Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Serge De Beketch : biographie

Rédacteur en chef, animateur d'émissions radio, dessinateur de bandes dessinées... Serge De Beketch a, au long de sa vie, revêtu plusieurs casquettes. Découvrez tout sur cet homme à travers cet article.

Premiers pas

Serge de Beketch, de son vrai nom Serge André Yourevitch Verebrussof de Beketch, d’origine russe, est né à Tour le 12 décembre 1946. Son père meurt à la Bataille de Diên Biên Phu, au Vietnam, en 1954. Serge fera sa scolarité à l’école des Pupilles de l’Air à Grenoble. Il est embauché en 1966 par "Minute", comme pigiste. Quatre ans après, il travaille chez "Havas Conseil" et participe à l’élaboration d’un département des médias spécifiques. A partir de 1969, il travaille avec René Goscinny pour l’hebdomadaire "Pilote". Il réalisera également des bandes dessinées.

Sa Carrière

En 1975, il suit René Goscinny vers la porte de "Pilote". En 1986, alors rédacteur en chef de "Minute", il démissionne suite à un conflit avec la direction. Sur la demande de Jean Marie Le Pen, il acceptera de devenir directeur de la rédaction pour "National-Hebdo". En 1987, il participe à la création de "Radio Courtoisie" sur laquelle il animera un Libre Journal tous les mercredis jusqu’à son décès. En 1990, la direction de "Minute" change et le nouveau propriétaire lui demande de revenir, et il accepte cette proposition. En 1993, la direction est de nouveau modifiée et on lui retire ses fonctions, car il est jugé politiquement trop engagé. Il crée alors avec son épouse "Le Livre Journal de la France courtoise". Sa carrière sera tachée par quelques scandales, suite à certains propos jugés antisémites et des discours parfois insultants. Il sera d’ailleurs condamné deux fois pour diffamation.

Son action

Parallèlement à cela, Serge de Beketch aura une vie associative assez développée puisqu’il fut vice-président de l'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne, il a participé à la fondation du Cercle d'amitié française juive et chrétienne. En 2006, il participe à une pétition demandant une grâce présidentielle pour Michel Lajoye, condamné à perpétuité pour avoir fait un attentat raciste en Normandie qui n’avait heureusement pas fait de morts. Enfin, Serge de Beketch soutenait activement le village d’enfant de Riaumont (école hors cadre de l’Education Nationale qui a comme base d’enseignement la chrétienté et le scoutisme). Au début des années 1990, il est hospitalisé pour soigner sa maladie de Hodgkin, mais contracte alors une hépatite B. Quinze ans après, de nouveau hospitalisé pour soigner cette hépatite, mais il contracte un streptocoque qui lui sera fatal. Il meurt le 6 octobre 2007 à l’âge de presque 61 ans.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Alain Duhamel : biographie

Alain Duhamel : biographie

Journalistique politique parmi les journalistes politiques français et chroniqueur de radio, Alain DUHAMEL est né le 31 mai 1940. Il a écrit de nombreux livres au cours de sa carrière traitant des hommes politiques de la Vème république et de leur rapport à la France et au pouvoir. Mais le grand public le connaît essentiellement au travers de ses diverses chroniques à la radio ou de ses présentations de débats télévisés.
Église Saint-Merry à Paris

Église Saint-Merry à Paris

L’Église catholique Saint-Merry est située à proximité du centre Georges-Pompidou, au croisement de la rue Saint-Martin et de la rue de la Verrerie, à Paris. Son nom proviendrait de l’abbé Saint-Médéric, mort en l’an 700 et canonisé. Que ce soit pour son histoire ou son style architectural, cette église est extrêmement riche, et est devenue beaucoup plus qu'un simple lieu de culte.
Les principales attractions du parc Disney : histoires

Les principales attractions du parc Disney : histoires

Disneyland, célèbre parc d'attractions, il est situé en Seine-et-Marne et est le plus grand parc d'attractions en France. Mais quelles sont les attractions phares du parc ?
La gare de Calais Frethun : histoire, services et informations pratiques

La gare de Calais Frethun : histoire, services et informations pratiques

La gare de Calais Frethun se trouve dans le département du Nord-Pas-de-Calais (64) en France. Elle est située dans la ville de Frethun, non loin du terminal de l'Eurotunnel de Coquelles. Cette grande gare est desservie par l'Eurostar qui va à Londres, à Bruxelles ou encore à Paris. Voici l'histoire de cette gare et les renseignements qui peuvent vous aider pour prendre vos billets.