Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Renaud Revel : biographie

Les lecteurs assidus de l'hebdomadaire "L'Express" ont nécessairement déjà lu un article de Renaud Revel, le rédacteur en chef du magazine en charge plus particulièrement de la section relative à la vie des médias. Pour tous les autres, voici un petit résumé de la carrière de ce journaliste, par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages sortis en librairie.

Ses premiers pas

Né en 1956, Renaud Revel est un journaliste qui a brillamment obtenu sa licence en droit.
À partir de 1978, il est recruté comme journaliste par le journal L'Aurore, un journal créé pendant la Seconde Guerre mondiale et qui n'est plus publié depuis 1985.
En 1981, il décide de changer de maison et s'engage pour "le Matin de Paris", un journal qui a disparu en 1987. Il y a notamment créé une rubrique spécialement consacrée au suivi des médias.
Après un passage dans la rédaction du magazine "Stratégies" (il y a notamment occupé le poste de rédacteur en chef adjoint), il débarque en 1988 dans la rédaction de l'Express.
En 2011, il fait toujours partie des effectifs de ce journal et occupe le poste de rédacteur en chef, en charge des questions relatives aux médias.

Sa carrière

Le monde des médias est un monde qui fascine et intrigue Renaud Revel.
S'il a, tout au long de sa carrière, enquêté sur ce monde si particulier, il s'en est fait une spécialité, n'hésitant pas à prendre en charge la rubrique consacrée lors de ses passages au sein de différentes rédactions.
En 2010, il réalise même une interview croisée de Patrice et Alain Duhamel dans "Cartes sur table", un ouvrage qui traite des relations entre le monde des médias et celui de la politique.

Son action

En plus des fonctions qu'il occupe au sein de la rédaction de l'Express, Renaud Revel trouve le temps d'écrire des ouvrages.
Ainsi, peut-on retrouver à son actif les livres :
- "Johnny, les 100 jours où tout a basculé", livre co-écrit en 2010 avec Catherine Rambert,
- "L'égérie : l'énigme Claude Chirac", sorti en 2007 aux éditions Jean-Claude Lattès,
- "People, le grand déballage", publié en 2006 par les éditions Michel Laffont,
- "Télévision, le grand gâchis", publié en 1998 aux éditions Jean-Claude Lattès.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Caroline Fourest : biographie

Caroline Fourest : biographie

Caroline Fourest est née en 1975 à Aix-en-Provence. Elle est connue pour ses écrits controversés et ses chroniques. Féministe et combattante, elle est aussi une grande écrivaine. Nous allons découvrir la vie de cette femme engagée.
Comment faire pour créer son arbre généalogique ?

Comment faire pour créer son arbre généalogique ?

Faire son arbre généalogique peut s'avérer une chose très intéressante pour vous comme pour les membres de votre famille ou encore vos proches. Il est important de se situer au sein de sa famille : Qui sont mes ancêtres ? Qui sont mes descendances ? Ces personnes, quelles sont leurs liens avec moi ? Mais il n'est pas toujours simple de savoir comment créer son arbre généalogique.
Comment écrire ses mémoires ? (guide pratique)

Comment écrire ses mémoires ? (guide pratique)

Quelque soit l’âge, certaines personnes estimant avoir vécu des événements qui méritent d’être racontés aux autres, envisagent d’écrire un livre pour raconter leurs mémoires, leur autobiographie. D’autres y sont encouragés par leur entourage, mais hésitent sur le contenu de leur récit. Il y a de nombreuses manières d’aborder la rédaction d’un tel ouvrage. Voici donc quelques conseils.
Présentation des différentes forces armées françaises

Présentation des différentes forces armées françaises

Le Président de la République est le chef des armées françaises et a sous son autorité un chef d'État-major (CEMA) qui coordonne l'action des trois forces armées françaises : l'Armée de terre, la Marine et l'Armée de l'air. Le CEMA fait appliquer les accords et traités internationaux (OTAN) et régionaux (Europe de la défense). En quoi consistent nos forces armées ?