Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Renaud Revel : biographie

Les lecteurs assidus de l'hebdomadaire "L'Express" ont nécessairement déjà lu un article de Renaud Revel, le rédacteur en chef du magazine en charge plus particulièrement de la section relative à la vie des médias. Pour tous les autres, voici un petit résumé de la carrière de ce journaliste, par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages sortis en librairie.

Ses premiers pas

Né en 1956, Renaud Revel est un journaliste qui a brillamment obtenu sa licence en droit.
À partir de 1978, il est recruté comme journaliste par le journal L'Aurore, un journal créé pendant la Seconde Guerre mondiale et qui n'est plus publié depuis 1985.
En 1981, il décide de changer de maison et s'engage pour "le Matin de Paris", un journal qui a disparu en 1987. Il y a notamment créé une rubrique spécialement consacrée au suivi des médias.
Après un passage dans la rédaction du magazine "Stratégies" (il y a notamment occupé le poste de rédacteur en chef adjoint), il débarque en 1988 dans la rédaction de l'Express.
En 2011, il fait toujours partie des effectifs de ce journal et occupe le poste de rédacteur en chef, en charge des questions relatives aux médias.

Sa carrière

Le monde des médias est un monde qui fascine et intrigue Renaud Revel.
S'il a, tout au long de sa carrière, enquêté sur ce monde si particulier, il s'en est fait une spécialité, n'hésitant pas à prendre en charge la rubrique consacrée lors de ses passages au sein de différentes rédactions.
En 2010, il réalise même une interview croisée de Patrice et Alain Duhamel dans "Cartes sur table", un ouvrage qui traite des relations entre le monde des médias et celui de la politique.

Son action

En plus des fonctions qu'il occupe au sein de la rédaction de l'Express, Renaud Revel trouve le temps d'écrire des ouvrages.
Ainsi, peut-on retrouver à son actif les livres :
- "Johnny, les 100 jours où tout a basculé", livre co-écrit en 2010 avec Catherine Rambert,
- "L'égérie : l'énigme Claude Chirac", sorti en 2007 aux éditions Jean-Claude Lattès,
- "People, le grand déballage", publié en 2006 par les éditions Michel Laffont,
- "Télévision, le grand gâchis", publié en 1998 aux éditions Jean-Claude Lattès.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Alain Duhamel : biographie

Alain Duhamel : biographie

Journalistique politique parmi les journalistes politiques français et chroniqueur de radio, Alain DUHAMEL est né le 31 mai 1940. Il a écrit de nombreux livres au cours de sa carrière traitant des hommes politiques de la Vème république et de leur rapport à la France et au pouvoir. Mais le grand public le connaît essentiellement au travers de ses diverses chroniques à la radio ou de ses présentations de débats télévisés.
Jacques Pradel : biographie

Jacques Pradel : biographie

Figure emblématique de la télévision et de la radio, Jacques Pradel est un animateur, écrivain et journaliste d'investigation français. Il a longtemps animé deux émissions phares pour la chaîne TF1, ce qui le placera au centre de diverses polémiques. Il quittera alors la télévision pour se consacrer à la radio où il officie toujours à ce jour.
Sainte-Maure-de-Touraine et son histoire

Sainte-Maure-de-Touraine et son histoire

Commune située dans le département de l'Indre-et-Loire, Sainte-Maure-de-Touraine est située au cœur de la région Centre, entre Tours et Châtellerault. Sainte-Maure-de-Touraine est bien connue des gastronomes pour son fromage de chèvre très renommé, mais aussi pour son patrimoine historique. Voici un guide pour visiter Sainte-Maure-de-Touraine, et pour découvrir son histoire.