Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sidi Keita : biographie

Sidi Yaya Keita est né le 20 mars 1985 à Bamako (Mali). C'est un footballeur professionnel international malien. Après s'être révélé à Strasbourg, il évolue actuellement au RC Lens au poste de milieu de terrain. Voyons maintenant mes différentes étapes de sa carrière.

Premiers pas

Durant sa jeunesse Sidi Keita a intégré le centre de formation du club de Djoliba AC au Mali, c'est l'un des clubs le plus prestigieux d'Afrique. Après avoir achevé sa formation il rejoint la France en 2003 pour signer un contrat dans le club de Strasbourg. Sa première année en Alsace, il la passe en équipe réserve, c'est en 2004 qu’il rejoint le groupe professionnel et le 16 octobre il débute pour la première fois en Ligue 1. Il se fait vite remarquer par son agressivité sur le terrain notamment en blessant de nombreux joueurs. Il devient titulaire au fil des matchs et s'impose dans l'entrejeu strasbourgeois avec lequel il disputera tout les matchs. Il découvrira même la coupe d'Europe. Sa troisième saison sera marquée par une blessure tôt dans la saison qui l'absentera des terrains pendant prés de sept mois. Il reprendra en avril et reviendra à son meilleur niveau. Mais Strasbourg est finalement relégué et Keita annonce ouvertement qu'il veut partir. Convoité par de nombreux clubs c'est finalement le RC Lens qui parviendra à le recruter pour une somme d'environ cinq millions d'euros. Lors de sa première année, il jouera 18 rencontres toute en tant que remplaçant. Mais le départ de Seydou Keita à Séville, lui fait gagner du temps de jeu lors de la saison 2007-2008. Mais la relégation du club en Ligue 2 à la fin de la saison n'arrange pas les choses, en effet, Keita ne sera même pas titulaire en Ligue 2. A la fin de la saison il veut changer d'air et il va se faire prêter au mois d'août 2009 au Xerez CD en Espagne. Il y restera un an puis il reviendra à Lens où sa situation n'a pas totalement changée puisqu' aujourd'hui il évolue pour la plupart des matchs en tant que remplaçant.

Sa carrière et son action

Sidi Keita a joué son premier match avec le Mali le 3 septembre 2005. Le 11 octobre 2008, lors d'un match pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2010, il marquera deux buts. En ce qui concerne son palmarès il a remporté la Coupe de la Ligue en 2005 avec Strasbourg. Avec le RC Lens, il a gagné le championnat de Ligue 2 en 2009 et il est également devenu finaliste de la Coupe de la Ligue en 2005.

Articles de la même catégorie Football

Quelle est l'histoire du club de foot professionnel de Nantes ?

Quelle est l'histoire du club de foot professionnel de Nantes ?

Comptabilisant l'un des plus beaux palmarès du football français, et comptant parmi les clubs historiques du football national, le FC Nantes est un club de Loire-Atlantique évoluant aujourd'hui en deuxième division du championnat de France professionnel. Le club de Nantes a perdu son lustre ces dernières années, mais reste une référence. Zoom sur les aventures des verts et jaunes.
James Collins : biographie

James Collins : biographie

James Collins est un joueur professionnel de football de nationalité galloise né le 23 août 1983 à Newport au Pays de Galles. Il mesure 1,87m pour 82kg et évolue au poste de défenseur. Il joue actuellement dans le club anglais d'Aston Villa en 1ère division avec le numéro 29 ainsi qu'en équipe nationale (pour le Pays de Galles) en catégorie junior puis senior.
Vikash Dhorasoo : biographie

Vikash Dhorasoo : biographie

Vikash Dhorasso est un joueur de football français né le 10 octobre 1973, à Harfleur. Retraité depuis 2007, il est à présent consultant à la radio et à la télévision.
Guy Roux : biographie

Guy Roux : biographie

Guy Roux est et restera à jamais comme étant l'entraîneur emblématique de l'AJ Auxerre, club qu'il a progressivement amené sur les plus hautes marches du football français et européen. Après une dernière expérience de quelques semaines ratées à Lens, l'expérience de Guy Roux comme manager s'est arrêtée en 2007. Revivez sa carrière en quelques lignes.