Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Renaud Revel : biographie

Les lecteurs assidus de l'hebdomadaire "L'Express" ont nécessairement déjà lu un article de Renaud Revel, le rédacteur en chef du magazine en charge plus particulièrement de la section relative à la vie des médias. Pour tous les autres, voici un petit résumé de la carrière de ce journaliste, par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages sortis en librairie.

Ses premiers pas

Né en 1956, Renaud Revel est un journaliste qui a brillamment obtenu sa licence en droit.
À partir de 1978, il est recruté comme journaliste par le journal L'Aurore, un journal créé pendant la Seconde Guerre mondiale et qui n'est plus publié depuis 1985.
En 1981, il décide de changer de maison et s'engage pour "le Matin de Paris", un journal qui a disparu en 1987. Il y a notamment créé une rubrique spécialement consacrée au suivi des médias.
Après un passage dans la rédaction du magazine "Stratégies" (il y a notamment occupé le poste de rédacteur en chef adjoint), il débarque en 1988 dans la rédaction de l'Express.
En 2011, il fait toujours partie des effectifs de ce journal et occupe le poste de rédacteur en chef, en charge des questions relatives aux médias.

Sa carrière

Le monde des médias est un monde qui fascine et intrigue Renaud Revel.
S'il a, tout au long de sa carrière, enquêté sur ce monde si particulier, il s'en est fait une spécialité, n'hésitant pas à prendre en charge la rubrique consacrée lors de ses passages au sein de différentes rédactions.
En 2010, il réalise même une interview croisée de Patrice et Alain Duhamel dans "Cartes sur table", un ouvrage qui traite des relations entre le monde des médias et celui de la politique.

Son action

En plus des fonctions qu'il occupe au sein de la rédaction de l'Express, Renaud Revel trouve le temps d'écrire des ouvrages.
Ainsi, peut-on retrouver à son actif les livres :
- "Johnny, les 100 jours où tout a basculé", livre co-écrit en 2010 avec Catherine Rambert,
- "L'égérie : l'énigme Claude Chirac", sorti en 2007 aux éditions Jean-Claude Lattès,
- "People, le grand déballage", publié en 2006 par les éditions Michel Laffont,
- "Télévision, le grand gâchis", publié en 1998 aux éditions Jean-Claude Lattès.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Comment débuter dans la recherche d'ancêtres ?

Comment débuter dans la recherche d'ancêtres ?

En recueillant les informations accessibles immédiatement, vous vous lancez dans une enquête, à la recherche de l’origine de votre famille. Vous utiliserez alors les actes d’Etat Civile pour avancer dans cette quête, mais Internet vous offrira aussi de nouvelles possibilités pour progresser. Réaliser l’arbre généalogique de sa famille peut être assimilé à une enquête historique, puisqu’il s’agit de retrouver ses ascendants.
Comment changer de prénom sur son état civil ?

Comment changer de prénom sur son état civil ?

Tout ce qui touche à l'administration, si l'on est mal informé, peut être un vrai parcours du combattant et cela est particulièrement vrai pour tout ce qui est relatif à l'état civil. Pouvons-nous tous changer de prénom ? Pour n'importe quelle raison ? Et comment s'y prendre ? Cet article tentera de répondre le plus clairement et simplement possible à toutes ces questions afin de faciliter et d'éclairer les démarches pouvant être entreprises.
Roger Gicquel : biographie

Roger Gicquel : biographie

Roger Gicquel est un journaliste de nationalité française né le 22 février 1933 à Thiers-sur-Thève. Il est notamment connu pour sa carrière en tant que journaliste, mais aussi d'écrivain et il a entre autres présenté le journal télévisé de TF1 de 1974 à 1981 (le 20 heures) et a reçu une distinction nationale. Il est décédé le 6 mars 2010.
Denis Robert : biographie

Denis Robert : biographie

Denis Robert est né le 9 mai 1958, c'est un journaliste et écrivain français. Il écrit des romans, il fait des films documentaires et d'essais (qualifiés d'investigations). Ses livres, interviews et films dénoncent le fonctionnement de l'affaire Clearstream qui lui a valu de nombreuses procédures judiciaires. Il est blanchi par la Cour de cassation en 2011 de sa condamnation pour ses deux ouvrages "Révélation$" et "La boîte noire" et pour son documentaire.