Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Eric Joly : biographie

Eric Joly est un footballeur français aujourd'hui à la retraite et au passé professionnel difficile. C'est ainsi que durant sa carrière, le milieu de terrain évolua à travers une douzaine de clubs différents. De la France en passant par l'Ecosse et la Belgique, retour sur le parcours du joueur.

Des débuts difficiles

Eric Joly est né le 6 octobre 1972 à Valenciennes. Il débute à 21 ans une carrière de footballeur professionnel en s'engageant avec le club de Lille lors de la saison 1993/1994. Pierre Mankowski, l'entraîneur de l'époque, ne lui accorde cependant aucun temps de jeu. Eric s'engage donc pour l'équipe de Rouen alors sous les commandes de Laurent Roussey mais devra patienter jusqu'en 1997 pour fouler les pelouses du championnat de France. Ses 2 buts en 30 apparitions ne satisferont pas le staff technique et le joueur s’exilera pour la Belgique et le Courtrai KV où encore une fois il ne réussit pas à faire l'unanimité. Ce n'est qu'en 1999 et après s'être engagé pour la Gantoise que le joueur parviendra à réaliser quelque uns de ses meilleurs matchs en professionnel.

La meilleure saison du joueur avant ses galères

Durant l'exercice 1999/2000, Eric Joly inscrira 8 buts pour 33 apparitions sous les couleurs des "buffalow" gantois. Âgé alors de 27 ans, le joueur peinera cependant pour confirmer son renouveau (seulement 4 buts entre 2000 et 2002). Le milieu de terrain tentera de se relancer au VCD Eendtracht Alost avant de rebondir au RAEC Mons ou il signera 5 réalisations en 53 apparitions. En 2004, le joueur s'accorde un dernier défi à l'étranger du côté de l'Ecosse et de l'équipe de Kilmarnock, en vain. Son passage ne marquera pas la mémoire des supporters du club (7 matchs pour 0 buts). Eric terminera sa carrière dans le championnat Belge en s'engageant coup sur coup en 2005 pour les clubs de Ostende KV et Roulers KSV. En 2006 et âgé de 34 ans, le joueur décide d'évoluer pour le petit club du Royal Mouscron Peruwelz afin de retrouver le plaisir de jouer et de tourner la page de sa dernière saison difficile dans le monde du football professionnel. Ce n'est qu'en 2008 qu'il raccrocha les crampons au terme d'une carrière semée d'embûches.

Articles de la même catégorie Football

Claude Puel : biographie

Claude Puel : biographie

Né en 1961 à Castres, Claude Puel est un ancien joueur de football professionnel devenu entraîneur. Il a effectué toute sa carrière de joueur comme milieu de terrain défensif à l'AS Monaco, et c'est dans ce même club qu'il a débuté comme entraîneur, avant de diriger le Lille Olympique Sporting Club, puis l'Olympique Lyonnais depuis 2008.
Djamel Bakar : biographie

Djamel Bakar : biographie

Djamel Bakar est né le 6 avril 1989 à Marseille. C'est un footballeur français d'origine comorienne. Après être passé par Monaco, il évolue actuellement au poste d'attaquant à l'AS Nancy Lorraine ainsi qu'en équipe de France Espoirs. Voyons maintenant les grandes étapes de sa jeune carrière.
Collins John : biographie

Collins John : biographie

Collins John est un joueur de football professionnel de nationalité néerlandaise, né le 7 octobre 1985 à Zwandru au Libéria. Il mesure 1.80m pour 78kg et évolue au poste d'attaquant. Il a débuté sa carrière professionnelle en 2002 après avoir fuit le Libéria avec sa famille pour s'insatller aux Pays-Bas. Il joue actuellement dans le club de Gabala.
Miguel Monteiro : biographie

Miguel Monteiro : biographie

Miguel Monteiro est un joueur de football professionnel et international portugais, né le 4 janvier 1980 à Lisbonne. Il évolue actuellement au poste d'arrière droit dans le club espagnol de Valence CF. Tout jeune retraité de la sélection nationale portugaise, Miguel a disputé deux championnats d'Europe (2004, 2008) et deux coupes du Monde (2006, 2010).