psychanalyse et leur signification la plus courante.