Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Quatremer : biographie

Jean Quatremer est un journaliste français qui, après avoir passé quelques années de sa vie à travailler dans le droit s'est dirigé vers le journalisme. Depuis 1984, il écrit pour le journal Libération et réalise des reportages pour différentes chaînes télévisées sur les thèmes de l'Europe.

Ses premiers pas 

Né en novembre 1957, le journaliste Jean Quatremer est spécialisé dans les questions européennes et travaille pour le quotidien Libération depuis 1984. Il a deux vies. Première vie : le droit Jean Quatremer a fait des études de droit avec une spécialisation dans le droit international privé et le droit du commerce international. Par la suite, il travaille à la faculté de droit à Paris (Paris X puis Paris II). Il travaille dans un cabinet d'avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation. Deuxième vie : le journalisme Il est chargé de la couverture de l'actualité communautaire depuis septembre 1990 et devient correspondant du journal Libération auprès de L'UE (Union Européenne). De 1990 à 1992, Jean Quatremer devient responsable du cahier "Europe" du journal Libération. Il s'intéresse aux questions juridiques. Parallèlement à ces années destinées au quotidien Libération, il a réalisé de nombreux reportages pour les chaînes télévisées comme France2, Arte, France5, Canal+ Belgique. De plus, il fait son apparition sur les ondes radios sur les stations comme RTL puis RMC en tant que correspondant européen. Il est également chroniqueur sur le blog "Europeus.org".

Sa carrière

Quelques exemples de livres : - 1999 : Ces hommes qui ont fait l'euro, querelles et ambitions européennes. Ce livre a été coécrit avec Thomas Klau.
- 2005 : Les maîtres de l'Europe. Ce livre a été coécrit avec Yves Clarisse.
- 2008 : Notre Europe. Ce livre a été coécrit avec Michel Rocard et Nicole Gnesotto.
-2011 : Du Lanzac à Bruxelles, entretiens avec José Bové.

Son action

Ses activités : Jean Quatremer a créé son blog en 2005 "Coulisses de Bruxelles, Union Européenne" pour lequel il a reçu le prix Louise Weiss du journalisme européen en mai 2006. Il est membre du jury du livre européen. Ce prix a été créé en 2007.
Il a été élu président de la section française de l'association des journalistes européens en 2008 puis 2010. Ses récompenses : Jean Quatremer a reçu le prix Konstantinos Kalligas en février 2009.
Il a reçu le prix Richelieu en mars 2010. Ce prix a été remis par l'association "Défense de la langue française. Il a également reçu le prix de l'initiative européenne en juin 2010 pour le remercier de ses explications claires et simples des questions européennes.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Guide de visite du Forum à Rome

Guide de visite du Forum à Rome

La visite du Colisée et du Forum sont des passages obligés de la ville de Rome pour tout passionné d'histoire de la cité romaine. Petite visite guidée du Forum romain.
Pierre Haski : biographie

Pierre Haski : biographie

Pierre Haski est un journaliste français qui après avoir travaillé pour le journal quotidien Libération pendant plusieurs années décide de quitter ce journal pour créer le site d'informations Rue 89 avec ses collaborateurs et cofondateurs Arnaud Aubron, Michel Lévy-Provençal, Laurent Mauriac ainsi que Pascal Riché.
Le port du Havre : histoire et activité

Le port du Havre : histoire et activité

Le port du Havre a été construit en 1517 pour deux activités : militaire et commerciale. Ce port connaîtra de nombreuses évolutions depuis sa construction à nos jours et son activité deviendra par la suite exclusivement commerciale. Cet article présente son histoire et ses activités actuelles. En 1517, François 1er décide de construire le port du Havre. Le projet devait répondre à deux critères : le port devaient être à la fois militaire et commercial.
Le Diable au corps : le roman, le film

Le Diable au corps : le roman, le film

Il existe plusieurs œuvres intitulées "Le Diable au corps" mais, incontestablement ce sont le roman de Radiguet et le film qui en a été tiré de Claude Autant-Lara qui ont le plus marqué les esprits.