Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Quatremer : biographie

Jean Quatremer est un journaliste français qui, après avoir passé quelques années de sa vie à travailler dans le droit s'est dirigé vers le journalisme. Depuis 1984, il écrit pour le journal Libération et réalise des reportages pour différentes chaînes télévisées sur les thèmes de l'Europe.

Ses premiers pas 

Né en novembre 1957, le journaliste Jean Quatremer est spécialisé dans les questions européennes et travaille pour le quotidien Libération depuis 1984. Il a deux vies. Première vie : le droit Jean Quatremer a fait des études de droit avec une spécialisation dans le droit international privé et le droit du commerce international. Par la suite, il travaille à la faculté de droit à Paris (Paris X puis Paris II). Il travaille dans un cabinet d'avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation. Deuxième vie : le journalisme Il est chargé de la couverture de l'actualité communautaire depuis septembre 1990 et devient correspondant du journal Libération auprès de L'UE (Union Européenne). De 1990 à 1992, Jean Quatremer devient responsable du cahier "Europe" du journal Libération. Il s'intéresse aux questions juridiques. Parallèlement à ces années destinées au quotidien Libération, il a réalisé de nombreux reportages pour les chaînes télévisées comme France2, Arte, France5, Canal+ Belgique. De plus, il fait son apparition sur les ondes radios sur les stations comme RTL puis RMC en tant que correspondant européen. Il est également chroniqueur sur le blog "Europeus.org".

Sa carrière

Quelques exemples de livres : - 1999 : Ces hommes qui ont fait l'euro, querelles et ambitions européennes. Ce livre a été coécrit avec Thomas Klau.
- 2005 : Les maîtres de l'Europe. Ce livre a été coécrit avec Yves Clarisse.
- 2008 : Notre Europe. Ce livre a été coécrit avec Michel Rocard et Nicole Gnesotto.
-2011 : Du Lanzac à Bruxelles, entretiens avec José Bové.

Son action

Ses activités : Jean Quatremer a créé son blog en 2005 "Coulisses de Bruxelles, Union Européenne" pour lequel il a reçu le prix Louise Weiss du journalisme européen en mai 2006. Il est membre du jury du livre européen. Ce prix a été créé en 2007.
Il a été élu président de la section française de l'association des journalistes européens en 2008 puis 2010. Ses récompenses : Jean Quatremer a reçu le prix Konstantinos Kalligas en février 2009.
Il a reçu le prix Richelieu en mars 2010. Ce prix a été remis par l'association "Défense de la langue française. Il a également reçu le prix de l'initiative européenne en juin 2010 pour le remercier de ses explications claires et simples des questions européennes.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Tout sur la Koutoubia à Marrakech

Tout sur la Koutoubia à Marrakech

Monument emblématique de Marrakech, la Koutoubia attire l’œil de tout visiteur de Marrakech, mais en se rapprochant de l’édifice, on se rend compte du défi architectural et de l’œuvre, qui nous surplombe : un millénaire de fascination sur tous les visiteurs de la ville.
Alain Duhamel : biographie

Alain Duhamel : biographie

Journalistique politique parmi les journalistes politiques français et chroniqueur de radio, Alain DUHAMEL est né le 31 mai 1940. Il a écrit de nombreux livres au cours de sa carrière traitant des hommes politiques de la Vème république et de leur rapport à la France et au pouvoir. Mais le grand public le connaît essentiellement au travers de ses diverses chroniques à la radio ou de ses présentations de débats télévisés.
"Le Cri du peuple" : que désigne ce titre ?

"Le Cri du peuple" : que désigne ce titre ?

A l'instar du père Duchêne, le cri du peuple est un des 70 journaux créés en 1871, lors de la Commune. Il a sans doute été le quotidien le plus lu dans la capitale insurgée. Le journal a disparu, mais le nom est resté, avec toute sa force évocatrice, capable d'inspirer des créations littéraires et de servir encore aujourd'hui de bannière de ralliement à la contestation.
Les plus beaux parcs naturels français

Les plus beaux parcs naturels français

En France, on préserve la faune et la flore. Pour preuve, il existe 7 parcs naturels français situés tous dans le sud de la France : La Vanoise, les Écrins, les Cévennes, le Mercantour, en Guadeloupe, Port-Cros et Les Pyrénées. On peut tous les visiter effectivement, seuls ou avec un guide. La plupart du temps, les entrées sont gratuites en fonction des jours.