Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la Koutoubia à Marrakech

Monument emblématique de Marrakech, la Koutoubia attire l’œil de tout visiteur de Marrakech, mais en se rapprochant de l’édifice, on se rend compte du défi architectural et de l’œuvre, qui nous surplombe : un millénaire de fascination sur tous les visiteurs de la ville.

Un lieu incontournable à Marrakech

Sur la place de la Koutoubia, l’édifice éponyme reste le monument le plus haut de Marrakech. Il saura vous attirer, mais il conservera ses portes fermées, masquant les jardins de la Koutoubia. Si notre regard est immédiatement attiré, lorsqu’on visite Marrakech par la Koutoubia, son accès reste interdit à tout non- musulman. Néanmoins, la Koutoubia Marrakech mérite le détour. Dès 1147, l’almohade Abd El-Moumen entreprend de célébrer la victoire sur les Almoravides, en édifiant l’une des plus vastes mosquées. Le minaret ne sera terminé que sous l’autorité du petit-fils du prince fondateur, qui y aura ajouté les jardins. Le minaret en moellons roses du Gueliz, s’élève à 70m, présentant l’harmonie parfaite des proportions voulues par la civilisation almohade : cinq hauteurs pour une largeur. L’intérieur du minaret se compose de six salles superposées, reliées entre elles par une pente douce et sa couleur rose d’origine lui a été redonnée grâce à une vaste campagne de restauration (début des années 2000).

Un lieu de culte, fierté des marocains

Mais, le monument ne se limite pas à ce seul minaret et une découverte des lieux sera l’occasion de découvrir un pan de cette civilisation. Vous pénétrerez dans la cour de la Koutoubia par une porte monumentale, avec un arc outrepassé, doublé d’une arcature décorative mouluré. Ces décorations se retrouvent sur toutes les faces du minaret, avec des représentations d’ornements floraux Vous découvrirez alors, en pénétrant dans la cour de l’édifice, les fondations de l’ancienne mosquée, qui avait été mal orientée. Le jardin de la Koutoubia s’offre alors à vous. La mosquée en elle-même est composée de seize nefs parallèles, d’égales largeurs et seule la nef médiane reste plus étroite que les autres donnant une perspective étonnante, dès lors que l’on se place à une extrémité de la pièce. L’immense salle de prière, soutenue par des piliers blancs, peut accueillir 20000 fidèles et on y accède, généralement, par une porte discrète, aux décorations peu démonstratrices. C’est au pied de l’édifice, que se tenait le souk des manuscrits, un immense marché de l’écrit, donnant le surnom à l’édifice, qui deviendra alors "La mosquée des Libraires". Profitez- donc du charme de ce quartier, pour découvrir les jardins de Marrakech. Un hébergement dans un Riad Koutoubia, ou encore dans un hôtel Koutoubia égaiera votre séjour, à moins que vous ne leur préfériez les Riads de luxe à Marrakech.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Dans le métro parisien : conseils et précautions pour éviter les vols et agressions

Dans le métro parisien : conseils et précautions pour éviter les vols et agressions

Pour faire face aux agressions du métro parisien, il est important de suivre certains conseils. sur les quais, il faut notamment attendre son métro près du bouton d'appel d'urgence, et ne pas hésiter à crier en cas d'agression. dans les rames du métro, il est important de ne jamais téléphoner près des portes et de garder ses affaires devant soi.
La coiffe bretonne : ses principales variantes

La coiffe bretonne : ses principales variantes

Les coiffes bretonnes s'inscrivent pleinement dans le patrimoine de la bretagne. elles se distinguent aussi par leur diversité : il y a presque autant de sortes de coiffes que de microrégions, voire de communes, dans la péninsule bretonne. certains pays en possèdent même plusieurs. etant donc impossible de toutes les énumérer, cet article vous en présente quelques-unes.
Jean Quatremer : biographie

Jean quatremer : biographie

Jean quatremer est un journaliste français qui, après avoir passé quelques années de sa vie à travailler dans le droit s'est dirigé vers le journalisme. depuis 1984, il écrit pour le journal libération et réalise des reportages pour différentes chaînes télévisées sur les thèmes de l'europe.